Safi est toujours sous tension. Six personnes détenues sur dix-neuf ont comparu devant le Procureur général de la ville de Safi, et ont été transférées devant la Chambre d’appel de la Cour pénale.
Selon M’hammed Amribeh, membre de la section locale de l’AMDH (Association marocaine des droits de l’homme), "les treize autres personnes arrêtées lundi dernier seront présentées devant le tribunal de Première instance de la ville".
Toujours selon M'hammed Amribeh, la majorité des personnes arrêtées, dont des mineurs, ont été battues après leur arrestation. «Un des deux mineurs arrêtés puis relâchés, souffrant des coups reçus au commissariat, a été transporté directement à l’hôpital » précise-t- il. Le Comité de défense des personnes arrêtées a demandé une expertise médicale, mais le Procureur du roi n’a toujours pas répondu à la requête.
Rappelons que dans son rapport de mardi dernier, la section locale de l’AMDH a accusé les autorités d’être derrière les violences et d'avoir brûler des bâtiments officiels.
Abdelghani Elaounia, le président du bureau de l'association, a été arrêté puis relâché très tard dans la nuit de mercredi 3 août 2011. Selon lui, la police judiciaire a posé des centaines de questions sur son parcours politique ainsi que sur les raisons qui ont poussé l’AMDH à rédiger ce rapport.
«D’autres membres du bureau de l’AMDH seront interrogés à ce sujet. Mais je rappelle que nous confirmons tout ce qui a été dit dans notre rapport sur les violences de lundi dernier », martèle Amribeh.
Mercredi 3 août, un sit-in de solidarité avec les détenus a été organisé par des militants devant le tribunal de Première instance, mais les forces de l’ordre sont intervenues et l’ont dispersé avec violence .
Source : lakome