Les emblemes berberes

phoenix82

SMELL SMART AND SWEET.
un texte interessant

L EMBLEME

Son caractère anthropomorphe est évident, et s'il est connu depuis la préhistoire, son sens actuel est dû à Muhend Aarav Bessaoud, fondateur de l'Académie berbère, en 1966. Il symbolise le peuple amazigh.

On porte ce symbole en médaille, sur une bague ou comme fermoir de ceinture, pour montrer son accord à la cause des imazighen.

On ne peut pas dire que la signification qui lui a été donnée est neutre. Pour l'Académie Berbère, il s'agissait bien de trouver un symbole qui résumerait le refus de la politique nationaliste arabe. On peut certes être critique sur ce point, mais comme il s'agit avant tout de la défense d'une culture opprimée, on ne peut lui en faire le reproche.

La correspondance dans l'alphabet latin du symbole est la lettre Z.

LE DRAPEAU

Les imazighen possèdent leur propre drapeau. Il a été créé par l'Académie Berbère (Agraw Imazighen).

Les couleurs : Les trois bandes colorées ont les sens suivants :

En haut la bande bleue (amidad), représente la Méditerranée, mer que les imazighen ont pour rive depuis des millénaires.

Au centre, la bande verte (azegzaw), signifie la terre verdoyante, que les imazighen cultivent depuis la préhistoire.

En bas, la bande jaune (awragh) symbolise le Sahara, domaine des Touaregs, mais aussi la joie et l'or.

Par ces trois couleurs les imazighen ont donc pour symbole l'Afrique du Nord, de son rivage méditerranéen au nord au désert du Sahara au sud, et leur attachement à leur sol.

Le signe des Imazighen figure en rouge sur le drapeau, à la fois comme principe de la vie éternelle et comme symbole du sang des martyrs.

Ainsi le symbole des hommes libres défendant leur culture veille et rayonne sur Tamazgha, le pays des imazighen (toute l'Afrique du Nord et l'immense Sahara).

Le drapeau signifie l'harmonie des humains avec leur terre.

phoenix82

SMELL SMART AND SWEET.
J aimerai acheter une gourmette en or avec l embleme...savez vous ou puis je en trouver une ?

ps : je sais que l or sur les hommes c est haram pas la peine de venir me le rappeller puisque cela m indiffere.

phoenix82 à dit:
J aimerai acheter une gourmette en or avec l embleme...savez vous ou puis je en trouver une ?

ps : je sais que l or sur les hommes c est haram pas la peine de venir me le rappeller puisque cela m indiffere.

t as decouvert ton identité juste hier et tu voudrais te rassurer?

kuida

Mazel Tov !
phoenix82 à dit:

Je ne sais pas ou tu peux en trouver une, mais à défaut tu peux choisir la gourmette et le faire graver.

phoenix82

SMELL SMART AND SWEET.
c est une bonne idee mais l autre fois a l aeroport d amsterdam, il y avait une nana qui en portait une bien kiffante mais le Phoenix en costard se voyait pas aller lui demander l adresse de son bijoutier en flammand.

kuida à dit:
Je ne sais pas ou tu peux en trouver une, mais à défaut tu peux choisir la gourmette et le faire graver.

kuida

Mazel Tov !
phoenix82 à dit:
c est une bonne idee mais l autre fois a l aeroport d amsterdam, il y avait une nana qui en portait une bien kiffante mais le Phoenix en costard se voyait pas aller lui demander l adresse de son bijoutier en flammand.

:D

Pourquoi t'as pas tenté l'anglais ou le japonais :rolleyes: ?

On sait jamais lol

pas besoin de mettre un signe ou un embleme pour savoir qui je rifain...d' ailleurs ce drapeau n' a jamais existé chez nous , et la trinité des couleurs rappelle bizarement celles des chretiens...

phoenix82 à dit:

Bah tu va voir les bijoutiers feuje ils peuvent te graver le signe berbère sur une gourmette je pense...

Ca serait le moyen le plus simple de t'en procurer une ;)

rifton1985 à dit:
pas besoin de mettre un signe ou un embleme pour savoir qui je rifain...d' ailleurs ce drapeau n' a jamais existé chez nous , et la trinité des couleurs rappelle bizarement celles des chretiens...
exact, ce drapeau ne signifie rien chez nous....................

les emblemes ou talismans sont interdits car contraires a l'ISlam, même si ça represente nos origines

temsamani à dit:
exact, ce drapeau ne signifie rien chez nous....................

les emblemes ou talismans sont interdits car contraires a l'ISlam, même si ça represente nos origines
pourtant tous les pays musulmans on des drapeaux sans exeption...

:rolleyes:

hninouche69 à dit:
pourtant tous les pays musulmans on des drapeaux sans exeption...

salam hninouche,

je ne parlais pas des drapeaux mais des talismans, emblemes ect....

ils sont interdits car ils peuvent faire tomber la personne dans le "shirk" (association a Allah)............meme si l'embleme amazigh (2 demi lune inversées avec un trait au millieu) representent nos origines...ce n'est pas une raison

salam..................

temsamani à dit:
salam hninouche,

je ne parlais pas des drapeaux mais des talismans, emblemes ect....

ils sont interdits car ils peuvent faire tomber la personne dans le "shirk" (association a Allah)............meme si l'embleme amazigh (2 demi lune inversées avec un trait au millieu) representent nos origines...ce n'est pas une raison

salam..................
oui les talisman je suis ok avec toi c'est effectivement a ce que j'en ai entendu du "shirk" et c'est logique d'ailleur quand on les porte pr se proteger de telle ou telle chose...

mais l'embleme amazigh est considérer comme un talisman au Maroc ????

Mazgha

Ayawayaw
C'est trop à la mode les colliers aves le symbole amazigh "aza".
Cet été c'est ce qui se vendait le plus. D'ailleurs un cousin m'en a offert un.

En tout cas ça n'a pas de connotation religieuse c'est l'essentiel, pas comme les mains de Fatma qui sont haram faut-il le rappeller...

nwidiya

🍌Un Haut Rispansable!🍌
Super Modératrice
aitoughza à dit:
C'est trop à la mode les colliers aves le symbole amazigh "aza".
Cet été c'est ce qui se vendait le plus. D'ailleurs un cousin m'en a offert un.

En tout cas ça n'a pas de connotation religieuse c'est l'essentiel, pas comme les mains de Fatma qui sont haram faut-il le rappeller...

l'embleme berbere c'est pas le truk ki ressemble un peu à l'emblême de koh lanta non?
genre un bonhomme
je vois le truk

au fait: non pas que je porte une main de fatma mdr mais en quoi c'est haram? excuse mon inculture:rolleyes:

Mazgha

Ayawayaw
nwidiya à dit:
l'embleme berbere c'est pas le truk ki ressemble un peu à l'emblême de koh lanta non?
genre un bonhomme
je vois le truk

au fait: non pas que je porte une main de fatma mdr mais en quoi c'est haram? excuse mon inculture:r:

Voilà c'est ce qu'il y a sur mon avatar, sinon on m'a dit aussi une fois "c'estr pas le truc de koh lanta?" bravo la culture :D

Pour la main de fatma c'est de la superstition (typiquement maghrébin) c'ets à ranger dans la catégorie des amulettes (et non allumettes avant édition :D), etc. Oui c'est haram.

nwidiya

🍌Un Haut Rispansable!🍌
Super Modératrice
aitoughza à dit:
Voilà c'est ce qu'il y a sur mon avatar, sinon on m'a dit aussi une fois "c'estr pas le truc de koh lanta?" bravo la culture : D

Pour la main de fatma c'est de la superstition (typiquement maghrébin) c'ets à ranger dans la catégorie des allumettes, etc. Oui c'est haram.

t as vu ça la culture télévisuelle l'impact que ça peut avoir au niveau de l"inculture culturelle mdr:D comme quoi la télé ça peut etre haram desfois lol

ah wi donc c'est de la superstition en fait! d'accord je comprendsmieux en quoi on dit que c'est "haram"!!!!

ps: et les allumettes?nan je deconne:D

La main de fatma, c'est la petite "khmissa" en or que certaines filles portent? parfois il y a même un oeil bleu au milieu, c'est de ça que vous parlez?

Mazgha

Ayawayaw
°Étoile° à dit:
La main de fatma, c'est la petite "khmissa" en or que certaines filles portent? parfois il y a même un oeil bleu au milieu, c'est de ça que vous parlez?

Oui c'est bien ça, mais je ne le mettrai pas en avatar pour te l'illustrer cette fois car c'est pêché tu m'en excusera :D

aitoughza à dit:
Oui c'est bien ça, mais je ne le mettrai pas en avatar pour te l'illustrer cette fois car c'est pêché tu m'en excusera :D
T'inquiète pas, je sais à quoi ça ressemble. Par contre, j'ignorais que c'était haram... merci pour l'explication.
CreamIsBack à dit:
nichaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane!
BAZ étoile!

Qui pourrait me dire
Jusqu'où dure ma patience?
Je marche en silence par les déserts
Et je guette encore l'horizon.

Mon passé et mon avenir
Se confondent sous mes pas
Ne suis- je pas l'âpre, le sobre
Arganier qui espère la pluie?

La tempête m'a dit:
_ Il te faut être soumis
Accepte ce qu'il t'advient
Car ton sort est écrit
Et nul ne peut effacer ton destin."

Je ne viens pas de l'hiver
Je ne suis pas enfant de la nuit
Ils n'engendrent que les chimères
Et n'offrent que résignation et oubli.

Mes rêves et mes espoirs
Ont la saveur du miel et l'amertume du thym
Ne suis- je pas l'enfant béni
Du Soleil et de la montagne?

Le Printemps m'a dit:
_ Il te faut l'immensité
Tu es né pour l'éternité
Pour assouvir tes ardeurs.
Tamazgha est ton unique jardin

Mazgha

Ayawayaw
amnogore à dit:
Qui pourrait me dire
Jusqu'où dure ma patience?
Je marche en silence par les déserts
Et je guette encore l'horizon.

Mon passé et mon avenir
Se confondent sous mes pas
Ne suis- je pas l'âpre, le sobre
Arganier qui espère la pluie?

La tempête m'a dit:
_ Il te faut être soumis
Accepte ce qu'il t'advient
Car ton sort est écrit
Et nul ne peut effacer ton destin."

Je ne viens pas de l'hiver
Je ne suis pas enfant de la nuit
Ils n'engendrent que les chimères
Et n'offrent que résignation et oubli.

Mes rêves et mes espoirs
Ont la saveur du miel et l'amertume du thym
Ne suis- je pas l'enfant béni
Du Soleil et de la montagne?

Le Printemps m'a dit:
_ Il te faut l'immensité
Tu es né pour l'éternité
Pour assouvir tes ardeurs.
Tamazgha est ton unique jardin

Joli poème ;)

Tu as un objectif à réaliser, tu as le plein droit de l'accomplir...
Je te conseille la ville d'Agadir au Maroc, c'est sûr tu trouvras ce que tu cherches.
A défaut, contactes les associations culturelles amazigh...

T'es libre dans tes choix.

phoenix82 à dit:

ah bon! l'or sur les hommes c'est haram? même une dent en or? oh là là! mon grand-prère va aller en enfer alors? le pauvre!!!

paristétouan à dit:
ah bon! l'or sur les hommes c'est haram? même une dent en or? oh là là! mon grand-prère va aller en enfer alors? le pauvre!!!
mais non c pas parcequil a une dent en or qu'il va aller en enfer voyons!

bien que porter de l'or soit interdit...mais je doute que ton grand pere quAllah le protege ne le porte pour frimer
ce qui compte c l'intention ...
wa Allah oualem

nwidiya

🍌Un Haut Rispansable!🍌
Super Modératrice
phoenix82 à dit:

ya des choses encore plus haram que de porter de l'or ou même de la soie pr un homme tu sais :rolleyes:

enfin bref tu en es où? as tu trouvé ce que tu voulais?

puisque l'islam ne t'interesse pas, je te conseille les cowboys.
les cowboys peuvent te graver le signe berbère directemment sur la peau, plus precisement sur les f*****!:rolleyes:

paristétouan à dit:
salam,

haram parce qu'il rends les hommes impuissants. scientifiquement justifié.

une récente étude a découvert que l'or pour les hommes était dangereux car quand il est porté par un homme, il y aurait une sorte de toxine qui se mélangerais au sang, tandis que pour les femmes cela n'avait rien de dangereux, car celles ci évacurait cette toxines par ses menstrues.

voir (gold particle migration)

sadqa rassulo 'llah!
w' Allaho a3lam!

nwidiya

🍌Un Haut Rispansable!🍌
Super Modératrice
abdou1023 à dit:
salam,

haram parce qu'il rends les hommes impuissants. scientifiquement justifié.

une récente étude a découvert que l'or pour les hommes était dangereux car quand il est porté par un homme, il y aurait une sorte de toxine qui se mélangerais au sang, tandis que pour les femmes cela n'avait rien de dangereux, car celles ci évacurait cette toxines par ses menstrues.

voir (gold particle migration)

sadqa rassulo 'llah!
w' Allaho a3lam!

à l'époque du Prophète SAW ils savaient déjà ça? wah tbarkellah :rolleyes:

nwidiya

🍌Un Haut Rispansable!🍌
Super Modératrice
abdou1023 à dit:
puisque l'islam ne t'interesse pas, je te conseille les cowboys.
les cowboys peuvent te graver le signe berbère directemment sur la peau, plus precisement sur les f*****!:rolleyes:

chacun est libre de faire ou de penser ce qu'il veut tu sais;)

phoenix82

SMELL SMART AND SWEET.
Si qqun a l adresse d une bijouterie parisienne qui en vends je suis preneur....

Nadia : en ce moment tu es tres "rif"...amoureuse ?