Éloge de qohélet (l'ecclésiaste)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

En général, les livres de l'Ancien Testament témoignent d'une théologie primitive dépassée depuis longtemps (celle de l'accord entre la fidélité à Dieu et les récompenses ou punitions, celles-ci étant quasiment immédiates la plupart du temps). Même la vision chrétienne du pardon se réalise imparfaitement dans les livres historiques de la Bible. Il arrive souvent que Dieu n'accepte pas de pardonner et insiste pour appliquer un châtiment, même quand le roi est repentant! Sans parler des châtiments divins contre un roi qui se réalisent sur les rois suivants! Et puis c'est quoi ce délire de punir tout un royaume, ou toute une armée, parce que le roi a déconné? Est-ce que les Judéens et les Israélites sont collectivement coupables des fautes du roi? Parce que si on part de là, c'est mal barré pour les Américains! Oui certains prophètes disent que tout le monde dans le peuple est corrompu et coupable. Mais qui pourrait croire de telles énormités? On parle d'une nation entière, pas d'une organisation mafieuse! Un peu de sérieux! Dans une société, certains sont des saints, d'autres sont des criminels pourris, et la plupart sont médiocres, ni très bons ni très mauvais, incapables d'actions extraordinaires dans un sens ou l'autre. Ça a toujours été comme ça.

Mais bon, il y a des choses de valeur dans l'AT quand même. Certaines règles éthiques civilisatrices, une exigence de justice sociale, la fin des sacrifices humains, il y a de beaux psaumes, certains proverbes de "Salomon" bien pensés.

Mais le sommet de la sagesse de l'AT, c'est le livre de Job, et le livre de Qohélet! Enfin des auteurs qui se rendent compte de la faillite de la théologie du Dieu "superflic"! Rien que pour ces deux livres, l'AT mérite d'être gravé dans la mémoire des humains jusqu'à la fin des temps!

Donc voici deux extraits du livre de Qohélet :
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Chapitre 8

"""
.J'ai vu toutes ces choses, en appliquant mon coeur à toute l'oeuvre qui se fait sous le soleil, en un temps où un homme domine sur un homme pour le malheur de celui-ci.
10 .Et alors j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, tandis que s'en vont loin du lieu saint et sont oubliés dans la ville des hommes qui ont agi avec droiture; cela encore est vanité.
11 .Parce que la sentence portée contre les mauvaises actions ne s'exécute pas en toute hâte, à cause de cela le coeur des enfants des hommes s'enhardit en eux à faire le mal;
12 .Mais quoique le pécheur fasse cent fois le mal, et prolonge ses jours, je sais, moi, que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, qui sont dans la crainte en sa présence.
13 .Mais le bonheur n'est pas pour le méchant; et pareil à l'ombre, il ne prolongera pas ses jours, parce qu'il ne craint pas Dieu.
14 .Il est une autre vanité qui se produit sur la terre: c'est qu'il y a des justes auxquels il arrive des choses qui conviennent aux oeuvres des méchants; et il y a des méchants auxquels il arrive des choses qui conviennent aux oeuvres des justes. Je dis que cela encore est une vanité.

"""
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Chapitre 9

.Tout ce que ta main peut faire, fais-le avec ta force; car il n'y a plus ni oeuvre, ni intelligence, ni science, ni sagesse, dans le schéol où tu vas.
11 .Je me suis tourné et j'ai vu sous le soleil que la course n'est pas aux agiles, ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car le temps et les accidents les atteignent tous.
12 .Car l'homme ne connaît même pas son heure, pareil aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les enfants des hommes sont enlacés au temps du malheur, quand il fond sur eux tout à coup.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Chapitre 3 (temps cyclique et anéantissement après la mort)

.J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter ni rien à en retrancher: Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.
15 .Ce qui se fait existait déjà, et ce qui se fera a déjà été: Dieu ramène ce qui est passé.
16 .J'ai encore vu sous le soleil, qu'au siège même du droit il y a la méchanceté, et au lieu de la justice, il y a l'iniquité.
17 .J'ai dit dans mon coeur: "Dieu jugera le juste et le méchant, car il y a là un temps pour toute chose, et pour toute oeuvre."
18 .J'ai dit dans mon coeur au sujet des enfants des hommes: " Cela arrive ainsi, afin que Dieu les éprouve, et qu'ils voient qu'ils sont quant à eux-mêmes semblables aux bêtes."
19 .Car le sort des enfants des homes est le sort de la bête: ils ont un même sort; comme l'un meurt, l'autre meurt aussi, il n'y a qu'un même souffle pour tous; l'avantage de l'homme sur la bête est nul, car tout est vanité.
20 .Tout va dans un même lieu; tout est sorti de la poussière, et tout retourne à la poussière.
21 .Qui connaît le souffle des enfants des hommes, qui monte en haut, et le souffle de la bête qui descend en bas vers la terre?
 
Salam, bonjour
Est ce qu'il y a encore beaucoup de juifs qui aujourd'hui croit au sheol ?
Sinon je trouve l'ancien testament révolutionnaire pour son époque et c'est vraiment de profond passage que tu as cite^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, bonjour
Est ce qu'il y a encore beaucoup de juifs qui aujourd'hui croit au sheol ?
Sinon je trouve l'ancien testament révolutionnaire pour son époque et c'est vraiment de profond passage que tu as cite^^

Bonjour,

Les Juifs croyants de nos jours pensent peu à l’au-delà (surtout par comparaison aux chrétiens et musulmans), mais il y a la croyance assez commune en la résurrection des morts et en une ère messianique à la fin des temps (le Messie n’étant pas Jésus). Mais certains Juifs pensent que cette histoire de Messie est un symbole et non vraie littéralement.
 
Haut