El 3id avec les turcs quand on est marocain

Salam,
On entend partout que l'islam est un, universel, qu'il n'existe qu'un seul islam. Une question m'est apparue en discutant avec mes collègues. Nous savons que pour nombre de musulmans jeûneurs et travailleurs, il leur est difficile de prévoir la date de l'E3id donc de prévoir son jour de congé. Par contre, des amis turcs m'ont appris qu'ils fêteraient le dimanche 25. D'où ma question, en tant que musulman d'origine marocaine vivant en belgique, m'est-il permis de fêter avec les musulmans turcs qui sont autant musulmans que moi. Ce qui m'éviterait des problèmes au boulot puisque je dois prévenir assez tôt de ma prise de congé afin de ne pas déstabiliser le travail intercollègues...

Merci wa salam
 
Je comprends pas, l'aid c'est le lendemain de la fin de ramadan et dans les calendriers ya la date et puis malgrès le ramdam chaque année o. suit le calendriers donc fie toi a cette date.
Les turcs ont leurs calendrier a eux peut etre mais ça m'etonnerais.
 
Je comprends pas, l'aid c'est le lendemain de la fin de ramadan et dans les calendriers ya la date et puis malgrès le ramdam chaque année o. suit le calendriers donc fie toi a cette date.
Les turcs ont leurs calendrier a eux peut etre mais ça m'etonnerais.
A titre info, certains ont déjà décrété que c'était le 25 et en utilisant le calcul astronomique
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Tu sais que la Turquie ainsi que certains pays de l'Europe de l'Est suivent le calcul astronomique ce qui permet d'établir des calendriers à l'avance et de figer les jours fériés ou 1 er jour ramadan etc....

En France le jour du doute sera le samedi 24 juin...

Salam,
On entend partout que l'islam est un, universel, qu'il n'existe qu'un seul islam. Une question m'est apparue en discutant avec mes collègues. Nous savons que pour nombre de musulmans jeûneurs et travailleurs, il leur est difficile de prévoir la date de l'E3id donc de prévoir son jour de congé. Par contre, des amis turcs m'ont appris qu'ils fêteraient le dimanche 25. D'où ma question, en tant que musulman d'origine marocaine vivant en belgique, m'est-il permis de fêter avec les musulmans turcs qui sont autant musulmans que moi. Ce qui m'éviterait des problèmes au boulot puisque je dois prévenir assez tôt de ma prise de congé afin de ne pas déstabiliser le travail intercollègues...

Merci wa salam
 
Wa selam

Tu sais que la Turquie ainsi que certains pays de l'Europe de l'Est suivent le calcul astronomique ce qui permet d'établir des calendriers à l'avance et de figer les jours fériés ou 1 er jour ramadan etc....

En France le jour du doute sera le samedi 24 juin...
Oui, je sais. D'où ma question, puis-je les suivre puisqu'on a commencé en même temps. Selon le calcul, le eid aurait lieu le dimanche.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le CTMF ? on va attendre comme d'habitude la grande mosquée de Paris....:D
 
Salam,
On entend partout que l'islam est un, universel, qu'il n'existe qu'un seul islam. Une question m'est apparue en discutant avec mes collègues. Nous savons que pour nombre de musulmans jeûneurs et travailleurs, il leur est difficile de prévoir la date de l'E3id donc de prévoir son jour de congé. Par contre, des amis turcs m'ont appris qu'ils fêteraient le dimanche 25. D'où ma question, en tant que musulman d'origine marocaine vivant en belgique, m'est-il permis de fêter avec les musulmans turcs qui sont autant musulmans que moi. Ce qui m'éviterait des problèmes au boulot puisque je dois prévenir assez tôt de ma prise de congé afin de ne pas déstabiliser le travail intercollègues...

Merci wa salam
La lune n'a pas de nationalité.
Pourquoi tu ne regarderais pas la lune toi-même.
 
Tu dois suivre la decision du collectif des musulmans de Belgique... les turcs fonctionne au calendrier... il ne chipote pas
C'est ce que @boumstaf demande.
Tu conçois donc qu'il y a bien plusieurs sortes de vivre la pratique musulmane...
Un turc ne vit pas le 1 Chawal le même jour que le marocain...
Dommage erdogan, les turcs sont plus évolués que nous arabes au fait...
 
C'est ce que @boumstaf demande.
Tu conçois donc qu'il y a bien plusieurs sortes de vivre la pratique musulmane...
Un turc ne vit pas le 1 Chawal le même jour que le marocain...
Dommage erdogan, les turcs sont plus évolués que nous arabes au fait...

la majorité des musulmans ne sont pas arabes... et comme j'ai dis, le debut et la fin du Ramadan doivent respectés selon la tradition musulmane et non pas un calendrier
 
la majorité des musulmans ne sont pas arabes... et comme j'ai dis, le debut et la fin du Ramadan doivent respectés selon la tradition musulmane et non pas un calendrier
Et tous les turcs ne sont pas musulmans, on le sait. Je n'ai pas dit que tous les musulmans étaient arabes.
La tradition musulmane s'adapte à son temps.
Selon la tradition musulmane, on ne jeunait pas quand on effectuait de longs trajets, aujourd'hui tu peux faire l'imsak à Liège et le ftour à Marrackech le même jour...
Faudra bien s'adapter à son temps. Tu serais dans un pays musulman où le jour de l'eid est férié, cela ne pose pas problème. Ici, je me vois mal me lever le matin et envoyer un texto à mon boss en lui disant qu'on a vu la nouvelle lune la veille, je ne viendrai donc pas...
Alors, le calcul reste un moyen fiable...
 
Haut