Einstein et Dieu : Citations.

tizniti

Soyons sérieux .
Je vous propose une série de citation d'Albert Einstein sur Dieu et les religions et je vous invite à les analyser et à les discuter . Vous pouvez en choisir une ou plusieurs et en suite nous donner ce que vous en pensez.

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Idées et opinions)

"Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j'admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu'il est le premier philosophe qui traite l'esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome."
(Albert Einstein / 1879-1955)

Suite.........
 

tizniti

Soyons sérieux .
"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
(Albert Einstein / 1879-1955)


"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Et voilà encore un mythe de einstein juif qui s eteint.,

ceci dit le fait que des pretendus grands esprits comme einstein ou d autres croient en dieu ou pas,c est leur probléme,

c est une affaire personnelle,qui ne régle pas la question existentielle de l homme:

et ce qu il y a un dieu??

ce n est pas 75 kg de viande mortelle comme einstein ou nietchze qui vont y repondre,ce ne sont que des petites chiures de poussiére parmis d autres petits riquiqui,
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ce n est pas 75 kg de viande mortelle comme einstein ou nietchze qui vont y repondre,ce ne sont que des petites chiures de poussiére parmis d autres petits riquiqui,

Wow... tu règles vite le cas des plus grands esprits de l'humanité. Tu n'arriveras jamais à leur niveau, alors un peu de respect, svp. Ce qui ne veut pas dire qu'on soit obligé d'être d'accord avec tout ce qu'ils disent. Il n'y a que le pape qui soit infaillible. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est peut-être le spinozisme d'Einstein qui le retenait d'accepter la physique quantique...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Wow... tu règles vite le cas des plus grands esprits de l'humanité. Tu n'arriveras jamais à leur niveau, alors un peu de respect, svp. Ce qui ne veut pas dire qu'on soit obligé d'être d'accord avec tout ce qu'ils disent. Il n'y a que le pape qui soit infaillible. :)

Il es aussi dans le hors sujet qui est la cause première du déclin du monde arabo-musulman qui a toujours privilégiée le mode de pensée des discussions byzantines.

Rappel:

Des discussions oiseuses et stériles.

On raconte qu’au moment où Constantin Dragasès (1405-1453), dernier successeur de l’empereur Justinien, défendait Byzance contre le sultan ottoman Mehmed II et que celui-ci était arrivé sur les remparts mêmes de la ville, les moines de Byzance, eux, se livraient à de vifs débats sur des questions de théologie et de discipline… afin de déterminer le sexe des anges.
L’expression, un peu amère, viendrait de là… On parle aussi, dans le même sens, de « querelles byzantines ».
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Wow... tu règles vite le cas des plus grands esprits de l'humanité. Tu n'arriveras jamais à leur niveau, alors un peu de respect, svp. Ce qui ne veut pas dire qu'on soit obligé d'être d'accord avec tout ce qu'ils disent. Il n'y a que le pape qui soit infaillible. :)



>>>>Wow... tu règles vite le cas des plus grands esprits de l'humanité.

je ne les considére pas comme tels,ce ne sont que des esprits qui ont profité du travail

d autres esprits anonymes ou connus qui ont fait des decouvertes avant eux.

l esprit et le savoir sont universels et ils appartiennent à tout le monde,

si einstein etait né dans une case à tombouctou,il est fort à parier que son cerveau coupé

du savoir ne lui eut servi qu à traire des chevres.


>>> Tu n'arriveras jamais à leur niveau,

Si tu a un complexe d infériorité face à des petits bourges moustachus qui ont fait des

études,ce n est pas mon cas,et je considére mon niveau dans mes domaines largement

supérieur au leur.Chacun sa place.


>>>alors un peu de respect

je n ai pas a respecter des icones du savoir imposé collectif.




>>>Ce qui ne veut pas dire qu'on soit obligé d'être d'accord avec tout ce qu'ils disent

ils pensent et ils disent ce qu ils veulent,ça n empechera pas l eau de couler sous les ponts
 

Ericantonais

But alors, you are french
salut toi dis moi comment on fait mp je pars demain

en haut à gauche dans barre bleue clique sur "mes options"

dans la liste verticale à gauche appelée tableau de bord , clique sur "modifier vos options"

il y a une case à cocher pour activer ta messagerie privée, puis tout en bas, pour enregistrer les changements

envoie moi un mp quand tu y est arrivé !
 
Einstein est plus proche d'un agnostique. Il croit en un dieu créateur mais pas dans les religions qui sont, selon les agnostiques, des inventions humaines pour manipuler les foules en utilisant des thèmes qui nous dépassent.

Je suis comme Einstein ! Agnostique, pas un génie. :)
 
Dieu ne joue^pas aus dés.

Le monde a été créé de façon parfaite. exemple, si vous regardez une fleur, c'est d'une symetrie géométrique impessionnante. il ne peut y avoie qu'une intelligence supérieure que d'aucuns applllent Dieu. Ainsi soit-il.
 

Ericantonais

But alors, you are french
Qu a einstein de plus que toi pour meriter d etre considéré comme un "génie"????

Il a révolutionné la physique et notre vision de l'univers.
Il a développé l'essentiel de ses contributions alors qu'il était employé de bureau. Il a touché à un un grand nombre de domaines variés et a chaque fois, sa contribution a été majeure. Un génie, incontestablement.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
probablement 50 points de QI de plus que gegon et que la plupart des particpant de ce forum moi y compris. ;)

Puis accessoirement il a un petit peu contribuer au savoir scientifique ( même si une partie de la théorie de la relativité pourrait être fausse...)



>>>>>probablement 50 points de QI de plus que gegon et que la plupart des particpant de ce forum moi y compris


Pourquoi autant d 'autodénigrement et de misérabilisme????

que connais tu des participants de bladi pour defacto mettre einstein au desssus d eux??
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Il a révolutionné la physique et notre vision de l'univers.
Il a développé l'essentiel de ses contributions alors qu'il était employé de bureau. Il a touché à un un grand nombre de domaines variés et a chaque fois, sa contribution a été majeure. Un génie, incontestablement.



Oui il a fait des découvertes,bien sûr,

et alors????

pourquoi serait il le plus grand génie?
 
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
on dirait qu'il parle des marocains les plus royalistes que le roi :D
 
>>>>>probablement 50 points de QI de plus que gegon et que la plupart des particpant de ce forum moi y compris


Pourquoi autant d 'autodénigrement et de misérabilisme????

que connais tu des participants de bladi pour defacto mettre einstein au desssus d eux??

Nan mais tu le fais exprès d'être de mauvaise fois ou quoi ? C'est inné chez toi ou tu as pris des cours pour atteindre ce niveau ?

je ne vois pas en quoi reconnaitre la supériorité intellectuelle d'un homme visiblement supérieur à la moyenne c'est faire du misérabilisme ou de l’auto-dénigrement, c'est juste faire preuve d'humilité face à plus fort que soit.

la rumeur dit qu’Einstein avait 160 de QI donc largement supérieur a la moyenne donc largement supérieur à celle de bladi, j'ai pas franchement l'impression qu'on soit entouré de génie sur ce forum ( je te rassure pas spécialement de débile non plus ). je te laisse conclure.

mais au delà du QI, il me semble que ces travaux suffisent à prouver son "génie" vis à vis de la pop moyenne.
si tu ne peux pas le reconnaitre tu fais preuve d'arrogance.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Nan mais tu le fais exprès d'être de mauvaise fois ou quoi ? C'est inné chez toi ou tu as pris des cours pour atteindre ce niveau ?

je ne vois pas en quoi reconnaitre la supériorité intellectuelle d'un homme visiblement supérieur à la moyenne c'est faire du misérabilisme ou de l’auto-dénigrement, c'est juste faire preuve d'humilité face à plus fort que soit.

la rumeur dit qu’Einstein avait 160 de QI donc largement supérieur a la moyenne donc largement supérieur à celle de bladi, j'ai pas franchement l'impression qu'on soit entouré de génie sur ce forum ( je te rassure pas spécialement de débile non plus ). je te laisse conclure.

mais au delà du QI, il me semble que ces travaux suffisent à prouver son "génie" vis à vis de la pop moyenne.
si tu ne peux pas le reconnaitre tu fais preuve d'arrogance.


>>>>Nan mais tu le fais exprès d'être de mauvaise fois ou quoi ? C'est inné chez toi ou tu as pris des cours pour atteindre ce niveau ?

Ah on est de mauvaise foi quand est pas d accord avec toi?


>>>> c'est juste faire preuve d'humilité face à plus fort que soit.


Si tu te sent minable devant un scientifique c est toi que cela regarde,n attends pas des autres qu ils reproduisent ton comportement de soumission intelectuelle.


>>>>la rumeur dit qu’Einstein avait 160 de QI

ok donc tu te base sur une rumeur????
c est bien.



>>>il me semble que ces travaux suffisent à prouver son "génie" vis à vis de la pop moyenne

Si le génie c est de faire bien son travail,et bien nous sommes entourés de génies méconnus,
mais c est bien d entretenir le mythe auquel tu croit et que tu prend comme vérité inébranlable et que tu n ose remettre en question,avalant sans souçi des infos non verifiées comme celle du fameux "qi".



>>>>si tu ne peux pas le reconnaitre tu fais preuve d'arrogance

Permet moi simplement de faire preuve de "liberté",si ce n est pas trop te demander.
 
>>>>Nan mais tu le fais exprès d'être de mauvaise fois ou quoi ? C'est inné chez toi ou tu as pris des cours pour atteindre ce niveau ?

Ah on est de mauvaise foi quand est pas d accord avec toi?

Non pas forcement comme je l'ai dit à la fin de mon poste tu es peut être tout simplement arrogant, ou les deux :D


Si tu te sent minable devant un scientifique c est toi que cela regarde,n attends pas des autres qu ils reproduisent ton comportement de soumission intelectuelle.

reconnaitre la supériorité intellectuelle de quelqu'un, ce n'est pas forcement se sentir minable, il faut juste avoir l’honnêteté de dire qu'il y a des très grand dans l'histoire humaine et cet homme fait parti des très grand.
si tu n'es pas capable de t'en rendre compte c'est que ta un petit soucis quelque part.


ok donc tu te base sur une rumeur????
c est bien.

c'est pour illustrer on ne sait pas vraiment son QI mais il est évident que le bonhomme sortait de l'ordinaire.

Si le génie c est de faire bien son travail,et bien nous sommes entourés de génies méconnus,
mais c est bien d entretenir le mythe auquel tu croit et que tu prend comme vérité inébranlable et que tu n ose remettre en question,avalant sans souçi des infos non verifiées comme celle du fameux "qi".

il y a une légère différence entre révolutionner la discipline dans laquelle on évolue et bien faire son travail.
Il me semble que pour le QI c'est moi même qui est mis " la rumeur dit que" donc si ça ne n'est pas une prise de recul je ne sais pas ce que c'est...
donc me faire passer pour un naïf qui avale tout ce qu'on lui dit faudra repasser.


Permet moi simplement de faire preuve de "liberté",si ce n est pas trop te demander.

appel ça liberté moi j’appelle ça arrogance, c'est ma liberté...

C'est étrange, j'ai comme l'impression que si les citations avait été un peu plus conforme à ta vision des choses, je suis certain que tu aurais eu une tout autre opinion sur Einstein... c'est juste une impression pas un affirmation bien sur je peux me tromper ;)
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Non pas forcement comme je l'ai dit à la fin de mon poste tu es peut être tout simplement arrogant, ou les deux :D




reconnaitre la supériorité intellectuelle de quelqu'un, ce n'est pas forcement se sentir minable, il faut juste avoir l’honnêteté de dire qu'il y a des très grand dans l'histoire humaine et cet homme fait parti des très grand.
si tu n'es pas capable de t'en rendre compte c'est que ta un petit soucis quelque part.




c'est pour illustrer on ne sait pas vraiment son QI mais il est évident que le bonhomme sortait de l'ordinaire.



il y a une légère différence entre révolutionner la discipline dans laquelle on évolue et bien faire son travail.
Il me semble que pour le QI c'est moi même qui est mis " la rumeur dit que" donc si ça ne n'est pas une prise de recul je ne sais pas ce que c'est...
donc me faire passer pour un naïf qui avale tout ce qu'on lui dit faudra repasser.




appel ça liberté moi j’appelle ça arrogance, c'est ma liberté...

C'est étrange, j'ai comme l'impression que si les citations avait été un peu plus conforme à ta vision des choses, je suis certain que tu aurais eu une tout autre opinion sur Einstein... c'est juste une impression pas un affirmation bien sur je peux me tromper ;)



>>>> il faut juste avoir l’honnêteté de dire qu'il y a des très grand dans l'histoire humaine et cet homme fait parti des très grand

les gouts et les couleurs..........

pour moi il fait parti des "réputations surfaites"


>>>> j'ai comme l'impression que si les citations avait été un peu plus conforme à ta vision des choses

ton impression est fausse,car ce n est pas aprés les citations que j en ai c est aprés le "génie" supposé.

je n ai pas besoin de savoir de quelle main se torchait einstein pour dormir moins ***

quand à mon arrogance elle salue ta crédulité
 
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

J'adore...surtout les 3 adjectifs à la fin...
L'égoïsme du croyant peut sembler paradoxal puisque la religion demande tout le contraire. Mais finalement l'altruisme religieux c'est quand même in fine pour gagner soi-même le paradis...
Comme dirait mon fiston: je vous souhaite un bon mois de Ramadan.
 
Haut