El Jadida Le Festival de la fauconnerie a tenu ses promesses

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
http://www.lematin.ma/inc/imager.php?img=../files/2013/04/la-fauconnerie.jpg&width=540&height=0Sous l’égide de la province d’El Jadida, l’Association des fauconniers Lekouassem d’Ouled Frej, en collaboration avec l’Association provinciale des affaires culturelles et la Direction régionale de la culture, a organisé du 19 au 21 avril, la première édition du Festival de la fauconnerie au Douar Smâala, dans la commune rurale de Zaouiat Lekouassem, l’un des derniers bastions de la fauconnerie du pays.
Cette manifestation culturelle exceptionnelle, qui s’inscrit autour du thème «La fauconnerie : tradition ancestrale et patrimoine universel» et qui coïncide avec le deuxième anniversaire du classement de la fauconnerie sur la liste représentative de l’UNESCO en tant que Patrimoine humain vivant, s’articulait autour de deux principaux objectifs. D’une part, elle tend à rendre hommage aux anciens fauconniers Lekouassem qui ont su conserver les traces d’un héritage séculaire, d’autre part, elle matérialise le couronnement des efforts conjugués dont ont fait preuve tous ces soldats de l’ombre qui ont pris le flambeau afin d’amener à bon port cette tradition ancestrale qu’on croyait à jamais perdue.

ne ratez pas l'an prochain
:D

suite ....
En célébrant la renaissance de la fauconnerie dans la province d’El Jadida, par le biais de ce premier festival, les organisateurs aspirent à remettre aussi au-devant de la scène les autres aspects de ce patrimoine, dont notamment le savoir-faire en matière d’instruments de chasse, l’habillement traditionnel, la musique, le chant, la danse, l’art culinaire sans pour autant oublier l’incontournable cheval qui faisait autrefois partie intégrante de la chasse au vol.

Il faut signaler que la fauconnerie au Maroc avait longtemps connu un véritable âge d’or et une réputation qui avait dépassé les frontières du pays. Toutefois, il faudra remonter loin dans le temps pour déchiffrer toutes les lettres de noblesse de cet art de vivre qui obéit à des règles spécifiques et à des rituels presque sacrés.
Ainsi, en veillant à l’organisation de ce premier Festival de la fauconnerie, les initiateurs de cet événement ne sont pas limités à la production du spectacle, ils se sont bel et bien impliqués dans la réécriture d’une ancienne et belle histoire. L’histoire d’un patrimoine que les nouvelles générations doivent comprendre et s’en enorgueillir, l’histoire d’un fabuleux épisode de notre civilisation que la tribu des Chorfas Lekouassem a pu nous en préserver l’essentiel au détriment de tous les aléas du temps et des risques de l’oubli.

http://www.lematin.ma/journal/El-Ja...-fauconnerie-a-tenu-ses-promesses/181111.html

et pourquoi cette attaque????:prudent:

Pour du faux quand il y'a du vrai...? Autant en profiter. Je n'ai rien contre les faucons ni contre leurs dresseurs mais je me disais que le jeu de mots en valait la chandelle. Tu peux t'en amuser comme tu peux ne pas apprécier. Dommage que c'est la 2ème option qui colle cette fois. Je tacherai de faire mieux la prochaine :)

Retour