El Maqsad : le Rif au VII ème siècles

"Le Rîf, que l’auteur du Maqsad fait s’étendre entre les deux villes de Ceuta et de Tlemcen, s’était trouvé négligé par Et-Tâdilî sans doute parce que, trop éloigné de son habitat, il n’en avait pu joindre aucun des habitants et qu’il avait été privé de toute information à son sujet. « Et pourtant, dit *Abd el-Haqq el-Bâdisî, une grande quantité de saints parmi les plus célèbres ont résidé dans le Rîf à l’époque d’Ibn ez-Zayyât, avant et après. »

"le Rîf demeura dans la situation d’une fleur qui, détachée de la plante qui lui a donné naissance et privée de la sève qui la nourrissait, ne tarde pas à se faner et à mourir" [aujourd'hui la fleur est devenue plante]

"Le titre complet de l’ouvrage, selon les manuscrits que j’ai pu consulter, est le suivant : El-Maq§ad eë-Sarlf , wal-manza' el-lafîf , ft dikr sulahâ’ er-Rîf, c'est-à-dire « noble intention et le but subtil, relatifs à la mention des personnages vertueux du Rîf »*.
A l’heure actuelle, le Maqsad est le seul ouvrage que nous possédions de 'Abd el-Haqq el-Bâdisî.

....

Le nom complet de l’auteur du Maqsad est Abû Muham- mad 'Abd el-Haqq b. Ismâ'îl b. Ahmad b. Muhammad b. el-Hadir b. Qais b. Sa'd b. 'Ubâda, el-Bâdisî el-Garnâtî el-Hazragî. De la série de ses ethniques, qui étaient déjà ceux de son grand-père Ahmad (cf. p. 128), il résulte qu’il appartenait à une fameuse famille arabe d’Ansâr, les Banû Hazrag. Des éléments de cette famille étaient venus s’établir en Andalousie, à Grenade 1 , d’où certains membres avaient dû, gagner Bâdis, sur la rive africaine. Les parents de l’auteur devaient jouir dans cette ville d’une certaine considération, puisqu’il nous apprend (cf. p. 128) que son grand-père Ahmad ibn Muhammad y fut imâm et hatt b, et qu’il succéda dans cette dernière fonction à son oncle paternel, Ahnad ibn el-IJadir"


A vous lire.
 
"Les Battûya*, a-t-on dit, commencent à la rivière de Nakûr [F+ qui dépend de la région d’El-Mazimma], et se terminent à la Moulouya. Les Banû Wartardâ font partie des Battûya et sont situés sur le littoral de la mer, dans la partie qui fait face à El-Mazimma 10 , à l’Est de cette localité; c’est dans leur pays que se trouve le cap faisant saillie dans la mer et qui est connu sous le nom de Tarf Taglâl 11 . Ces lieux faisaient partie de la région dépendant de la ville de Nakûr 12 , la très grande ville que possédaient les Banû Sâlih 1 "

Indice 1 : quel est le nom de ce cap aujourd'hui ?

Indice 2 : il est fait référence à une source. Les corsaires chrétiens venaient s'y ravitailler ... à votre avis ?
La discussion portait sur le cap ?
C'est le Cap Quilates de Temsaman juste en face d'Al Hoceima
c'est un lieu réputé pour ces "7 sources" un peu plus loin
que Trougout

Bon tu semblais pas d'accord
Moi je pense en effet qu'il s'agit du Cap Quilates
tous les indices y mène la description , les sources anciennes , les cartes anciennes
Si tu as des infos nouvelles des arguments j'aimerai les lire il se peut que tu aies raison
 
Dernière édition:
La discussion portait sur le cap ?
C'est le Cap Quilates de Temsaman juste en face d'Al Hoceima
c'est un lieu réputé pour ces "7 sources" un peu plus loin
que Trougout

Bon tu semblais pas d'accord
Moi je pense en effet qu'il s'agit du Cap Quilates
tous les indices y mène la description , les sources anciennes , les cartes anciennes
Si tu as des infos nouvelles des arguments j'aimerai les lire il se peut que tu aies raison


Je poursuis mon enquête exactement et je t'en remercie.

1. A l'est de la rivière de nador ( nekor) vous n'êtes pas concernés shah al hoceima. Merci quand même.

2. Pour le reste on y travaille et merci à vous tous pour votre participation.
 
La discussion portait sur le cap ?
C'est le Cap Quilates de Temsaman juste en face d'Al Hoceima
c'est un lieu réputé pour ces "7 sources" un peu plus loin
que Trougout

Bon tu semblais pas d'accord
Moi je pense en effet qu'il s'agit du Cap Quilates
tous les indices y mène la description , les sources anciennes , les cartes anciennes
Si tu as des infos nouvelles des arguments j'aimerai les lire il se peut que tu aies raison
Bonsoir mon ami ... entre le boulot et la famille je fais ce que je peux d'autant que je vais à la pêche en ce moment le carnassier est ouvert depuis peu.

Revenons à nos moutons ... il n'y a à qu'un seul cap qui fait "saillie sur la mer" c'est bien le cap des 3 fourches ... à l'est de la fameuse rivière Nekor. Les autres caps sont plus discrets et n'auraient pas justifiés cette description surtout à cette époque.


On en reparle.
 
Bonsoir mon ami ... entre le boulot et la famille je fais ce que je peux d'autant que je vais à la pêche en ce moment le carnassier est ouvert depuis peu.

Revenons à nos moutons ... il n'y a à qu'un seul cap qui fait "saillie sur la mer" c'est bien le cap des 3 fourches ... à l'est de la fameuse rivière Nekor. Les autres caps sont plus discrets et n'auraient pas justifiés cette description surtout à cette époque.


On en reparle.
Non je ne suis pas d'accord le cap des 3 fourches est bien connu depuis longtemps et encore maintenant et aussi cité dans le maqsad
sous le nom de Tarf Hark ,ras Hark ou ras wouark donc il y a bien une distinction entre les deux cap
Tous cap fait sailli le cap Quilates ne fait pas exception c'est le principe d'un cap :D
Il reste une possibilité que l'auteur du Maqsad s'est trompé et a confudu dans sa description les deux cap
prenant l'un pour l'autre
Juste une précision pour ceux qui passeraient VII éme siècle (Hègirien)
 
Haut