Que puis-je expliquer ? Il y a plein de musulmans contre le voile.
S'opposer au voile ne signifie aucunement s'opposer à l'islam.
En tout cas c'est s'attaquer à une de ses manifestations LEGALES. Je croyais qu'on était dans un Etat de droit.
De l'islamophobie partielle.
Cette histoire de voile touche un plus large débat mais je sais pas s'il y a un intérêt à l'étendre ici.
D'une, les Musulmans sont en droit de pratiquer leur religion et la manifester conformément à la loi et notamment la loi de 1905 qui consacre la laicité et la séparation des Eglises et de l'Etat et non entre les Eglises (mosquées comprises) et les citoyens.
Si dans l'islam, il y a des éléments patriarcaux, ce n'est pas la seule. Loin de là. Elles sont faites du même moule patriarcale. Cela veut dire que l'on doit étendre le débat aux femmes juives avec perruques et aux femmes chrétiennes qui s'imposent le mariage au sens chrétien (jusqu'à ce la mort sépare) et ça, j'aimerais avoir l'avis du Figaro (de droite) excité par le voile avec son éditorialiste Yves Thréard.
De deux, qui sont les médias ou encore les politiques pour dire ce qui est digne ou féministe d'une personne et ce qui l'est pas ? Il n'est pas plus indigne d'autoriser le voile que de laisser une prostituée marchandiser son corps. Paradoxalement, la liberté des unes est plus appréciable que celles des autres car elle renvoie au cliché de la soumission de la femme. Et si la femme aime à se soumettre à son homme, à accepter le patriarcat au nom de sa foi ? En quoi cela pose t il pb ?
Rien, dès lors qu'il y aura des idéologies religieuses, ce sera comme ça.
On a la vague sensation que le
mainstream veut réformer l'Islam qui est contrairement aux autres religions du livre une religion atemporelle et c'est l'affaire des Musulmans qui doivent faire leur aggiornamento. Mais s'ils ne le veulent pas, on ne peut les y forcer. A ce compte, qu'on demande la réforme du célibat des prêtres catholiques. Cela pose pb, ils finissent souvent par s'enfiler des enfants ou des nones qui enterrent leurs enfants dans les couvents. Deux poids deux mesures ? Avez vous remarqué l'extrême délicatesse des médias français quand ils adressent les nombreux cas de pédophilie dans l'Eglise ? Que de mansuétude. On parle de crime en l'espèce et de vies détruites à jamais !
Cela reviendrait à dire que l'Islam n'est pas soluble dans la République laïque.
En réalité, l'Etat français devrait revenir à un espèce de concordat comme le fit Napoléon pour avoir la paix sociale mais aussi pour exploiter les ouailles à des fins politiques.
++