Élection législatives françaises de juin 2022

Les élections législatives françaises de 2022 ont lieu les 12 et 19 juin 2022 afin d'élire les 577 députés de la XVIe législature de la Cinquième République.

Ces élections font suite à l'élection présidentielle d'avril 2022 qui voit la réélection au second tour du président sortant Emmanuel Macron. Son parti, Renaissance (ex-LREM), forme une confédération de centre et centre droit, Ensemble, en vue des législatives.

La France Insoumise, à la faveur des 21,95 % obtenus par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle, devient la principale force de la gauche. Elle fédère autour d'elle Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste français au sein d'une large coalition, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES).
 
Trèssondage cluster législatives .jpg critiqué avant la présidentielle le nouveau institut de sondage Cluster était accusé de surévaluer le vote Mélenchon ...Et en fait c'est lui qui c'est révélé le plus proche de la vérité ...
 
Le candidat NUPES pour la 9ème circonscription (Les français à l'étranger - Maghreb et Afrique de l'Ouest) est Karim Ben Cheikh (franco-tunisien)

contexte et ses faits d'armes

Karim Ben Cheikh se retrouve dans une situation favorable avec 2 voire 3 candidatures se réclamant du Président de la République et une parachutée par Les Républicains face à lui. Sur ces terres de gauche, le seul candidat qu’a obtenu le parti fondé après la défaite de Benoît Hamon en 2017, Génération.S, a donc toutes ses chances de remporter la circonscription. En plus, le candidat est bien implanté dans ces pays où le lien direct est prioritaire dans les relations humaines.

Ancien élève de Sciences Po, il est un habitué des rouages diplomatiques, en effet, il occupa les fonctions de 2ème conseiller à l’Ambassade de France à Rabat puis officia comme 1er secrétaire conseiller Afrique à l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Enfin, il fut chargé de mission Maghreb-Sahel au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avant d’être nommé Consul Général de France à Beyrouth. Depuis le 01 septembre, il est en disponibilité de la fonction publique pour se consacrer à l’élection.

Sur cette circonscription , y a un marocain qui présente une candidature indépendante il s'agit d'Ahmed Edderraz.
 
Merci pour l'info .
Est-ce qu'il y a un candidat en capacité de dégommer Valls ?

Je vais te décevoir
Valls a toujours été Pro-Maroc donc je verrais d'un bon œil son élection sur cette circonscription.

Je n'ai pas cité la source de l'information que j'ai postée plus haut - j'ai posté trop vite et en plus j'ai pas mis de guillemets
Tu me donnes l'occasion de le faire


Tu y retrouveras la liste de tous les candidats NUPES pour les français à l'étranger.

Quelles sont les chances de Valls ?
J'en sais trop rien
Les 2 dernières législatures étaient à droite (2012 une élue UMP, 2017/2021 un élu LREM)
Ce qu'on peut constater c'est que depuis 2012, le score des candidats de gauche est en croissance. De quoi être optimiste (je me mets à ta place lol)

On peut imaginer qu'Andorre et Monaco voteront à droite (à la louche, ça doit faire moins de 10% des inscrits sur cette circonscription)
Reste à voir comment Valls est perçu en Espagne - il me semble qu'il n'a pas hyper bonne presse.
Et il devra faire face au député LREM sortant qui se représente
Donc rien est joué
 
Dernière édition:
Il semblerait que même Macron jusqu'au dernier moment ait cru à une autre première ministre !!!

La LR Vautrin ?
J'aurais préféré vois-tu
Borne restera à jamais dans mon esprit comme la ministre du chômage en dépit des chiffres qu'on affiche depuis sa nomination pour certainement mieux masquer qu'elle a participé activement à la mise à l'arrêt du personnel soignant qui ne souhaitait pas se faire vacciner.
C'est juste un très bon soldat - qui se dévouera corps et âme pour le chefaillon.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le candidat NUPES pour la 9ème circonscription (Les français à l'étranger - Maghreb et Afrique de l'Ouest) est Karim Ben Cheikh (franco-tunisien)

contexte et ses faits d'armes

Karim Ben Cheikh se retrouve dans une situation favorable avec 2 voire 3 candidatures se réclamant du Président de la République et une parachutée par Les Républicains face à lui. Sur ces terres de gauche, le seul candidat qu’a obtenu le parti fondé après la défaite de Benoît Hamon en 2017, Génération.S, a donc toutes ses chances de remporter la circonscription. En plus, le candidat est bien implanté dans ces pays où le lien direct est prioritaire dans les relations humaines.

Ancien élève de Sciences Po, il est un habitué des rouages diplomatiques, en effet, il occupa les fonctions de 2ème conseiller à l’Ambassade de France à Rabat puis officia comme 1er secrétaire conseiller Afrique à l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Enfin, il fut chargé de mission Maghreb-Sahel au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères avant d’être nommé Consul Général de France à Beyrouth. Depuis le 01 septembre, il est en disponibilité de la fonction publique pour se consacrer à l’élection.

Sur cette circonscription , y a un marocain qui présente une candidature indépendante il s'agit d'Ahmed Edderraz.
Salam

On devine de qui il parle au début ^^

 
Salam

On devine de qui il parle au début ^^


Il voulait pas dire son nom au début mais il a fini par lâcher son blaze lol

Au moment où il a été itwé, il ne savait pas que Moreno Elizabeth serait finalement la candidate LREM pour la 9ème circonscription

Elle est du Cap-Vert 💚💚💚

Pour mémoire,


Le Cap-Vert a exprimé son soutien au Royaume du Maroc dans sa décision «légitime» d’intervenir pacifiquement pour rétablir la circulation des biens et des personnes dans la zone de Guergarate au Sahara marocain. «Le Cap-Vert, qui entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec le Royaume du Maroc et œuvre pour la promotion de la paix, du respect des droits humains et du bon fonctionnement de l’État de droit démocratique dans le monde entier, exprime son soutien au Royaume dans sa décision légitime d’intervenir pacifiquement pour rétablir la circulation des biens et des personnes dans la zone, et ce en parfaite conformité avec la légalité internationale», a affirmé le ministre capverdien des Affaires étrangères, M. Luis Filipe Tavares, dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans cette lettre, M. Filipe Tavares souligne que son pays «condamne fermement les provocations dangereuses survenues dans la zone tampon de Guergarate», notant que «ces actes hostiles visant à semer l’insécurité et l’instabilité dans la région représentent une menace à la libre circulation civile et commerciale et une violation des accords en vigueur». Fidèle à sa position habituelle, le Cap-Vert «dénonce tous les actes inconsidérés qui portent atteinte au processus politique mené sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies, en vue de la recherche d’une solution politique à la question du Sahara et salue l’attachement du Maroc au respect de l’Accord de cessez-le-feu», fait savoir le diplomate capverdien dans sa lettre. Et de conclure que le Cap-Vert réitère son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie qu’il considère comme étant une voie crédible pour la résolution de ce conflit qui dure déjà depuis de nombreuses années.


On aurait préféré un franco-marocain mais que veux-tu dak zmar de Mjid Guerrab après son suicide politique a bien savonné la planche de ses compatriotes (Mehdi Reddad & Rachida Kaaout) pensant que ses ennuis judiciaires ne feraient pas obstacle à sa candidature...
 
Ces législatives ne semblent pas passionner grand monde ...
Si la NUPES fait un bon score au premier tour la bourgeoisie disciplinée ira sauver ses intérêts en se mobilisant pour le second tour tandis que le populo ira bronzer et Macron aura sa majorité et va nous exploser pendant 5 ans de plus ...
Je dis çà sans préjugé "ethnique " on peut être citoyen français d'origine immigré et faire parti de la bourgeoisie et être content de Macron ...

Quand aux anti pass , anti vax les "conspis" ont-ils réussit à les convaincre que voter servait à rien ?

Bref encore quelques semaines et il ne restera plus que le jardinage pour tenter d'amortir les claques dans la gu*eule qui nous attendent !
 
Déjà on peut toujours relativiser la valeur d'un sondage ...Mais celui ci en particulier, quel est son intérêt ? Interret suposé ( sa première intention ) et son intérêt réel ? mais bon je met çà là quand même pour remettre un franc dans le juke-box !


Sondage opinion sur les législatives .jpg


Plus tu es à droite , en fait plus précisément plus tu es bourgeois et plus tu crois en la victoire de Macron ...Plus tu es à gauche , en fait plus précisément plus tu es populaire et plus tu crois que la gauche a une chance...Et le *** entre deux chaises , les prolo du RN qui se prennent pour de bourges parce qu'ils n'ont pas de conscience de classe sont pile dans le moite moite !
 
Haut