Elections en Turquie

Mohammad

hein + hein = euh
VIB

On dirait que les mois passés à vendre la défaite du président erdogan n'auront peut-être servi à rien. Mes avis est qu'ils ont compter sur une tricherie de masse qui correspondraient à ce que les sondages affirmaient d'où tout ce cirque incroyable malgré ces meeting devant des millions de militants là où d'autres peines à rassembler. ,Mais l'akp ne sont pas les républicains, ils ont investi tout les bureaux de vote pour surveiller le déroulement des élections.
Il y a quelques minutes erdogan a demandé à ses militants de ne pas quitter les bureaux de votes tant que les résultats ne sont validés.

A noter l'autre enjeu, la Turquie vote aussi pour les législatives.

Bref dans tous les cas, on peut dire que les turcs, le peuple, est celui qui pratique comprend le mieux le sens du mot démocratie,indépendamment des résultats, on a rarement vu une telle maturité politique.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Il semblerait que pour les Turcs, l'identité nationale compte plus que la performance économique : les électeurs d'Erdogan le soutiennent même dans la crise et le mauvais béton.

En effet, le pays est aux prises avec l'inflation la plus élevée depuis l'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) d'Erdogan il y a vingt ans.
Aujourd'hui, le revenu réel par habitant des Turcs est inférieur à ce qu'il était il y a dix ans. À chaque achat, les électeurs peuvent découvrir comment leur argent perd de la valeur.
Un achat hebdomadaire normal coûte aujourd'hui autant que coûtait l'achat d'un mois entier il y a quelques années.
 
Il semblerait que pour les Turcs, l'identité nationale compte plus que la performance économique : les électeurs d'Erdogan le soutiennent même dans la crise et le mauvais béton.

En effet, le pays est aux prises avec l'inflation la plus élevée depuis l'arrivée au pouvoir du Parti de la justice et du développement (AKP) d'Erdogan il y a vingt ans.
Aujourd'hui, le revenu réel par habitant des Turcs est inférieur à ce qu'il était il y a dix ans. À chaque achat, les électeurs peuvent découvrir comment leur argent perd de la valeur.
Un achat hebdomadaire normal coûte aujourd'hui autant que coûtait l'achat d'un mois entier il y a quelques années.
sans la crise migratoire et l'inflation, erdogan aurait passe du premier tour, haut la main et avec un grand score .

maintenant il doit jouer son poste a un second tour et risque de perdre sa majorité au parlement , c'est presque une défaite .
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Pourtant Erdogan n’était pas avantagé, son temps d’antenne avant les élections était de 40h alors que l’opposition a quand même eu 32 …………….minutes d’antenne , il a promis des maisons neuves en moins d’un an à tous les sinistrés, et une tablette et un an d’abonnement à internet a été offert par Erdogan à tous ceux qui votaient pour la première fois , ce qui suffit à faire oublier sa gestion catastrophique suite au tremblement de terre et une inflation record de 44 % des denrées alimentaires dû à une gestion économique catastrophique
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
sans la crise migratoire et l'inflation, erdogan aurait passe du premier tour, haut la main et avec un grand score .

maintenant il doit jouer son poste a un second tour et risque de perdre sa majorité au parlement , c'est presque une défaite .

Sa coalition a remporté les législatives, quoiqu'il arrive, le premier ministre sera issu du rang de l'akp.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pourtant Erdogan n’était pas avantagé, son temps d’antenne avant les élections était de 40h alors que l’opposition a quand même eu 32 …………….minutes d’antenne , il a promis des maisons neuves en moins d’un an à tous les sinistrés, et une tablette et un an d’abonnement à internet a été offert par Erdogan à tous ceux qui votaient pour la première fois , ce qui suffit à faire oublier sa gestion catastrophique suite au tremblement de terre et une inflation record de 44 % des denrées alimentaires dû à une gestion économique catastrophique

On verra très vite s'il a menti, il a promis des maisons dans moins de 1 an. Tu me diras trop tard, les élections ont eu lieu avant et je répondrais qu'il avait demandé le report de 1 an mais l'opposition a voulu en faire un sujet de campagne, en plus de la question migratoire.

Je trouve qu'il a plutôt bien géré la catastrophe naturelle, faut aussi rappeler que l'urbanisation est une compétence locale et ce faisant, à peu près tous les parties sont responsables de la mauvaise construction.
On lui reproche de ne pas avoir fait abattre les maisons construites hors norme, mais lui , suite à un débat houleux avec des parlementaires de l'opposition contre cette solution, il avait donné 5 ans pour se remettre au norme, et vous savez comment ça se passe dans ce cas, les gens vont achetés des certificats de conformités auprès de fonctionnaires véreux; d'ailleurs, il y a eu un fameux coup de filet contre ces derniers.

C'est vrai que c'est compliqué pour la Turquie en ce moment, mais faut pas oublier d'où ils viennent, sur 20 ans Erdogan a fait quadruplé leur PIB, même si l'inflation fait très mal aux foyers , leurs systèmes d'indexations de salaire fonctionne et permet de maintenir le pouvoir d'achat.

Je trouve que la Turquie pèse pas mal sur l'échiquier international, ce que personne avant erdogan n'a su leur offrir. Donc je comprends le respect que voue les turcs à sa personne, tout comme je comprends les inquiétudes de la frange laïque.

Beaucoup ont raillé sa récente sortie sur le pétrole. Un ami turc m'a raconté un détail que j'ignorais. En 1923 , la Turquie a été contrainte de signer un contrat de 100 ans lui interdisant d'exploiter son sol potentiellement pourvu de pétrole et de gaz, le calcul est vite fait, ils sont rentrés dans l'années où ils peuvent enfin l'exploiter.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Beaucoup ont raillé sa récente sortie sur le pétrole. Un ami turc m'a raconté un détail que j'ignorais. En 1923 , la Turquie a été contrainte de signer un contrat de 100 ans lui interdisant d'exploiter son sol potentiellement pourvu de pétrole et de gaz, le calcul est vite fait, ils sont rentrés dans l'années où ils peuvent enfin l'exploiter.

Salut, t'es sûr de la source ? un contrat avec qui?

Étonnant.
 
On verra très vite s'il a menti, il a promis des maisons dans moins de 1 an. Tu me diras trop tard, les élections ont eu lieu avant et je répondrais qu'il avait demandé le report de 1 an mais l'opposition a voulu en faire un sujet de campagne, en plus de la question migratoire.

Je trouve qu'il a plutôt bien géré la catastrophe naturelle, faut aussi rappeler que l'urbanisation est une compétence locale et ce faisant, à peu près tous les parties sont responsables de la mauvaise construction.
On lui reproche de ne pas avoir fait abattre les maisons construites hors norme, mais lui , suite à un débat houleux avec des parlementaires de l'opposition contre cette solution, il avait donné 5 ans pour se remettre au norme, et vous savez comment ça se passe dans ce cas, les gens vont achetés des certificats de conformités auprès de fonctionnaires véreux; d'ailleurs, il y a eu un fameux coup de filet contre ces derniers.

C'est vrai que c'est compliqué pour la Turquie en ce moment, mais faut pas oublier d'où ils viennent, sur 20 ans Erdogan a fait quadruplé leur PIB, même si l'inflation fait très mal aux foyers , leurs systèmes d'indexations de salaire fonctionne et permet de maintenir le pouvoir d'achat.

Je trouve que la Turquie pèse pas mal sur l'échiquier international, ce que personne avant erdogan n'a su leur offrir. Donc je comprends le respect que voue les turcs à sa personne, tout comme je comprends les inquiétudes de la frange laïque.

Beaucoup ont raillé sa récente sortie sur le pétrole. Un ami turc m'a raconté un détail que j'ignorais. En 1923 , la Turquie a été contrainte de signer un contrat de 100 ans lui interdisant d'exploiter son sol potentiellement pourvu de pétrole et de gaz, le calcul est vite fait, ils sont rentrés dans l'années où ils peuvent enfin l'exploiter.

En fait, il s'agirait d'une clause du traité de paix de Lausanne (1923)- qui remplace celui de Sèvres (1920) - traité de paix qui a une date d'expiration (2023)- chose qui aurait permis aux Algériens de revenir sur les Accords d'Evian ...
D'où toute cette agitation du régime autour du renouveau de la Turquie....
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Le résultat des élections est une déception non seulement sur le plan politique démocratique, mais aussi sur le plan économique.
Le pays, qui compte 85 millions d'habitants, a un besoin urgent d'un changement de cap dans la politique économique afin de mettre fin à la forte inflation - qui dépasse (officiellement) les 50 % - et au naufrage de la lire.
Le candidat de l'opposition a promis un tel changement, comme une politique de taux d'intérêt conventionnelle pour lutter contre l'inflation et une banque centrale politiquement indépendante.
En attendant, de telles réformes ne sont guère à prévoir sous Erdogan.
La perspective que le règne d'Erdogan s'étende sur une troisième décennie provoque le ressentiment des marchés financiers. En réponse aux résultats des élections, les cours des actions turques ont chuté tandis que le coût de la couverture des titres de créance (credit default swaps) a fortement augmenté. De plus, la valeur de la lire par rapport au dollar est tombée à son plus bas niveau en deux mois, malgré le soutien continu de la banque centrale.

La banque centrale, tenue en laisse par Erdogan, devrait poursuivre ces mesures de soutien au cours des deux prochaines semaines. Ceci dans le but d'empêcher la livre de chuter avant le second tour et d'améliorer les chances électorales du candidat sortant.
À long terme, cependant, de telles interventions sur les marchés et le renforcement artificiel de la lire ne peuvent être soutenus car les réserves de change nécessaires à cette fin sont limitées et ont récemment fortement fondu.

Sa coalition a remporté les législatives, quoiqu'il arrive, le premier ministre sera issu du rang de l'akp.
Erdogan premier ministre de la cohabitation?
Je doute qu'il puisse supporter une telle rétrogradation.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
ans la crise migratoire et l'inflation, erdogan aurait passe du premier tour, haut la main et avec un grand score .
Autogoals erdoganiens.
Qu'il arrête de persécuter les Kurdes en Turkyie et dans les pays voisins et ça fera baisser fortement la crise migratoire.
Qu'il arrête de vouloir diriger la banque centrale et l'économie de portera beaucoup mieux. Erdogan est le premier responsable de l'inflation.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salut, t'es sûr de la source ? un contrat avec qui?

Étonnant.

Non je me suis contenté de l'écouter. Le monsieur est un ancien, d'ailleurs cette élection l'émeut bcp parce que toujours traumatisé par le régime laïcard qui fut tout sauf démocratique, il vit dans la hantise du retour des kémalistes.

Sinon, Barlamane a répondu à la question.

Cet article en parle, et son contenu est encore plus dingue, il s'agit ni plus, ni moins que la date de fin du cessez-le-feu. Tu m'étonnes qu'ils aient voulu écarter Erdogan. Ca parle de frontière maritime où se trouve les gisements de gaz, un genre de litige semblable à celui qui nous oppose aux Canaries.

 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Si ce sont les mêmes constructions que par le passé, elles s'effondreront à la moindre secousse.

Ils doivent aussi se préparer au Big one qui toucherait Istanbul dans une trentaine d'année.

 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Ils doivent aussi se préparer au Big one qui toucherait Istanbul dans une trentaine d'année
Ils ne sont pas préparés.
Comme partout en Turquie, la gestion des réglementations de construction en fait très strictes à Istanbul est très négligée. De nombreuses maisons ont été surélevées d'étages supplémentaires sans tenir compte de la statique. Les supermarchés ont supprimé les poutres de soutien de leurs magasins ou réduit l'épaisseur des murs pour augmenter l'espace de vente.

Les espaces ouverts obligatoires dans chaque quartier, où les gens sont censés se mettre à l'abri en cas de tremblement de terre, ont souvent été reconstruits. La liste des péchés de construction est longue.
Cependant, comme le gouvernement Erdogan accorde une amnistie pour les constructions illégales avant les élections, cela n'a pratiquement aucune conséquence.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Au n niveau national beaucoup de chose reste a faire meme si en 20 ans le salaire des turcs est bien monte par contre au niveau international respect il a retourne les dirigeants juifs de palestine les dirigeant europen encourage la paix en ukraine etc etc il est mauvais pour les occidentaux pas pour sa politique mais bien pour ses principes et sa religion c est pour cela que je l apprécie l ingérence des pays occidentaux va je vous l assure l amener a sa perte ....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le président sortant est en tête, il reste 15% des votes à découvrir
Mais en Turquie , c'est très trompeur. Suffit qu'il reste les bulletins des deux grandes villes pour voir la tendance changée, la dernière fois erdogan était passé de 57 à 49% en quelques heures.

85% de dépouillement et erdogan est à 53.15%
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le traitement de l'info dans les journaux européens est une dinguerie, on navigue entre blackout et résultat en faveur de l'opposant.

Je vous conseille TRT qui donne le décompte en temps réel.
87.55% de décompte, l'écart se ressert : plus que 52.93% pour erdogan.
 
J'ai refusé de voter pour un des deux candidat pour cette élection.
Erdogan ne mérite plus de gagner après tout ses erreurs (mauvaise gestions des infrastructures touché par le séisme, l'économie, la crise en Syrie...) mais KK n'est pas digne de confiance...il à promis tout et son contraire, il promet de combattre le PKK mais est un allié tactile du HDP partie pro Kurd ou instaurer de meilleurs relations avec l'Occident mais aussi qu'il va annuler l'accord sur les refugiés avec l'Europe.

J'ai vraiment l'impression que la démocratie est devenu un choix entre la peste et choléra en Turquie...quoique ce n'est pas non plus si diffèrent en France.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Pourtant Erdogan n’était pas avantagé, son temps d’antenne avant les élections était de 40h alors que l’opposition a quand même eu 32 …………….minutes d’antenne , il a promis des maisons neuves en moins d’un an à tous les sinistrés, et une tablette et un an d’abonnement à internet a été offert par Erdogan à tous ceux qui votaient pour la première fois , ce qui suffit à faire oublier sa gestion catastrophique suite au tremblement de terre et une inflation record de 44 % des denrées alimentaires dû à une gestion économique catastrophique
Aux derniers décomptes il a eu 60 fois plus de temps d'antenne que le challenger.
Je trouve qu'il a plutôt bien géré la catastrophe naturelle, faut aussi rappeler que l'urbanisation est une compétence locale et ce faisant, à peu près tous les parties sont responsables de la mauvaise construction.
Non il a mal géré et a demandé pardon.
C'est lui qui a régulièrement amnistié massivement les constructions non conformes.
leurs systèmes d'indexations de salaire fonctionne et permet de maintenir le pouvoir d'achat.
Avant les élections Erdogan a dépensé les dernières réserves de change de la banque centrale pour amortir provisoirement l'inflation.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
La livre turque qui était maintenue stable ces derniers jours vient de faire une nouvelle descente.
 
Haut