Elections législatives 2011 : Ce qu'en pense les jeunes internautes marocains

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le débat politique sur la Toile sur les législatives du 25/11 ...est vivace et recèle d’importantes conclusions, selon une enquête menée par le think thank européen, Thomas More et le cabinet Tendance Institut .

Ce "think thank" s'est focalisé sur les tendances exprimées par les internautes marocains .

Poids de la "blogosphére" marocaine

Ils sont 10 millions d’internautes au Maroc contre 3,9 millions en Tunisie et 6 millions en Algérie.

Une génération de citoyens 2.0 ... qui fait de la blogosphère marocaine «une originalité au Maghreb par son ancienneté et sa liberté de ton», selon l’analyse.

Génération politisée, mais méfiante

«La jeunesse marocaine s’intéresse beaucoup à la politique ... et cet intérêt s’est accru à l’occasion du printemps arabe» rapporte l’étude
....
Cette jeunesse , du moins celle de la Toile, reste mobilisée mais inquiète, selon l’enquête....

Un engouement qui découle plus de l’attente sur l’après 25/11 que de la réelle capacité des partis politiques à porter les enjeux de la réforme.

Si la politisation des jeunes paraît comme un fait établi, la fracture avec les partis politiques reste béante. ..

L'opinion reste encore fragmentée et...aucune tendance nette ne se dégage sur les intentions de vote en faveur d’un parti ou d’un autre, même si on note une hausse notable de l’intérêt pour les thématiques islamistes ou conservatrices !

Ces dernières, incarnées par le PJD, sont largement perçues comme un frein aux acquis enregistrés notamment sur les aspects liés aux libertés individuelles.


Attentes légitimes

Pour les jeunes internautes , les principaux enjeux des élections sont : les questions d’intérêt économiques et de gouvernance.

Les ..débats sur la toile portent donc... surtout «sur la capacité du gouvernement à offrir des perspectives à la jeunesse».

Les réformes politiques engagées «sont souvent saluées, mais les internautes marocains estiment qu’il y a beaucoup à faire», souligne l’enquête

L'enquéte dévoile également la forte attente d’une lutte sévère contre la corruption et plus de transparence dans la gestion des affaires publiques.[/u]

L'enquéte révéle encore qu'il y a un large décalage entre les formations politiques et les citoyens, qui risque d’influer sur la participation aux législatives prochaines.

L’enquête souligne «qu’on peut donc s’attendre à ce que ces élections connaissent comme en 2007, .. un taux de participation en dessous des attentes et une fragmentation .. des forces politiques, en voix comme en sièges»....

En tout cas, les intentions exprimées par la toile marocaine composée en majorité de jeunes de sexe masculin, âgés entre 18 et 25 ans, sont claires : plus que les élections jugées par certains comme une mascarade ...., les attentes des Marocains sont plus tournées vers une véritable prise en compte des défis socioéconomiques.....

L'enquéte n'a concerné qu'un échantillon pris sur la toile, mais le discours et les thèses exprimés ne trompent pas : «l’opinion publique s’organise online et influe sur le offline».

10 millions d’internautes, c’est autant d’électeurs potentiels et donc de votes à glaner....




Suite et source :

http://lemagazinedumanager.com/actu...islatives-attentes-de-jeunesse-marocaine.html
 
Haut