Emeutes à Safi : les autorités prises à partie

Un commissariat et le siège des autorités territoriales du quartier Kaouki à Safi, ont été incendiés par des manifestants lundi soir, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre. Lundi matin, une centaine de manifestants qui brandissaient des banderoles portant l'inscription "non au dialogue", ont occupé la voie ferrée qui relie la gare, le port de Safi et le complexe chimique de la ville, qui dépend de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). C'est à ce dernier que les manifestants revendiquent (...) - Société / Manifestation, Safi , OCP, Police nationale

Emeutes à Safi : les autorités prises à partie...

"Lundi matin, une centaine de manifestants qui brandissaient des banderoles portant l’inscription "non au dialogue", ont occupé la voie ferrée qui relie la gare,"

Et bien s'ils ne veulent pas dialoguer, il est temps de les disperser une fois pour toute. 5 milliards de dirhams perdus pour l'OCP. Ils vont mettre à la rue plein de travailleurs avec leur entêtement.

Quelle mentalité de *****....

Entièrement la responsabilité de l'Etat , c'est elle qui a abandonner les régions minières en laissant l'OCP seule se démerder, que ça soit a Safi ou Khouribga !

Et bien s'ils ne veulent pas dialoguer, il est temps de les disperser une fois pour toute

Vu le niveau de désespoir auquel les habitants sont arriver , aucune matraque ne peut les calmer !

Maintenant qu'ils réglent le problème intelligemment a court terme pour désamorcer la tension, et qu'ils mettent un programme de développement économique pour le long terme , parce que là c'est les prémices d'un nouveau Sidi Ifni bis , donc une petite connerie et.................boom !

"Lundi matin, une centaine de manifestants qui brandissaient des banderoles portant l’inscription "non au dialogue", ont occupé la voie ferrée qui relie la gare,"

Et bien s'ils ne veulent pas dialoguer, il est temps de les disperser une fois pour toute. 5 milliards de dirhams perdus pour l'OCP. Ils vont mettre à la rue plein de travailleurs avec leur entêtement.

Quelle mentalité de *****....

Dit-il égoïstement de son siège bien confortable de privilégié et dérangé par cette populace trop vindicative.

C'est elle qui a abandonner les régions minières en laissant l'OCP seule se démerder, que ça soit a Safi ou Khouribga !
Tu peux élaborer ? Le sujet m'intéresse mais je n'arrive pas à trouver de documents sur le net. Quelles régions minières ? Comment ça se passait avant que l'Etat ait abandonné ces régions et pouquoi l'Etat les a abandonné ?

Salam comment voulez vus que les jeunes de Safi soient heureux alors qu'on va leur fermer toutes leurs usines de sardines pour privilégier les usines du Sud au Sahara et que l'OCP recrute seuelement des gens qui ne sont pas d'Asfi . Ma famille était à Safi cette semaine et les manifestants demandaient seulement du pain à manger au lieu de financer tous ces festivals . De la un policier est venu et s'en est pris à une jeune manifestante en la frappant ce qui a été le déclencheur de cette révolte .

Je confirme maroxellois , une fille a été gravement blessée par une pierre venant d'un POLICIER
C'est ce qui a déclenché les émeutes.. !

Dit-il égoïstement de son siège bien confortable de privilégié et dérangé par cette populace trop vindicative.

Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, si je suis aujourd'hui privilégié c'est que je me suis battu pour ça. Je ne me suis pas assis avec une pancarte autour du coup en exigeant que l’état m'embauche lol

Quelle mentalité d'assisté....

Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, si je suis aujourd'hui privilégié c'est que je me suis battu pour ça.

Bsahtek alors.
Sincèrement ;)

Quelle mentalité d'assisté....

ça faut leur dire en face, à ces jeunes qui galèrent et qui apprennent que leurs postes sont supprimés sur l'autel de la recherche de profits et/ou pour privilégier encore et toujours le SO .
Dans tous les cas on ne peut pas cautionner appeler à la répression surtout quand on apprend que l'origine de l'émeute est due à l'agression d'une jeune femme par un agent du makhzen.
On remarquera que la plupart des émeutes au Maroc ces derniers années partent d'une bavure: les Marocains supportent de moins en moins la hogra!

Mega vraiment barhouch rien à dire, que fait hespress , lakome et goud ? on devrait te croire ) toi ? t'es pire que que cherif chehada qui défend bashar , je t'assure :D

et je suis de jdida ghér bla matb9a tssada3 rassak avec la france , je ne suis pas moonlight qui est en angleterre , mais je suis bel et bien à jdida

Moon apprends à écrire : "shiffres" MDR

Un commissariat et le siège des autorités territoriales du quartier Kaouki à Safi, ont été incendiés par des manifestants lundi soir, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre. Lundi matin, une centaine de manifestants qui brandissaient des banderoles portant l'inscription "non au dialogue", ont occupé la voie ferrée qui relie la gare, le port de Safi et le complexe chimique de la ville, qui dépend de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). C'est à ce dernier que les manifestants revendiquent (...) - Société / Manifestation, Safi , OCP, Police nationale

Emeutes à Safi : les autorités prises à partie...
il y a 50 morts et personne ne parle d'eux.
Où sont les journalistes?
Malgré la toile,les journalistes marocains ont discrédité le métier du journalisme.les vrais journalistes ont quitté le pays pour le laisser aux rats.

il y a 50 morts et personne ne parle d'eux.
Où sont les journalistes?
Malgré la toile,les journalistes marocains ont discrédité le métier du journalisme.les vrais journalistes ont quitté le pays pour le laisser aux rats.
Mon dieu! C'est pour ça que le président de l'association des droits de l'homme a été appréhendé par la police la bas?

Des preuves svp

50 morts ça ne passe pas inaperçu
50 morts comptés par le makhzen lui-même.
Appelles le ministère de l'intérieur,et tu luis dis qu'il te confirme cela?
Puisque tu l'as encore,tu lui demande,que les marocains ne sont pas informés de ce qui se passe à Laâyoune et tu demande aussi,le pistolet qui a blessé les 3 bijoutiers à Casa,à qui il appartient.C'est un pistolet connu et on connait à qui il appartenait?

Safi est toujours sous tension. Six personnes détenues sur dix-neuf ont comparu devant le Procureur général de la ville de Safi, et ont été transférées devant la Chambre d’appel de la Cour pénale.

Selon M’hammed Amribeh, membre de la section locale de l’AMDH (Association marocaine des droits de l’homme), "les treize autres personnes arrêtées lundi dernier seront présentées devant le tribunal de Première instance de la ville".

Toujours selon M'hammed Amribeh, la majorité des personnes arrêtées, dont des mineurs, ont été battues après leur arrestation. «Un des deux mineurs arrêtés puis relâchés, souffrant des coups reçus au commissariat, a été transporté directement à l’hôpital » précise-t- il. Le Comité de défense des personnes arrêtées a demandé une expertise médicale, mais le Procureur du roi n’a toujours pas répondu à la requête.

Rappelons que dans son rapport de mardi dernier, la section locale de l’AMDH a accusé les autorités d’être derrière les violences et d'avoir brûler des bâtiments officiels.

Abdelghani Elaounia, le président du bureau de l'association, a été arrêté puis relâché très tard dans la nuit de mercredi 3 août 2011. Selon lui, la police judiciaire a posé des centaines de questions sur son parcours politique ainsi que sur les raisons qui ont poussé l’AMDH à rédiger ce rapport.

«D’autres membres du bureau de l’AMDH seront interrogés à ce sujet. Mais je rappelle que nous confirmons tout ce qui a été dit dans notre rapport sur les violences de lundi dernier », martèle Amribeh.

Mercredi 3 août, un sit-in de solidarité avec les détenus a été organisé par des militants devant le tribunal de Première instance, mais les forces de l’ordre sont intervenues et l’ont dispersé avec violence .

Source : lakome

Safi est toujours sous tension. Six personnes détenues sur dix-neuf ont comparu devant le Procureur général de la ville de Safi, et ont été transférées devant la Chambre d’appel de la Cour pénale.

Selon M’hammed Amribeh, membre de la section locale de l’AMDH (Association marocaine des droits de l’homme), "les treize autres personnes arrêtées lundi dernier seront présentées devant le tribunal de Première instance de la ville".

Toujours selon M'hammed Amribeh, la majorité des personnes arrêtées, dont des mineurs, ont été battues après leur arrestation. «Un des deux mineurs arrêtés puis relâchés, souffrant des coups reçus au commissariat, a été transporté directement à l’hôpital » précise-t- il. Le Comité de défense des personnes arrêtées a demandé une expertise médicale, mais le Procureur du roi n’a toujours pas répondu à la requête.

Rappelons que dans son rapport de mardi dernier, la section locale de l’AMDH a accusé les autorités d’être derrière les violences et d'avoir brûler des bâtiments officiels.

Abdelghani Elaounia, le président du bureau de l'association, a été arrêté puis relâché très tard dans la nuit de mercredi 3 août 2011. Selon lui, la police judiciaire a posé des centaines de questions sur son parcours politique ainsi que sur les raisons qui ont poussé l’AMDH à rédiger ce rapport.

«D’autres membres du bureau de l’AMDH seront interrogés à ce sujet. Mais je rappelle que nous confirmons tout ce qui a été dit dans notre rapport sur les violences de lundi dernier », martèle Amribeh.

Mercredi 3 août, un sit-in de solidarité avec les détenus a été organisé par des militants devant le tribunal de Première instance, mais les forces de l’ordre sont intervenues et l’ont dispersé avec violence .

Source : lakome
50 morts malheureusement.
Où est l'europe? Il faut attendre 100,200 pour que la France ou les USA donne une injonction au Maroc?

Version de la MAP

Safi: huit personnes devant la justice pour actes de vandalisme

La police judicaire a déféré, jeudi, huit personnes devant la justice pour actes de vandalisme et incendie volontaire de deux administrations publiques à Safi.

Les accusés sont poursuivis pour rassemblement non-autorisé et incendie d'un arrondissement urbain et d'un commissariat de police.

D'autre part, la cour d'appel de Safi a fixé au 11 août le procès de six autres personnes accusées d'avoir dressé des barrières sur la voie ferrée, d'outrage à des fonctionnaires publics et de coups et blessures à l'arme blanche.

Selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale une cinquantaine d'individus appartenant aux +Coordinations des lauréats des instituts et l'alliance des fils du voisinage des phosphates+ ont dressé des barrières sur la voie ferrée reliant le complexe chimique au port de Safi, ce qui a eu pour effet d'interrompre la circulation des trains et de rendre nécessaire l'intervention des forces de l'ordre qui ont adressé aux protestataires des sommations pour leur dispersion, conformément à la réglementation en vigueur.

Toutefois, les protestataires se sont livrés, vers 17H00 de la même journée, à des actes de vandalisme consistant en l'incendie de l'annexe administrative et du siège de l'arrondissement de la Sûreté, mettant à sac les lieux et détruisant les documents et fiches s'y trouvant.

A la suite de ces actes, les services de sécurité ont procédé à l'arrestation de 16 personnes parmi les auteurs des troubles, dont deux mineurs ont été remis à leurs familles, en application des instructions du parquet général compétent, alors que les autres ont été placés en garde à vue pour enquête avant leur présentation à la justice.

Tu as décidément toujours de l'avance sur les enquêteurs :)

Tu as eu accès au rapport balistique ?
Quand l'enquête se termine,tu verras.
Ce n'est pas un fait divers comme les autres?c'est une affaire dans une autre affaire.
la pistolet appartenait à quelqu'un dont je tairais le nom pour la bonne conduite de l'enquête.

Ceux qui connaissent Safi, il y'a un quartier portant le nom de Kaouki avoisinnant l'OCP, ils ont écrit sur les bords du quartier une banderole disant :

" Joumhouriyat Kaoukistan touridou Al istiqlal 'ala I9lim Asfi. La lil Hiwar"

Il n'y a pas eu de morts, selon les mefiouis.

امت الجزيرة بإستقبال خديجة الرياضي على الاقمار
الإصطناعية. متسائلين عن حيتيات الإتهام الذي قدمته جمعية حقوق الإنسان ضد
الحكومة المغربية على أنها وراء أعمال الشغب و إحراق مقرات الشرطة
والمقاطعة بمدينة أسفي. و بمجرد أن سألها مقدم النشرة عن المعلومات
والأدلة التي جعلتها تتهم الدولة هكذا إتهام. بدأت خديجة الرياضي بتلعتم.
وقالت أنها مجرد فرضية بما أنها تعرف النظام المغربي، حينها فوجئ مقدم
الأخبار بقولها هذا أنها تتهم الحكومة إنطلاقاً من فرضيات فقطع معها
الإرسال فوراً حيت بدا وأنه فعلاً قمعها صحفيا.

50 morts malheureusement.
Où est l'europe? Il faut attendre 100,200 pour que la France ou les USA donne une injonction au Maroc?

Pour donner une injonction, il faut un minimum de preuve et je doute qu'il y en ait

Les syriens avec tanks et armement lourd ont fait 100 morts à Hama, le Maroc lui aurait fait mieux avec quelques flics armés de matraques ? Ce n'est pas crédible :)

Pensez à filmer les enterrements parceque 50 familles endeuillés, ça ne passe pas inaperçu

Retour