Emilien, 15 ans, a appris qu'il devait doubler son année: il a mis fin à ses jours au domicile famil

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Emilien, 15 ans, a appris qu'il devait doubler son année: il a mis fin à ses jours au domicile familial

Émilien, 15 ans, n’a pas supporté qu’on lui annonce qu’il devait doubler son année scolaire. Mercredi, cet adolescent s’est suicidé dans la maison familiale, à Rance. Ses proches et toute son école, le collège Saint-Joseph à Chimay, sont dévastés par ce geste ultime.

Émilien, qui était en 3e secondaire générale au collège Saint-Joseph à Chimay, n’a pas supporté qu’on lui annonce qu’il venait de rater ses examens et, par conséquent, qu’il allait doubler son année scolaire. Après avoir appris son échec, le jeune homme s’est pendu au domicile familial, à Rance.

« Mes chers élèves, anciens et nouveaux, ce mercredi, dans ma région, un jeune homme de 15 ans a mis fin à ses jours après avoir appris qu’il doublait… Vous n’êtes pas et ne serez jamais ce à quoi l’école vous réduit parfois ! Les notes ne sont que des chiffres, et ne correspondent nullement à la valeur de votre personne… ».

Ces mots sont ceux d’une enseignante touchée de plein cœur, comme tous ses collègues et les élèves du collège, par le drame qui s’est déroulé mercredi.
Un geste difficilement compréhensible dans ce cas de figure, même si la réussite scolaire s’accompagne parfois d’une pression sociale ou familiale exacerbée.

http://www.sudinfo.be/1870746/artic...it-doubler-son-annee-il-a-mis-fin-a-ses-jours
 

Pièces jointes

  • emilien.jpg
    emilien.jpg
    30.3 KB · Affichages: 16
Mon Dieu c'est horrible...

On ne se rend même plus compte de la pression qui est exercée sur les élèves... la compétition, les notes, les filières...
Le regard des autres et celui de la famille peuvent faire des séquelles.

La prof a bien parlé, mais malheureusement la société pense autrement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai que l’école (et la société) peuvent donner une constante boule aux ventre a beaucoup d'élèves. Surtout les plus jeunes qui n'ont pas encore le recule nécessaire pour faire la part des choses.

Ça fait bien de la peine pour lui et sa famille, paix à son âme :(
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Puisse t-il avoir trouvé la paix.

Je ne comprends pas comment on puisse en arriver là aussi jeune , redoubler à 15 ans sa Troisième, cela n'aurait pas été grave pour arriver en Seconde à 16 ans, la moitié des élèves de ma classe avaient cet âge, moi y compris.

Il doit y avoir eu de sérieux problèmes, des pressions, pour en arriver à une décision aussi tragique.

J'ai redoublé ma Sixième, ma Première, ma Terminale, à la fac, ça n'a jamais été une raison suffisante pour me suicider.
D'accord j'ai tenté de me suicider, mais en Terminale et pour des raisons plus graves.
 
salam

Emilien, 15 ans, a appris qu'il devait doubler son année: il a mis fin à ses jours au domicile familial

Émilien, 15 ans, n’a pas supporté qu’on lui annonce qu’il devait doubler son année scolaire. Mercredi, cet adolescent s’est suicidé dans la maison familiale, à Rance. Ses proches et toute son école, le collège Saint-Joseph à Chimay, sont dévastés par ce geste ultime.

Émilien, qui était en 3e secondaire générale au collège Saint-Joseph à Chimay, n’a pas supporté qu’on lui annonce qu’il venait de rater ses examens et, par conséquent, qu’il allait doubler son année scolaire. Après avoir appris son échec, le jeune homme s’est pendu au domicile familial, à Rance.

« Mes chers élèves, anciens et nouveaux, ce mercredi, dans ma région, un jeune homme de 15 ans a mis fin à ses jours après avoir appris qu’il doublait… Vous n’êtes pas et ne serez jamais ce à quoi l’école vous réduit parfois ! Les notes ne sont que des chiffres, et ne correspondent nullement à la valeur de votre personne… ».

Ces mots sont ceux d’une enseignante touchée de plein cœur, comme tous ses collègues et les élèves du collège, par le drame qui s’est déroulé mercredi.
Un geste difficilement compréhensible dans ce cas de figure, même si la réussite scolaire s’accompagne parfois d’une pression sociale ou familiale exacerbée.

http://www.sudinfo.be/1870746/artic...it-doubler-son-annee-il-a-mis-fin-a-ses-jours
Le DNB est il rédibitoire ?

Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme d'État français de niveau V qui atteste de l'acquisition de connaissances générales au terme de la scolarité en collège. Les élèves ont alors en général entre 14 et 15 ans. Il n'existe pas de lien entre la décision d'attribution du diplôme, qui est prise par un jury départemental, et la décision d'orientation après le collège, qui est prise par le chef d'établissement sur avis du conseil de classe.
 
Il vois tous ses amis partir au lycée et lui se retaper une année de collége, ça a du lui faire mal, si sa famille lui a fait sentir que c'etait un gros echec ou si Il vivait mal le collége va savoir..
Pauvre petit garçon ça ne devrait pas arriver.
Faut vraiment essayer au maximum d'ecouter ses enfants, il y a des ages ou on a des idées noir, les émotions sont décuplés puissance 1000 et un truc bête peut conduire au suicide.si il vie trop mal l'école, donnez lui des cours par correspondance.
Prenez du temps pour vos enfants.
 
Haut