Electrification rurale: la mise au point de Rebbah

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quelque 850 douars seront électrifiés entre les années 2019 et 2022 dans le cadre du Programme d’électrification rurale, a indiqué le ministre de l’énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah.

Répondant à une question sur “la généralisation de l’électrification rurale” présentée lundi par le groupe istiqlalien de l’unité et l’égalitarisme à la chambre des représentants, M. Rebbah a souligné que les marchés en cours de réalisation portent sur l’électrification de 530 douars et 40 autres le sont après la signature des contrats.

Les marchés pour connecter 250 douars au réseau électrique sont en cours d’élaboration, a-t-il ajouté, faisant savoir que les localités restantes bénéficieront de l’électrification par les énergies renouvelables.

Le ministre a considéré le Royaume comme un modèle dans le domaine de l’électrification rurale aussi bien au niveau du financement et du partenariat avec les collectivités locales qu’en matière d’adoption des technologies utilisées et des investissements engagés pour la construction des centrales électriques.
Grace à ces efforts, le nombre de bénéficiaires de l’électrification rurale a atteint 13 millions de personnes dans le monde rural durant les deux dernières décennies, a-t-il estimé relevant une baisse de 50% du cout des panneaux photovoltaïques.

S.L. (avec MAP)
 
Ce discours est vieux de 20 ans ils ont juste changé les dates
Peut-être parce que depuis les 20 ans dont tu parles, l'électricité avance jusqu'à des endroits reculés des montagnes. Il reste certes encore du boulot. Mais c'est un travail énorme dont je suis témoin depuis ce temps en mesurant chaque année le changement.
A tel point que très égoïstement, :indigne: il m'arrive de regretter les paysages d'il y a quelques années. Piste à plus de 2000m, l'oued dans le ravin, neige sur les sommets et semés comme les cailloux du petit poucet, ces immenses pylônes qui.......cassent un peu l'ambiance.
Mais je me reprends aussitôt, of course. :) C'est pour le confort des familles.
 
Haut