El Othmani aux Espagnols : « les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le chef du gouvernement Saädeddine El Othmani joue la carte de la fermeté face à l'Espagne. Il affirme que « les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge ».
« Le Maroc et l'Espagne sont des pays voisins qui peuvent avoir des problèmes de temps à autre. […] En même temps, le Maroc a des intérêts suprêmes. Ses intérêts, ainsi que sa souveraineté, sont des lignes sur lesquelles le royaume ne cédera jamais », a déclaré El Othmani lors de son passage sur l'émission « Rencontre avec la presse » de la radio (...)

- Maroc / Espagne, Saâdeddine El Othmani

El Othmani aux Espagnols : « les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge »
 

Le Maroc à la Croisée des Chemins : À l’aune de la crise politique de l’Espagne​


Le temps des effets néfastes de l’acte d’Algesiras de 1906 est bien révolu. Le Maroc fort, libre et souverain dans ses choix stratégiques de développement est déjà là.

Eu égard à sa position géographique exceptionnelle, la croisée des chemins stratégique offre au Royaume du Maroc des choix à hiérarchiser selon les points cardinaux géographiques et astronomiques suivants :

  • Au nord, l’espace économique de l’Union Européenne
  • À l’Est, le Monde Arabe,
  • Au Sud, le continent Africain,
  • Et à l’Ouest, l’espace américain au-delà de l’océan.
Certes, les orientations stratégiques peuvent être multiples et non exclusives, mais, le choix fondamentale de l’inclusion économique et sociale, de souveraineté géostratégique est déterminante dans une vision de stratégie économique et politique aux lointains horizons !

 
Retour
Haut