Bonjour à toutes et à tous,
Je nai pas encore vu lémission. Il y a une retransmission sur le site web de la rtbf, onglet LA UNE, ensuite émission cliquez sur la lettre Q et dans la liste choisir le paragraphe « Question à la une », aller sur le site de lémission et vous pourrez la voir ainsi que toutes les autres archivées. (ça, cest pour les gens qui voudrait la voir et qui se sentent paumés sur le site de la rtbf)

Jirai la regarder, pour pouvoir avoir un regard objectif sur le sujet.
Tout dabord à propos de lémission. Il sagit dun programme qui veut dénoncer, qui fait appel à lobjectivité journalistique. Du moins en théorie.
Point positif : Elle dénonce en effet de grands sujets, sur un tas de chose différents, cest une émission (pour ceux qui ne la connaissent pas) qui passe tous les mercredis sur la RTBF.
Elle à permis dans certain cas de montrer et de faire prendre au monde politique, conscience de certains problèmes dans notre société.
Point négatif : Il sagit dune émission, donc avec un certain souci daudimat. Laudimat, cest ce qui peu poser problème dans ce genre de programme dont la démarche de base est honorable.
La façon dont on présente un sujet influence la vision du téléspectateur sur ce sujet.
Il est clair que si on présente certains membres de la communauté musulmane comme des monstres, certains a
.is peuvent faire un amalgame.
(Encore une fois je nai pas vu lémission, peut-être quils précisent bien quil ne faut pas en conclure que toute la communauté musulmane doit être mise dans le même sac.)
Ensuite, le débat des communautés
Cest un vaste sujet fait dignorance et de
dignorance !
En effet cest difficile pour un non musulman de comprendre lesprit dune communauté étrangère, en particulier si différente de la culture européenne.
Il y a peut-être deux raisons (ou plus) à cela.
Un : le non musulman ne connaît simplement la richesse de cette culture et sa beauté.
Il devrait faire un pas pour essayer de la connaître.
Deux : Les communautés fortes minoritaires, ont peut-être aussi la possibilité dinviter des personnes étrangères à leurs cultures à venir la découvrir.
Il ya peut-être une démarche à faire dans les deux sens.
Enfin, la crédulité des non musulmans nest pas à remettre en doute. Quant on a découvert un homme à Marcinelle qui cachait des fillettes dans sa cave pour leurs faire subir les pires atrocités, il ny à pas eu damalgames en disant que tous les Marcinellois étaient des pédophiles.
Il mest arrivé en tant que belge davoir droit à des réflexions stupides de la part de certains français très c
, du style « vous les belges, une fois, vous aimez la bière une fois, les frites une fois et les enfants une fois ! ».
Comme si en France il ny avait pas de problèmes de pédophilies !
Alors est-ce que tous les belges sont pédophiles ? Non.
Est-ce que tout les français font des blagues à la c.. ? Non.
En fait, il existe des problèmes partout, dans toutes les communautés, pays, civilisations.
Le fait den parler peut faire prendre conscience à nos dirigeants, qui sont censés nous représenter plus que nous diriger, quil y a dautres problèmes plus important de la vie courante pour les quels il faut absolument prendre des mesures, que BHV.
Je pense quil ne faut pas minimiser les minorités qui souffrent. Bien sur quil y a des non musulmans qui souffrent, meurent,
Mais on nen parle. Dutroux, on en parle, cette femme qui à tuée ses cinq enfants, qui est belge, dont le père est musulman, on en parle, Saïda, on en parle, le professeur qui tue un jeune couple à la nouvelle année, on en parle.
En ce qui concerne les femmes battues par exemple, il existe depuis de nombreuses années des centres sensés aider ces femmes à fuir leurs domiciles. Parce-que, il y a eu des témoignages, des émissions, des moyens de sensibilisations pour mettre en place de tels centres.
Donc, je crois que parler de ce qui ne va pas nest pas un crime et nassocie pas musulmans et vilains papas qui battent leurs filles. Le problème est une incompréhension dans les deux sens il me semble. Parce-que passer sous silence ceux qui souffrent, ne nous fera pas vivre dans un monde remplit de télétubbies souriant et magique.
merci