Emmanuel macron annonce des "opérations d'évacuation d'urgence" de migrants esclaves en libye

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Cette décision a été prise conjointement par neuf pays, dont la France et la Libye, ainsi que l'ONU, l'Union européenne et l'Union africaine.

Des "opérations d'évacuation d'urgence" vont être organisées pour des migrants victimes des trafiquants d'êtres humains en Libye, a annoncé Emmanuel Macron mercredi 29 novembre. La décision a été prise lors d'une réunion réunissant l'ONU, l'Union européenne, l'Union africaine et neuf pays, dont la France, à Abidjan (Côte d'Ivoire). Ces opérations doivent avoir lieu "dans les prochains jours ou semaines", selon le président français.

La réunion d'urgence dans laquelle cette décision a été prise réunissait, outre l'UE, l'Union africaine et l'ONU, neuf pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Tchad, le Niger, la Libye, le Maroc et le Congo.

Des mesures d'évacuation et de lutte contre le trafic

Les dirigeants présents ont "décidé une action d'extrême urgence pour évacuer de Libye ceux qui veulent l'être", a expliqué Emmanuel Macron. "La Libye a réaffirmé son accord pour identifier les camps où des scènes de barbarie ont été identifiées. (...) Le président Sarraj a donné son accord pour qu'un accès puisse être assuré".

L'UE, l'Union africaine et les Nations unies ont également convenu d'un "soutien accru à l'Office international des migrations pour aider au retour des Africains qui le souhaitent vers leur pays d'origine", dès les prochains jours.
Les pays présents vont mettre en place "une coopération étroite" de leurs services de police et de renseignement "pour démanteler les réseaux et leur financement et interpeler les trafiquants". L'UE, l'ONU et l'Union africaine se sont engagées à geler les avoirs des trafiquants identifiés, et cette dernière va mettre en place une commission d'enquête.

Une communication pour décourager les migrants

Enfin, les participants veulent aussi mettre en place une communication destinée aux Africains, pour "dénoncer la traite des humains en Libye" et "décourager ceux qui cèdent aux sirènes des passeurs".

Dans une interview à France 24 et et RFI, quelques heures plus tôt, Emmanuel Macron expliquait déjà que l'objectif de ce sommet était de "lancer des actions concrètes militaires et policières sur le terrain" pour remonter les filières de passeurs, mais aussi aider à ramener les migrants de Libye dans leur pays d'origine, ou dans un pays susceptible de leur offrir l'asile.

https://www.francetvinfo.fr/monde/e...-esclaves-en-libye_2491627]-20171129-[bouton]


mam
 
l'Union africaine et l'ONU, neuf pays : la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Tchad, le Niger, la Libye, le Maroc et le Congo.

Quel est le rôle du Maroc dans tout çà ? çà va être intéressant à savoir
 
Force est de constater que tout cela s'annonce très complexe je me demande comment les différents acteurs pourront s'organiser sur le terrain afin de mettre fin à tout ça. Malheureusement dans ce monde dominé par l'effet médiatique, on réagit uniquement lorsqu'il y a une scène choquante qui heurte la sensibilité de certains mais combien de gens meurent et souffrent dans l'indifférence?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nomé un foutage de tronche cette histoire!!! ils descendent quand en Mauritanie pour libérer les esclaves noirs??? o_O
 

mioulo

VIB
sinon il compte faire quoi contre Israel qui paye le rwanda 5000 dollars par tête de migrants pour les expulser là bas ?
Et le Rwanda qui les vends à des passeurs ?

c'est pas du trafic d'être humain là...non le peuple élu n'oserait pas, ils sont pas comme ça...:rolleyes:
 
sinon il compte faire quoi contre Israel qui paye le rwanda 5000 dollars par tête de migrants pour les expulser là bas ?
Et le Rwanda qui les vends à des passeurs ?

c'est pas du trafic d'être humain là...non le peuple élu n'oserait pas, ils sont pas comme ça...:rolleyes:

va t'occuper de ton pays au lieu de t'occuper de Macron et de la FRANCE ..
t'es chez mama Franssa en train de manger ses allocs et tu l'insultes , si t'es pas content de Franssa , quitte-là , pourquoi tu restes à manger ses allocs ?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le paradoxe dans toute cette histoire est qu'une fois ces migrants sub-sahariens repatrier a leurs pays, ils vont commencer a chercher un plan B pour arriver a l'europe et ce plan B n'est que le Maroc.
Et on va se trouver avec une vague de milliers des nouveaux migrants subs-sahariens chez nous avec deja les milliers qu'on a.
Alors on fait quoi pour s'en debarasser
Les vendre comme esclaves?
Le Maroc sera leur prochaine destination.
 
C' est drôle ça après avoir été la cause de cette situation en Libye, ils reviennent à vouloir sauver les gens. C' est l' hôpital qui se fout de la charité.
 
Haut