Élection législatives françaises de juin 2022

Enfin une bonne nouvelle !
Si cette nouvelle perspective peut juste les empêcher de faire n'importe quoi avec la vie des gens, ce n'est qu'une bonne nouvelle !
Après entre nous, les politiques c'est le bal des menteurs, je n'attends donc pas un miracle !
 
Enfin une bonne nouvelle !
Si cette nouvelle perspective peut juste les empêcher de faire n'importe quoi avec la vie des gens, ce n'est qu'une bonne nouvelle !
Après entre nous, les politiques c'est le bal des menteurs, je n'attends donc pas un miracle !
Le front National est trés haut et çà c'est grave . A force de jouer au castor voilà ce qui arrive !
Le RN et Z et compagnie cela ce combat sur le fond pas en leur courant après ...
 
Macron n' a pas donné de consignes de vote pour faire barrage au RN quand il se retrouvai face à un candidat NUPES...Il a fait le choix de laisser des députés RN passer en masse plutot que de prendre le risque de donner une majorité à la NUPES ...Il est beau le barrage républicain !
 
Macron n' a pas donné de consignes de vote pour faire barrage au RN quand il se retrouvai face à un candidat NUPES...Il a fait le choix de laisser des députés RN passer en masse plutot que de prendre le risque de donner une majorité à la NUPES ...Il est beau le barrage républicain !
Une fois de plus les bourgeois ont choisi les réac plutot que les partageux !
 
Macron n' a pas donné de consignes de vote pour faire barrage au RN quand il se retrouvai face à un candidat NUPES...Il a fait le choix de laisser des députés RN passer en masse plutot que de prendre le risque de donner une majorité à la NUPES ...Il est beau le barrage républicain !

Euh...
Mélenchon n'a pas non plus appeler à voter Macron à la Présidentielle, ni en 2017, ni en 2022... Il n'a donc de leçons à donner à personne à ce sujet...
 
Mon analyse :
  • défaite personnelle de Macron, qui n'aura pas une majorité absolue avec lui à l'Assemblée.
  • score correct pour la NUPES, qui s'attendait toutefois à titiller LREM. On en est toutefois assez loin, avec a priori autour de 180 députés. Pas si extraordinaire pour une coalition alliant PS, PC, Verts et LFI...
  • Les Républicains résistent, et évitent la Bérézina qu'on leur prédisait. Et leurs 70 députés permettront sans doute à Macron de former une majorité.
  • Le RN, à qui on prédisait il y a peu une quarantaine de députés, en aura sans doute le double. C'est le réel gagnant de cette élection.

Mon avis : on se destine vers une majorité et un gouvernement composés de Macronistes et de Républicains.
Les tractations vont aller bon train dès ce soir :D

NUPES principale force d'opposition, mais je ne suis pas certain de la solidité de cette coalition, car entre PS (ou ce qu'il en reste...) et LFI, il y a un monde...

Un RN bien au delà des espérances de MLP, qui pour la première fois de son histoire, va peser à l'Assemblée.
 
score correct pour la NUPES, qui s'attendait toutefois à titiller LREM. On en est toutefois assez loin, avec a priori autour de 180 députés. Pas si extraordinaire pour une coalition alliant PS, PC, Verts et LFI...
Oui Macron a préférer faire passer des RN que de courir le risque d'avoir la NUPES devant lui ...
Oui a force de courir aprés le RN on ne le fait pas baisser on le valide ...
Et oui l'abstention fait du tord à la NUPES , abstention des jeunes en particulier ...et là encore jamais un gouvernement n' a jamais aussi peu de pedagogie pour l'instruction civique et les élections ..
 
Euh...
Mélenchon n'a pas non plus appeler à voter Macron à la Présidentielle, ni en 2017, ni en 2022... Il n'a donc de leçons à donner à personne à ce sujet...
Mélenchon a toujours dit que entre Macron et Le Pen ce n'était pas le signe égal , que c'était pas la même chose ...Quand les macronistes disent les extrêmes se rejoignent , que aux législatives il faut être au cas par cas ...Que LFI sort de la république ...Donc si il peut donner des leçons !

72% des électeurs ensemble se sont abstenus en cas de duel RN NUPES !
 
NUPES principale force d'opposition, mais je ne suis pas certain de la solidité de cette coalition, car entre PS (ou ce qu'il en reste...) et LFI, il y a un monde...
Une bonne parti des PS sont heureux d'être enfin du bon coté de la barrière ...Les PS rose très pale sont déjà parti chez Macron ...Idem pour les écolo ...Paradoxalement les moins fiable ce sont les PCF enfin la branche Roussel ( canal historique staliniens )
 
Mélenchon a toujours dit que entre Macron et Le Pen ce n'était pas le signe égal , que c'était pas la même chose ...Quand les macronistes disent les extrêmes se rejoignent , que aux législatives il faut être au cas par cas ...Que LFI sort de la république ...Donc si il peut donner des leçons !

72% des électeurs ensemble se sont abstenus en cas de duel RN NUPES !

Mélenchon est un malin... Il n'a jamais donné de consigne de vote, ni même indiqué clairement pour qui il voterait au second tour des Présidentielles.

En appelant à ne donner aucune voix à MLP, mais en l'appelant pas à voter Macron, c'est un appel déguisé à l'abstention ou au vote blanc.

Je ne critique pas cette stratégie en soi (ayant moi-même voté blanc au second tour de la dernière présidentielle), mais il ne peut pas reprocher à Macron de ne pas avoir fait ce que lui-même n'a pas fait...
 
score correct pour la NUPES, qui s'attendait toutefois à titiller LREM. On en est toutefois assez loin, avec a priori autour de 180 députés. Pas si extraordinaire pour une coalition alliant PS, PC, Verts et LFI...
2017 la même coalition avait 60 députés ...c'est juste x3 ...Mais oui c'est décevant .
Mais l'avenir lui appartient car son électorat est jeune , il est diplomé ,
L'assemblée va reprendre de l'importance , les députés RN n'ont pas le niveau quand la NUPES a des pointures en nombre ...
On peut imaginer que enfin la confrontation des idées ai lieu ..ce qui ne sera pas à l'avantage du RN .
Et il y a le formidable réservoir des abstentionnistes ...
 
Une bonne parti des PS sont heureux d'être enfin du bon coté de la barrière ...Les PS rose très pale sont déjà parti chez Macron ...Idem pour les écolo ...Paradoxalement les moins fiable ce sont les PCF enfin la branche Roussel ( canal historique staliniens )

Tu as raison : l'aile droite du PS a en, grande partie rejoint Macron.

Mais la direction du PS, enfin ce qu'il en reste, tente surtout de sauver les meubles et quelques députés. Mais sur le long terme, c'est une stratégie perdante, à mon avis : ils n'ont plus aucune place sur l'échiquier politique, entre les centristes d'un côté, et la gauche radicale (Verts et LFI).

Quant au PCF, excellente analyse : Roussel est en effet le plus mauvais allié de Mélenchon, et tente clairement de s'en démarquer sur bcp de sujets.
 
2017 la même coalition avait 60 députés ...c'est juste x3 ...Mais oui c'est décevant .
Mais l'avenir lui appartient car son électorat est jeune , il est diplomé ,
L'assemblée va reprendre de l'importance , les députés RN n'ont pas le niveau quand la NUPES a des pointures en nombre ...
On peut imaginer que enfin la confrontation des idées ai lieu ..ce qui ne sera pas à l'avantage du RN .
Et il y a le formidable réservoir des abstentionnistes ...

LFI disparaîtra avec Mélenchon, qui est un leader et un tribun hors-pair. Je ne vois personne derrière lui avec le même charisme et les mêmes qualités oratoires.
C'est le JMLP de la gauche radicale.

Côté LREM-Horizon, j'aimerais bien savoir ce que cela donnera à la fin de son mandat... Comme Mélenchon, il a créé un parti autour de sa personne.
Peut-être Edouard Philippe prendra le relais (et je pense que ce dernier sera le prochain Président dans 5 ans...)
 
on se destine vers une majorité et un gouvernement composés de Macronistes et de Républicains.
est ce que le républicains vont essayer de faire sauter à la corde nôtre cher président????
Je pense que non, si jamais il n'arrive pas à gouverner, il pourra dissoudre l'assemblée d'ici un ou ans.
Les députés d'opposition on verra vite comment çà se passe.
la réforme des retraites je vois pas vraiment les députés LR voter contre....
Les réformes pour l'écologie je vois pas vraiment les députés NUPE voter contre.....
 
est ce que le républicains vont essayer de faire sauter à la corde nôtre cher président????
Je pense que non, si jamais il n'arrive pas à gouverner, il pourra dissoudre l'assemblée d'ici un ou ans.
Les députés d'opposition on verra vite comment çà se passe.
la réforme des retraites je vois pas vraiment les députés LR voter contre....
Les réformes pour l'écologie je vois pas vraiment les députés NUPE voter contre.....

Ce serait inespéré pour LR d'être dans le gouvernement, ils ne s'en priveront pas...
Ils tiennent Macron par la peau des c......, et lui mèneront la vie dure à l'Assemblée s'il ne forme pas un gouvernement de coalition avec eux...

Et la dissolution de l'Assemblée, ce serait un pari très risqué : on a bien vu ce que ça a donné avec Chirac en 1997...
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Très déçu pour la nupe (quel nom à la c0n).

Pour moi, le grand vainqueur est Macron, même s'il n'a pas la majorité. Après son mandat catastrophique, je ne m'attendais pas à le voir enchainé une double victoire quoiqu'on en dise.

D'ici demain, les chiffres vont s'affiner et pour peu que ensemble (encore un nom à la c0n) dépasse les 240 élus, je suis sûr qu'ils exploseront la nupe en les dépossédant des élus PS auquel il convient d'ajouter les divers gauches qui n'ont pas eu l'aval de la nupe.
Il fera pareil avec les LR, je vois bien les UDI lâché l'ancien parti historique et s'ils ne sont pas assez on va voir émerger des républicains constructifs :D.

La gauche doit aussi réfléchir sur sa politique du barrage au RN où la réciprocité lors de l'élection présente n'a clairement pas été appliquée.

J'espère que Caron et Villani.
 
Bon, les résultats s'affinent, et je mets quelques nuances à mon analyse précédente :

  • le score de la NUPES est clairement une déception : ils ne dépasseront pas les 150 députés, ce qui est au plus bas de la fourchette basse des sondages, et très en deçà des espérances de Mélenchon... Et le pire pour la Meluche : la plupart des duels entre NUPES et dissidents de gauche ont été remportés par les dissidents, ce qui est un désaveu cinglant...
  • les Macronistes, avec environ 240 députés, sont eux aussi dans la fourchette basse des sondages, et n'arriveront pas à gouverner seuls, ce qui est inédit dans la 5eme République, et démontre le manque de dynamique derrière la réélection par défaut de Macron. Il doit tirer la tronche ce soir...
  • la droite (LR/UDI...) limite la casse, avec environ 80 députés, dans la fourchette haute des estimations. Et ils se payent le luxe d'être les faiseurs de rois de ces élections : sans eux, Macron ne pourra pas gouverner... C'est vraiment inespéré pour un parti mauribond comme LR.
  • le RN est de très loin le grand gagnant de l'élection, avec environ 90 députés, soit presque le triple que ce qui était envisagé par les sondages... Pour la première fois dans la 5eme République, ils formeront un véritable groupe d'opposition à l'Assemblée. Le fameux front républicain n'existe plus, et le vote RN ne fait plus peur à l'électeur moyen...

En tout cas, quelque chose me dit que va être un beau bordel ce quinquennat !

Vive la République, et vive la France ! :D
 
Dernière édition:
Je suis contente du résultat
Macron va mettre de l'eau dans son 20
Il va mettre les bouchées doubles pour dénicher dans l'opposition les 43 élus qui lui manquent - c'est énorme !
 
Je suis contente du résultat
Macron va mettre de l'eau dans son 20
Il va mettre les bouchées doubles pour dénicher dans l'opposition les 43 élus qui lui manquent - c'est énorme !
Les LR vont t-ils céder?
Je vois un réservoir que de ce coté.
Mais si les LR mordent c'est clairement la fin de ce partie et ils seront mort pour toutes les prochaines élections.
A part si les LR propose une coalition à Macron ,ce qui arrangerait plus les LR à mon sens.
 
Raté pour la gauche : la Nupes explose déjà et ne formera pas un groupe uni à l'assemblée. Mais bon, je ne suis pas surpris car l'alliance entre LFI, EELV, certains PS, PC et autres était purement électoraliste : ils n'ont pas assez de points communs dans leurs projets respectifs.

Effectivement, ça va etre un beau bordel à l'assemblée ces prochaines années.
 
Les LR vont t-ils céder?
Je vois un réservoir que de ce coté.
Mais si les LR mordent c'est clairement la fin de ce partie et ils seront mort pour toutes les prochaines élections.
A part si les LR propose une coalition à Macron ,ce qui arrangerait plus les LR à mon sens.

Je ne sais pas comment ils vont faire - et j'espère qu'ils vont galérer - tu as raison si les LR font alliance - ça va être compliqué pour les prochaines élections -
 
LFI disparaîtra avec Mélenchon, qui est un leader et un tribun hors-pair. Je ne vois personne derrière lui avec le même charisme et les mêmes qualités oratoires.
C'est le JMLP de la gauche radicale.
Ben non justement c'est plutôt l’excès de talent qui est un danger pour LFI ...
Les talents oratoire c'est pas suffisant .
Ruffin n' a pas un talent oratoire extraordinaire , dans sa circo Mélenchon est arrivé 3éme derriére Le Pen et Macron ...Et Ruffin est réélu avec plus de 60% .
 
Les LR vont t-ils céder?
Je vois un réservoir que de ce coté.
Mais si les LR mordent c'est clairement la fin de ce partie et ils seront mort pour toutes les prochaines élections.
A part si les LR propose une coalition à Macron ,ce qui arrangerait plus les LR à mon sens.

Je ne sais pas comment ils vont faire - et j'espère qu'ils vont galérer - tu as raison sur les LR font alliance - ça va être compliqué pour les prochaines élections -

Paradoxalement, en dépit de résultats moins catastrophiques que prévu, les Républicains se retrouvent dans une situation inconfortable.

S'ils refusent de former une Coalition avec Macron, on risque de les accuser de rendre la France ingouvernable pour les cinq prochaines années.

Mais s'ils pactisent avec les macronistes, cela pourrait sceller la mort du parti, qui risquerait de se faire phagocyter par les centristes et d'imploser. Et ils grilleraient une bonne cartouche pour 2027 en participant au Gouvernement, car les Français les assimileraient à la politique de Macron...

Sacré dilemme...
 
Haut