Elections 2011: toujours indécis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

les élections au Maroc se déroulent demain. Me concernant, j'ai lu et relu les programmes (en français). Pour l'instant aucun ne répond à mes attentes!
Je vous parle ici à titre personnel.

Mes attentes à moi:

-Mettre fin à la corruption avec la mise en place de mesures concrètes.

-Améliorer le système de la santé (dans ce domaine tout est à refaire, merci Yasmina

Baddou, la nana elle est avocate et elle finit au ministère de la santé, non mais je rêve !)

- Améliorer le système éducatif et scolaire (rendre l'école obligatoire jusqu'à 17-18 ans, mieux équiper les écoles, améliorer les programmes scolaires).

Y a t-il un parti qui réponde à ces attentes ? Et qui parle de mesure concrète pour y parvenir.

Mes attentes à moi:

-Mettre fin à la corruption avec la mise en place de mesures concrètes.

-Améliorer le système de la santé (dans ce domaine tout est à refaire, merci Yasmina

Baddou, la nana elle est avocate et elle finit au ministère de la santé, non mais je rêve !)

- Améliorer le système éducatif et scolaire (rendre l'école obligatoire jusqu'à 17-18 ans, mieux équiper les écoles, améliorer les programmes scolaires).

Y a t-il un parti qui réponde à ces attentes ? Et qui parle de mesure concrète pour y parvenir.

salam

même pour moi... et plus la sécurité (trop d'accident)

le développement d'un pays est sur trois critères
l"énergie
l'infrastructure
éducation ,santé,recherche développement
le chemin risque d'être long mais si tout le monde payer les taxes ils seraient raccourcis!!!
à bon entendeur salut!!!

Devant la ressemblance des programmes, on vote plutot pour les individus,
exemple :
Le RNI présente des candidats sérieux à la primature, comme Mezouar, ministre de l'économie, Akhenouch, ministre de l'agriculture, ou amina benkhadra, ministre de l'énergie.
l'istiqlal a karim ghéllab, ministre des transports ou, hjira, ministre de l'habitat.

Bonjour,

les élections au Maroc se déroulent demain. Me concernant, j'ai lu et relu les programmes (en français). Pour l'instant aucun ne répond à mes attentes!
Je vous parle ici à titre personnel.
Si tu veux faire fuir les investisseurs et les touristes, vote PJD.
Sinon, اعقلها وتوكل

y avait un débat interessant sur lci à propos des éléctions au Maroc

Je suis étonnée qu'un marocain sur deux n'a pas de carte d'élécteur:eek:

Qui, soit dit en passant, n'est pas obligatoire pour le vote de demain.

sérieux? mais c'est quoi ces éléctions approximatives?
J ai mm pas de carte nassiounane

La dernière fois que j ai mis les pieds dans un consulat j ai failli claquer la consule...

tfaçon nous tu sais bien, on n'a pas le droit de voter...par souci de logistique ze3ma, tazzzz et double tazzz

Qui, soit dit en passant, n'est pas obligatoire pour le vote de demain.
Oui mais il faut être inscrit sur les listes et tous le monde ne s'est pas inscrit... Il y a au moins 30 à 35 % de potentiels votants qui ne sont pas sur les listes et je parle même pas des MRE qui doivent faire une procuration pour que quelqu'un vote à leur place.

Si l'État veut les élections les plus représentatives possible il doit faciliter l'accès à tout le monde, dont les MRE (Comme on a vu les tuniens RE ont pu voter depuis les pays de résidences). En espérant que ce soit la dernière fois.

Quoi que, vu la faible participation au réferendum en juin, c est pas dit que les MRE s'intéressent tant que ca aux éléctions

ça c'est un des aspects mais en tant que CITOYENS MAROCAINS (les mre ont la nationalité marocaine dès lors qu'ils sont enregistrés au consulat et ont un passeport....même périmé lol).

Normalement les citoyens d'un pays ont les mêmes droits et devoirs, c'est plutôt ce côté qui est décrié par les associations

Oui je suis aussi de ton avis,en plus des programmes bidons,il y' a aussi candidats parachutes et qu'on connait pas,personnellement sur les candidats de Hay Mohamadi- Ain sebaa, personne ne s'est présente a moi sauf par des tracts jetés sur les marches.Aucun nom m'est familier sauf le nom porte par un candidat et me rappelle une célèbre galerie

Deux solutions :

1: Votez PUV (parti ultra vide).Un parti honnete.Nous nattendons rien.ils ne feront rien,alors votons pour le rien.

2 : le parti des mchach

Pièces jointes

• 392080_281164268588852_148802305158383_781825_1676993416_n.jpg
    392080_281164268588852_148802305158383_781825_1676993416_n.jpg
    48.3 KB · Affichages: 28
J'ai voté il y a une vingtaine de minutes, sans gaieté de cœur.

tu as été manipulé par des anti marocains pro polisario? car seuls les vrais marocains qui se soucient de l'avenir de leur beau pays vont voter avec grand plaisir....:D

Humour

Bon bah nous c'est un vendredi comme les autres,on est heureux:D

ça c'est un des aspects mais en tant que CITOYENS MAROCAINS (les mre ont la nationalité marocaine dès lors qu'ils sont enregistrés au consulat et ont un passeport....même périmé lol).

Normalement les citoyens d'un pays ont les mêmes droits et devoirs, c'est plutôt ce côté qui est décrié par les associations

Les MRM n ont déjà pas tous la possibilité de voter (j ai lu que les listes étaient trafiquées, sur les 24 millions de marocains de plus de 18 ans, seuls 13 pourront voter)
Alors nous tu penses bien...
J'ai voté il y a une vingtaine de minutes, sans gaieté de cœur.

Pourquoi ne pas avoir voter blanc?

Deux solutions :

1: Votez PUV (parti ultra vide).Un parti honnete.Nous nattendons rien.ils ne feront rien,alors votons pour le rien.

2 : le parti des mchach

Mdr, il faut juste que tu me traduises ce qui a écrit sous les chats

Retour