El Hoceima : S.M. le Roi inaugure l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA)

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, S.M. le Roi a suivi des explications sur cet établissement, dont la réalisation a été assurée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, l'Agence pour le développement des provinces du Nord et le conseil régional.

Etalée sur une superficie de 5.700 m2, l'ENSA d'Al Hoceïma est de nature à doter cette zone géographique d'un pôle scientifique à travers la création d'un noyau universitaire, à appuyer le secteur de l'enseignement supérieur technique et à promouvoir la formation professionnelle.

D'une capacité d'accueil de 500 étudiants, l'ENSA comprend un amphithéâtre, des salles de cours (travaux dirigés et pratiques), des laboratoires, une bibliothèque, des terrains de sports, des vestiaires, une cafétéria, une chambre froide ainsi que d'autres dépendances.

Cet établissement, dont la création s'inscrit dans le cadre des efforts consentis pour faire de la région un espace prometteur sur les plans économique et social, dispense des formations de deux années préparatoires et trois années de spécialités dans les domaines du génie civil, génie informatique, génie de l'environnement et des risques naturels.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=95536
 
jen'arrive plus à les compter mnt, ils sont combien 10

tanger - hoceima - tetouan - oujda - fes - kenitra - safi - khouribga - marrakech (la meilleure{univ quadi ayyad :cool}) agadir
 
jen'arrive plus à les compter mnt, ils sont combien 10

tanger - hoceima - tetouan - oujda - fes - kenitra - safi - khouribga - marrakech (la meilleure{univ quadi ayyad :cool}) agadir
C'est ce qu'on appelle le syndrome de la téléboutique, ça touche aussi l'ENCG :D

Non sérieux, c'est une bonne nouvelle pour les étudiants qui n'ont pas forcément les moyens d'aller dans des villes très loin pour leurs études.

Pour les ENSA, effectivement ils sont 10 maintenant ;) et au niveau des ENCG, je pense que leur nombre est de 10 aussi (Agadir, Casablanca, El Jadida, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Settat, Tanger)
 
surement, ça fait un peu comme en france mnt, avec les insa et les écoles universitaires

c'est une bonne chose si on veut nos 10 000 ingénieurs
 
Haut