Elections au Maroc : « l'argent a coulé à flot »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Transparency Maroc a dénoncé l'usage illégal d'argent durant tout le processus électoral ayant conduit au scrutin du 8 septembre dernier. L'organisation invite les autorités aux respects des textes pour ne pas ternir l'image de la démocratie au royaume.
Dans une interview accordée à Hespress, Ahmed Bernoussi, Secrétaire général de l'Association marocaine pour la transparence la bonne gouvernance et contre la corruption, a livré ses observations sur les dernières élections générales.
S'appuyant sur le (...)

- Société / Elections, Transparency Maroc, Corruption

Lire la suite ...

j'ai une question peut etre un peu bête:
comment contrôler que l'on a bien voté pour le donneur d'argent ?
dans la mentalité marocaine, donner ou recevoir de l'argent en échange de qqchose n'est pas nécessairement considéré comme un acte malhonnête. Donc quand un marocain donne sa parole, généralement il s'y tient. Sinon bien évidement, aucune manière réelle de contrôler.... Mais le résultat est probant ( si distribution d'argent il y a eue).

dans la mentalité marocaine, donner ou recevoir de l'argent en échange de qqchose n'est pas nécessairement considéré comme un acte malhonnête. Donc quand un marocain donne sa parole, généralement il s'y tient. Sinon bien évidement, aucune manière réelle de contrôler.... Mais le résultat est probant ( si distribution d'argent il y a eue).
si je me souviens dans le passé il y avait un système ou on ramenait les feuilles de votes des autres candidats ce qui prouvait qu'on avait mis dans l'urne la bonne feuille .... et on recevait sa paye :D

ça c t pour les militaires quand il y avait un référendum tu avais 2 réponses, oui et non, mais là il n'y a qu'une feuille dans laquelle tu coches les cases...

C'est toujours le cas, tu ramènes la feuille de celui pour qui tu n'as pas voté, mais les plus malins ramènent les deux feuilles et exigent des sous dans les deux camps et les pervers invalides leurs votes en le raturant ou ramènent la feuille à celui qui sait payer et jettent l'autre document à la poubelle. Et enfin, quand le vote comme dans mon village oppose un cousin à un autres, quelques uns qui sont piles entre les deux ramènent les deux votes sans exiger de l'argent et expliquent aux deux qu'ils ont voté pour eux :D.

Bref, pour bien faire, je trouve qu'on devrait juste avoir une feuille avec les noms des candidats et ne rien ramené, ça laisse trop de place à la fraude.

C'est toujours le cas, tu ramènes la feuille de celui pour qui tu n'as pas voté, mais les plus malins ramènent les deux feuilles et exigent des sous dans les deux camps et les pervers invalides leurs votes en le raturant ou ramènent la feuille à celui qui sait payer et jettent l'autre document à la poubelle. Et enfin, quand le vote comme dans mon village oppose un cousin à un autres, quelques uns qui sont piles entre les deux ramènent les deux votes sans exiger de l'argent et expliquent aux deux qu'ils ont voté pour eux :D.

Bref, pour bien faire, je trouve qu'on devrait juste avoir une feuille avec les noms des candidats et ne rien ramené, ça laisse trop de place à la fraude.
il me semblait bien que ca existait et les candidats étaient représentés par des symboles vu que tout le monde ne sait pas forcément lire.

je ne sais pas de quel pays tu parles mais les législatives au Maroc c pas comme ça.

je ne sais pas de quel pays tu parles mais les législatives au Maroc c pas comme ça.

Il y avait les élections communales, dans mon village, c'était ainsi dans nos 13 arrondissements. D'ailleurs pour la petite histoire, cette année électorale a été particulièrement rude, ai jamais assisté à autant de pugilat, dans un des arrondissements, ils ont carrément volé l'urne avant son ouverture.

Un sac poubelle dans l'isoloir sinon

Retour