Emission RTBF sur les maghrebines de BXL

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
en ce moment meme...

emission sur les marocaines de bxl, les violences infligées par la famille maghrebine a leurs filles ou leur soeurs.....

Trop fort la programmation et les journalistes.

après la question du voile à l'école et l'obligation de certaines de le porter;
on nous présente l'abominable famille maghrébine qui terrorise sa gente féminine.

PS: j'ai pas vu le reportage, mais comme ça doit faire parti d'un cycle "Master of Horror", je m'avance donc un peu sur le scénario...

a chaque fois on se tape la honte je comprends pas de quoi ils se melent ces medias . qu est ce qu ils vouderont de la communaute musilmans de belgique ?
la reponse est simple : se renoncer completement de sa culture islamique et que les filles musilmanes se transformeront a des prostit....

malheureusement tu as raison....

Stigmatisation de la part de la RTBF? qui l aurait cru!

La journaliste s'est focalisé sur une violence qui serait propre aux arabo musulmans.... elle serait inné?

La journaliste oublie de dire des choses fondamentales comme par exemple le fait que chaque semaine en France 3 pauvres malheureuses femmes sont tués, assassinés par leur mari ou leur famille....

Elle oublie de dire aussi, oui c'est facile de coller cet "echec" de ces jeunes femmes, qui sont ont est bien d'accord des victimes, à la famille... mais elle oublie de citer les raport Pisa et les Rapport du BIT par exemple qui montre que en Belgique les non européens sont discriminés d'une manière tres profonde dans l enseignement et le travail..... et donc, pourquoi ne pas aussi donner a ces filles plus de chances pour s epanouir par un travail plus interessants que ce qu'on leur proposer maintenant..... mais ca evidemment la journaliste n en parle pas.....alors que pour moi c'est l essentiel! en effet, si une fille a un probleme avec sa famille et qu'elle veut partir il lui faut un bon travail qui va lui permettre d'aller dans un bo quartier et vivre sa vie comme elle le desire.... mais pourquoi la société, les acteurs associatif n'aident pas ces filles? la journaliste le dit elle meme : rien n est fait pour les aider.....et la journaliste accuse uniquement la famille, ce que je trouve de mauvaise foi....

Pourquoi la RTBF et RTL n'ont ils pas le courage de faire des emissions sur les discriminations que subissent les non européens comme le font regulierement les chaines françaises? les chaines françaises ont fait ces dernieres années de formadiables emmissions sur les discriminations que subissent les minorités ethniques en france.....alors que en Belgique on prefere jouere a la politique de l 'autruche....

Trop fort la programmation et les journalistes.

après la question du voile à l'école et l'obligation de certaines de le porter;
on nous présente l'abominable famille maghrébine qui terrorise sa gente féminine.

PS: j'ai pas vu le reportage, mais comme ça doit faire parti d'un cycle "Master of Horror", je m'avance donc un peu sur le scénario...

a chaque fois on se tape la honte je comprends pas de quoi ils se melent ces medias . qu est ce qu ils vouderont de la communaute musilmans de belgique ?
la reponse est simple : se renoncer completement de sa culture islamique et que les filles musilmanes se transformeront a des prostit....

Bonsoir tu assimiles les femmes les filles belge à des prostituées ? le fait de vivre en Belgique ne fait pas des filles , des femmes des prostituées , on peut très bien vivre sa religion , ici en Belgique , ces histoires de voiles sont uniquement politique et politisée et les médias ont ainsi un "os à ronger" !!!! les gens qui lisent les médias , et qui regardent la télé ne devraient pas prendre pour argent comptant , ce que des journalistes racontent !!! une manière d attiser la haine, le racisme chez les crédules et naïfs

j'ai regardé et je suis choqué. C'est un euphémisme.
Je suis sur un forum marocain où pratiquement tous les intervenants sont musulmans. Je risque d'en fâcher certains. Ce n'est évidemment pas le but. Je leur présente, par avance, mes excuses. J'ai besoin qu'on m'explique.
La Belgique est un État de droit: Constitution et lois applicables à tous de la même façon. Tous les belges sont égaux en droit. Tout le monde le sait.
On ne peut pas réclamer l'égalité en droit et le respect si, à l'intérieur même de la communauté, ces mêmes principes ne sont pas de mise. Ce qui est vrai pour les uns doit l'être aussi pour les autres. Non????? Serait-ce différent pour les jeunes filles et les jeunes femmes même MAJEURES? Je sais que je ne dois pas généraliser mais j'ai mal à mes principes.
L'ignorance, comme l'ont dit deux imams (et même Tariq Ramadam!) peut-elle expliquer ce système de hiérarchie, instauré au sein de certaines familles européennes musulmanes, qui place la jeune fille ou la jeune femme, MAJEURE, sous l'autorité d'un père et d'un grand frère tout puissants? Comment des jeunes filles ou des jeunes femmes maltraitées ne trouvent-elles aucun soutien au sein d'une communauté, charitable, QUI SAIT? Comment est-il possible que ce soient ces jeunes filles et ces jeunes femmes maltraitées qui ont la honte? Comment les communautés musulmanes belges ne constituent-elles pas des associations visibles de soutien? La loi du silence!!!!!Jusqu'à quand???? Avec quelles conséquences????
Je savais que dans les écoles certains cours ne plaisaient pas et étaient zappés. Des demoiselles qui suivent l'option sports et qui s'arrangent pour ne pas aller nager....avec d'autres filles, c'est fort, non? Mais je n'imaginais pas que des jeunes belges musulmanes préfèreraient rester à la maison plutôt que de suivre les cours si elles ne pouvaient pas avoir la tête couverte. Et cela même à l'encontre de la loi qui oblige (pour moi c'est un fameux droit) les enfants à suivre leur scolarité jusqu'à leur 18° anniversaire.
Et pourtant la communauté belge musulmane compte des chirurgiens, des scientifiques, des professeurs, des ....
Encore toutes mes excuses si quelqu'un se sent offensé.

tu n as pas coùmpris je pense....puisque ce qu' elle dit est partiellement vrai et comme l'a signalé Monsieur Mourreau dans ce meme reportage : ces problemes existent partout! pa&s seulement chez les maghrebins!

En France par exemple chaqueb semaine 3 femmes sont assassinées par leur mari..... que cette novice ne vient pas dire que cette violence est lié a une nationalité ou une religion, c'est n importe quoi :rolleyes:

En Europe chaque semaine des dizaines de femmes sont tuées par leur mari!

aucune société, aucune culture, aucune religion ne peut avoir le monopole de la violence, du racisme, de la tolerance ou autre....

LA plus grande violence c'est de faire croire à d'autres que certains groupes sont violents par nature (genetique, religieu) pour apres les ostracisé encore plus

j'ai regardé et je suis choqué. C'est un euphémisme.
Je suis sur un forum marocain où pratiquement tous les intervenants sont musulmans. Je risque d'en fâcher certains. Ce n'est évidemment pas le but. Je leur présente, par avance, mes excuses. J'ai besoin qu'on m'explique.
La Belgique est un État de droit: Constitution et lois applicables à tous de la même façon. Tous les belges sont égaux en droit. Tout le monde le sait.
On ne peut pas réclamer l'égalité en droit et le respect si, à l'intérieur même de la communauté, ces mêmes principes ne sont pas de mise. Ce qui est vrai pour les uns doit l'être aussi pour les autres. Non????? Serait-ce différent pour les jeunes filles et les jeunes femmes même MAJEURES? Je sais que je ne dois pas généraliser mais j'ai mal à mes principes.
L'ignorance, comme l'ont dit deux imams (et même Tariq Ramadam!) peut-elle expliquer ce système de hiérarchie, instauré au sein de certaines familles européennes musulmanes, qui place la jeune fille ou la jeune femme, MAJEURE, sous l'autorité d'un père et d'un grand frère tout puissants? Comment des jeunes filles ou des jeunes femmes maltraitées ne trouvent-elles aucun soutien au sein d'une communauté, charitable, QUI SAIT? Comment est-il possible que ce soient ces jeunes filles et ces jeunes femmes maltraitées qui ont la honte? Comment les communautés musulmanes belges ne constituent-elles pas des associations visibles de soutien? La loi du silence!!!!!Jusqu'à quand???? Avec quelles conséquences????
Je savais que dans les écoles certains cours ne plaisaient pas et étaient zappés. Des demoiselles qui suivent l'option sports et qui s'arrangent pour ne pas aller nager....avec d'autres filles, c'est fort, non? Mais je n'imaginais pas que des jeunes belges musulmanes préfèreraient rester à la maison plutôt que de suivre les cours si elles ne pouvaient pas avoir la tête couverte. Et cela même à l'encontre de la loi qui oblige (pour moi c'est un fameux droit) les enfants à suivre leur scolarité jusqu'à leur 18° anniversaire.
Et pourtant la communauté belge musulmane compte des chirurgiens, des scientifiques, des professeurs, des ....
Encore toutes mes excuses si quelqu'un se sent offensé.

Je me rend compte que je vais contre votre avis. Il n'est pas question de généraliser ou de stigmatiser une communauté à partir de certains cas. Mais je pense que le problème ne peut être nié. Suffit-il, comme le dit Tariq Ramadam, de répéter?

je suis desole mais l integration ce n est pas encourager les filles de sortir en boite.. boire de l alcool ou d avoir des petits copains. c est a l encontre de notre religion..

ce n'est pas parceque une fille arobo musulmane sort avec un mec qu elle est prostituée.... c'est son droit!

Moi ce principe de disposer de son corps ne me derange pas.... chacun fait ce qu'il veut de ses fesses....

ce qui me derange c'est tjs cette tendance a vouloir generaliser....

LE belge moyen qui regarde cette emission et qui a peu de contacts avecs les belges d origine araobo musulmane risque de penser que dans ces communautés les filles sont violées, tabassées, forcer a porte le voile a un mariage forcé comme l'insune ce reportage..... ca devient vraiment agacant!

je suis desole mais l integration ce n est pas encourager les filles de sortir en boite.. boire de l alcool ou d avoir des petits copains. c est a l encontre de notre religion..

Qui es tu pour juger ? comme le souligne compteblad , elles sont libres , et au Maroc , ça n existe pas peut être ?

ce n'est pas parceque une fille arobo musulmane sort avec un mec qu elle est prostituée.... c'est son droit!

Moi ce principe de disposer de son corps ne me derange pas.... chacun fait ce qu'il veut de ses fesses....

LE belge moyen qui regarde cette emission et qui a peu de contacts avecs les belges d origine araobo musulmane risque de penser que dans ces communautés les filles sont violées, tabassées, forcer a porte le voile a un mariage forcé comme l'insune ce reportage..... ca devient vraiment agacant!

Ca existe aussi chez les belges , des maris violents , des pères violents , ce n est pas caractéristique à une ou des communautés étrangères , ça m'énerve aussi ce genre de reportage !!

Je ne connais pas les statistiques belges. Mais, ce doit être équivalent aux statistiques en France: 1 femme (quelles que soient son origine, sa couleur,....) meurt sous les coups de son mari tous les 2 jours (180 par an).
Vous pensez que les problèmes illustrés par la R.T.B.F. et que j'ai repris ci-dessus sont de faux problèmes ou sont des problèmes qui ne sont pas particuliers à certaines familles européennes musulmanes?

La femme musulmane dans sa vie est une eternelle mineure..
du pére au mari..

sauf lorsqu'elle est veuve ou divorcée...

Mais dans ces deux cas ,son status de "célibataire" n'est pas souhaitable a long terme pour une femme..
Même agée et pour aller a la Mecque ,il lui faut un tuteur homme...

Les femmes non mariés d'un certains ages au magreb, ne vivent pas seules en général ,elles sont toujours au domicile paternel

Bonsoir essaie le site officiel de la RTBF

www.rtbf.be

PS j ai pas vu l émission parce que c était couru d avance , ce genre de réflexions , et ca m'énerve !

Vous avez aussi tendance à généraliser. Le belge moyen n'est pas nécessairement stupide. Mais il est vrai que les contacts avec les belges musulmans, arabes, d'origine turque ou autre, sont plutôt rares.
Il vaut mieux en discuter plutôt que de rejeter cette émission en bloc. Du choc des idées....

Bonsoir essaie le site officiel de la RTBF

www.rtbf.be

PS j ai pas vu l émission parce que c était couru d avance , ce genre de réflexions , et ca m'énerve !

merci, j'imagine que c'est "question à la une" ?

je comprends ton ressentiment, d'autant plus que moi même je dois me coltiner quelques jeunes militants du MR s'imaginant très malins après avoir vu une ou l'autre vidéo..

si pour toi une fille qui couche avec son petit copain est une prostituée pour moi le mec l'est aussi..... tu ne trouves pas? :D
si la fille "se donne au mec" tu crois que le mec ne se "donne" pas à la femme? c'est un plaisir réciproque non? ou alors tu es le naif qui a une image inferieur de la femme qui pense que seul le mec prend son pied et pas la femme?

Puis, tu ne serais pas le genre de mec qui exige une fille vierge pôur se marier alors que t'es passé sur toutes les filles du village? :D

Pour ta gouverne, si il y a des filles qui ne sont pas vierges a leur mariage c'est qu'il y a bcp de mec qui ne sont pas vierges avant leur mariage... tu ne trouves pas?

Si il y a des petites choses que la journaliste a dit et qui sont vraies : c'est lorsqu elle dit que la société arabo musulmane est tres hypochrite.... cet exemple de fille vierge qu exige le mari alors que lui est sorti avec des dizaines de filles avant son mariage le montre dans ...euh comment dire... toute sa splendeur!

et quoi ton exemple de societe c est quoi? l Iran ou l Afghanistan ou on tue des pauvres gosses et des pauvres femmes parce que elle a fait un bisous a son copain et que ils etaient pas mariés?

j ai adresse la question a compteblad pas a toi puis le maroc n est pas un exemple pour moi voila

Un mois sur la culture arabe au Centre Culturel des Roches (Rochefort) du 3 au 28 février.
1) exposition:L'âge d'or des sciences arabes. Exposition conçue et réalisée par l'Université Libre de Bruxelles en collaboration avec l'Institut du Monde Arabe (Paris)
2)exposition des peintures et de calligraphie par Abdelkader Hibbane
3) gîte d'étape de Han (Han sur Lesse): ambiance au cœur des villes impériales du Maroc.
4) spectacles: chansons de Oum Khaltoum, atelier d'initialisation à la danse orientale, concert spectacle....
5) couscous . Ben oui!
6) conférences.
www.ccr-rochefort.be et www.interj.be

Aurais-je dû ouvrir un sujet à propos de cette initiative qui ne doit pas s'adresser uniquement aux jeunes qui prononcent parfois des propos confinant à l'intolérance ou au racisme?

Il ne faut pas exagérer l'influence de cette émission.
Par exemple, chaque fin d'année la plupart des chaines T.V. montrent des reportages sur les S.D.F. Personne ne va faire des amalgames et dire que les belges (ou les français) vivent dans la rue. La plupart des jeunes de moins de 40 ans connaissent des copains belges (ou pas belges) d'origine marocaine qu'ils ont rencontré à l'école et dans les clubs de sport. Ils connaissent les parents. Et maintenant ils connaissent même les enfants. J'ai rencontré les parents de certains de ces jeunes. J'en rencontre encore. Les jeunes sont au courant des problèmes familiaux des uns et des autres (alcoolisme, pauvreté, divorce,violence....et mariages "arrangés"). Personne ne va croire que tous les belges.....ou que tous les .....
Cette émission dénonce certaines situations qui font mal ou qui étonnent. C'est ça aussi le travail des journalistes.

si pour toi une fille qui couche avec son petit copain est une prostituée pour moi le mec l'est aussi..... tu ne trouves pas? :D
si la fille "se donne au mec" tu crois que le mec ne se "donne" pas à la femme? c'est un plaisir réciproque non? ou alors tu es le naif qui a une image inferieur de la femme qui pense que seul le mec prend son pied et pas la femme?

Puis, tu ne serais pas le genre de mec qui exige une fille vierge pôur se marier alors que t'es passé sur toutes les filles du village? :D

Pour ta gouverne, si il y a des filles qui ne sont pas vierges a leur mariage c'est qu'il y a bcp de mec qui ne sont pas vierges avant leur mariage... tu ne trouves pas?

Si il y a des petites choses que la journaliste a dit et qui sont vraies : c'est lorsqu elle dit que la société arabo musulmane est tres hypochrite.... cet exemple de fille vierge qu exige le mari alors que lui est sorti avec des dizaines de filles avant son mariage le montre dans ...euh comment dire... toute sa splendeur!

et quoi ton exemple de societe c est quoi? l Iran ou l Afghanistan ou on tue des pauvres gosses et des pauvres femmes parce que elle a fait un bisous a son copain et que ils etaient pas mariés?

ta pas repondu à beldi28

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’ai pas encore vu l’émission. Il y a une retransmission sur le site web de la rtbf, onglet LA UNE, ensuite émission cliquez sur la lettre Q et dans la liste choisir le paragraphe « Question à la une », aller sur le site de l’émission et vous pourrez la voir ainsi que toutes les autres archivées. (ça, c’est pour les gens qui voudrait la voir et qui se sentent paumés sur le site de la rtbf) ;)
J’irai la regarder, pour pouvoir avoir un regard objectif sur le sujet.

Tout d’abord à propos de l’émission. Il s’agit d’un programme qui veut dénoncer, qui fait appel à l’objectivité journalistique. Du moins en théorie.

Point positif : Elle dénonce en effet de grands sujets, sur un tas de chose différents, c’est une émission (pour ceux qui ne la connaissent pas) qui passe tous les mercredis sur la RTBF.
Elle à permis dans certain cas de montrer et de faire prendre au monde politique, conscience de certains problèmes dans notre société.

Point négatif : Il s’agit d’une émission, donc avec un certain souci d’audimat. L’audimat, c’est ce qui peu poser problème dans ce genre de programme dont la démarche de base est honorable.
La façon dont on présente un sujet influence la vision du téléspectateur sur ce sujet.
Il est clair que si on présente certains membres de la communauté musulmane comme des monstres, certains a….is peuvent faire un amalgame.
(Encore une fois je n’ai pas vu l’émission, peut-être qu’ils précisent bien qu’il ne faut pas en conclure que toute la communauté musulmane doit être mise dans le même sac.)

Ensuite, le débat des communautés… C’est un vaste sujet fait d’ignorance et de… d’ignorance !
En effet c’est difficile pour un non musulman de comprendre l’esprit d’une communauté étrangère, en particulier si différente de la culture européenne.
Il y a peut-être deux raisons (ou plus) à cela.
Un : le non musulman ne connaît simplement la richesse de cette culture et sa beauté.
Il devrait faire un pas pour essayer de la connaître.
Deux : Les communautés fortes minoritaires, ont peut-être aussi la possibilité d’inviter des personnes étrangères à leurs cultures à venir la découvrir.
Il y’a peut-être une démarche à faire dans les deux sens.

Enfin, la crédulité des non musulmans n’est pas à remettre en doute. Quant on a découvert un homme à Marcinelle qui cachait des fillettes dans sa cave pour leurs faire subir les pires atrocités, il n’y à pas eu d’amalgames en disant que tous les Marcinellois étaient des pédophiles.
Il m’est arrivé en tant que belge d’avoir droit à des réflexions stupides de la part de certains français très c…, du style « vous les belges, une fois, vous aimez la bière une fois, les frites une fois et les enfants une fois ! ».
Comme si en France il n’y avait pas de problèmes de pédophilies !
Alors est-ce que tous les belges sont pédophiles ? Non.
Est-ce que tout les français font des blagues à la c.. ? Non.
En fait, il existe des problèmes partout, dans toutes les communautés, pays, civilisations.
Le fait d’en parler peut faire prendre conscience à nos dirigeants, qui sont censés nous représenter plus que nous diriger, qu’il y a d’autres problèmes plus important de la vie courante pour les quels il faut absolument prendre des mesures, que BHV.
Je pense qu’il ne faut pas minimiser les minorités qui souffrent. Bien sur qu’il y a des non musulmans qui souffrent, meurent,… Mais on n’en parle. Dutroux, on en parle, cette femme qui à tuée ses cinq enfants, qui est belge, dont le père est musulman, on en parle, Saïda, on en parle, le professeur qui tue un jeune couple à la nouvelle année, on en parle.
En ce qui concerne les femmes battues par exemple, il existe depuis de nombreuses années des centres sensés aider ces femmes à fuir leurs domiciles. Parce-que, il y a eu des témoignages, des émissions, des moyens de sensibilisations pour mettre en place de tels centres.

Donc, je crois que parler de ce qui ne va pas n’est pas un crime et n’associe pas musulmans et vilains papas qui battent leurs filles. Le problème est une incompréhension dans les deux sens il me semble. Parce-que passer sous silence ceux qui souffrent, ne nous fera pas vivre dans un monde remplit de télétubbies souriant et magique.

merci

pas de surprise sa suit la ligne éditoriale générale...

par contre j'aurai aimé qu'ils fassent leurs interviews devant l'ulb plutot que les écoles primaires, par simple souci d'honnèteté intellectuelle...

Les femmes non mariés d'un certains ages au magreb, ne vivent pas seules en général ,elles sont toujours au domicile paternel
Cette règle n'est plus valable, des milliers de fille partent travailler dans d autre villes et habiter seule, célibataire, divorcée ou autre. Légalement la femme n'a aucun tuteur! a part quand elle est mineur

le but de l'emission était orienté....je suis plutot laic, mais je deteste les manipulations, les stigamtisation qu elle vises les laic ou une religion, que ce soit l Islam, le Judaisme ou autre....
je trouve que les propos tenus par les divers personnes sont a la limite du racisme si ils etaient tenus par d'autres communauté : j'ai par exemple été choqué quand une jeune dame dit lorsqu'il y a "trop de marocains" dans le quartier.... bon, deja je preciserai a cette dame qu'elle est aussi marocaine, de deux je lui dirai, qu elle reflechis un peu plus loin que le bout de son nez : ces quartiers ghettos, bcp d allochtones aimeraient les fuir... il faut se poser la question plutot de savoir qui a créé ces ghettos?
Oui, il y en a un qui m a ennervé dans une moquée il dit "nous on controle nos soeurs".... :D c etait vraiment ce que la journaliste voulait entendre pour augmenter son audimat et qu'on parle de son emission! je dirai a ce type, parle pour toi, pourquoi tu dis "nous", je n'ai rien a voir avec toi, alors ne parle pas pour les autres....

Puis, c est la premiere fois de ma vie que j'ai vu a la TV une femme, une "journaliste" qui ne met pas un foulard dans une mosquée....... un peu de respect de sa part n'aurait pas été un luxe.... Quand les gens vont dans une synaguogue ils respectent les lieux...pourquoi pas pour une mosquée? une eglise, une mosquee, une synoguogue sont des lieux de cultes privées qui meritent d 'etres respectés. En plus je crois qu elle avait mis ses seins en avant .... devant le president de Islamic Relief....:D elle l a fait expres? elle se trompe gravement! même à poil il ne l'aurait pas regardé... lol

pas de surprise sa suit la ligne éditoriale générale...

par contre j'aurai aimé qu'ils fassent leurs interviews devant l'ulb plutot que les écoles primaires, par simple souci d'honnèteté intellectuelle...

Retour