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[QUOTE="Drianke, post: 16477764, member: 174325"] Et l’Imâm As Sayyid Ahmad At Tijânî Al Hasanî ( qu’Allâh l’agrée) précisa par rapport à la grandeur du Nom Ar Rahmân : " Nous disons que Ar Rahmân est l’un des plus grands Noms de la Divinité, car tout les noms présents dans l’Univers sont sous sa coupe. Rien dans l’Univers n’est soustrait à la coupe de la Divine Miséricorde : [I][B]et Ma Miséricorde embrasse toute chose[/B][/I] (7:156). C’est pour cette raison que l’Istiwâ sur le Trône S’est effectué par ce Nom, et Allâh dit :[I][B]" L'Infiniment Miséricordieux S’est istawâ sur le Trône "[/B][/I] (20:5) [...] Et nous affirmons que le Nom Ar Rahmân englobe tout l’Univers et que c’est par ce Nom qu’Allâh S’est istawâ sur le Trône. Dans le Trône se logent les rapports de l’ensemble des créatures, et c’est pour cela qu’Allâh S’est istawâ sur lui par Son Nom Ar Rahmân […] Et il a été rapporté que le Trône demanda à Allâh (qu’Il soit exalté) : [I]" Ô Seigneur ! Pourquoi m’as-Tu créé ? "[/I]Allâh (qu’Il soit glorifié et exalté) dit : [I][B]" C’est pour que tu protèges Mes serviteurs de la lumière des Voiles [qui Me sépare de Mes créatures]. "[/B][/I]. " [Al Jâmi’ Ibn Al Mashrî]. Quant à la sagesse résidant dans l'ordre choisi pour l'utilisation de ces 2 Noms, ainsi que celle du Nom Allâh, au sein de la Basmalah, l'Imâm Abû Ja'far At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit " Lorsqu'ils désirent parler d'une chose, les Arabes ont pour habitude de mentionner en premier lieu la chose dont il va être question, puis ils mentionnent ensuite ses attributs et ses qualités. Or, les Noms tels que Allâh (Dieu), Rahmân (Celui Qui fait miséricorde à l'ensemble de Ses créatures) et Khâliq (Créateur), sont des Noms proprement divins qui ne peuvent être attribués à aucune créature et qui se suffisent eux-mêmes pour désigner Celui dont il est question. A contrario, les Noms tels que Rahîm (Celui Qui fait miséricorde à ceux qui le méritent) ou Karîm (Généreux) peuvent également être attribués à des êtres créés car certains aspects des qualités désignées par chacun de ces Noms peuvent leur être attribuées. De droit, le Nom Allâh précède tous les autres Noms car il implique la fonction d'être adoré, fonction qui revient à Dieu Seul. Quant aux deux Noms Allâh et Ar Rahmân, Allâh (qu'Il soit exalté) Se nomme spécialement par eux dans le verset : [I][B]" Invoquez Allâh ou invoquez Ar Rahmân, que que soit celui de ces Noms que vous invoquiez c'est à Lui que reviennent les Plus Beaux Noms. "[/B][/I] (17:110). Quant au Nom Rahîm, il peut tout autant être attribué à un homme car il est tout à fait possible qu'il participe à un certain aspect de la miséricorde mais non à son universalité [exprimée par le Nom Ar Rahmân], car l'universalité relève de la fonction de Divinité qui appartient à Allâh Seul. Voici donc pourquoi le Nom Allâh est mentionné en premier et qu'Il est immédiatement suivi du Nom Ar Rahmân, puis enfin du Nom Ar Rahîm. " [Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân]. Louange à Allâh, Le Seigneur des mondes. Tawhid.net [/QUOTE]
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