Emmanuel Macron, "président des riches" ? Un rapport d'économistes embarrasse le gouvernement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
INÉGALITÉS - La politique budgétaire et fiscale menée depuis 2018 a favorisé le pouvoir d'achat des plus aisés au détriment des plus modestes, selon un rapport d'économistes publié mercredi. Des conclusions contestées par le gouvernement et Bercy, qui défend sa politique.

06 févr

"Président des riches". C'est l'image qui colle à Emmanuel Macron depuis son arrivée à l'Élysée en mai 2017, et elle s'est encore renforcée avec le mouvement des Gilets jaunes, qui s'est cristallisé sur les enjeux de pouvoir d'achat. Plusieurs rapports d'économistes publiés ces derniers mois montraient déjà que les ménages modestes n'avaient pas été les plus gagnants de la hausse globale du pouvoir d'achat, estimée à 17 milliards d'euros entre 2018 et 2020. Un gain qui représente "quelque chose de totalement massif" et un "effort sans précédent", défend-on à Bercy.

Mais le rapport publié mercredi par l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), organisme plutôt classé à gauche, va plus loin : selon ses calculs, "plus des deux tiers des ménages appartenant aux 10% les plus modestes affichent des pertes de revenu disponible" sur la période, quand le reste des Français l'ont vu augmenter..................

https://www.lci.fr/politique/emmanu...istes-embarrasse-le-gouvernement-2144755.html
 
Vu de l’étranger

Rien ne va plus pour Emmanuel Macron

Une cote de popularité au plus bas, des cafouillages dans la majorité, une étude qui remet en question sa politique économique… Les obstacles se multiplient pour le président de la République française. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la suite, explique la presse étrangère.

“Pas de repos pour Emmanuel Macron”, souligne le quotidien espagnol El País. En effet, si “le président a survécu à la plus longue grève de ces dernières décennies en France, il ne cesse d’accumuler les problèmes”.

Le conflit autour des retraites, d’une part, n’est pas totalement réglé. Certes, les transports ont repris et les dernières manifestations ont rassemblé moins de monde qu’au début du mouvement. Mais “les ennuis de Macron ne sont pas terminés”, prévient le site britannique The Article. “Beaucoup s’attendent à ce que le printemps à Paris soit, eh bien, le printemps à Paris.”

D’autant que de nombreux secteurs, habituellement peu prompts à protester, ont rejoint la grogne. Aujourd’hui, avec les 22 000 amendements déposés en parallèle au projet de réforme, le processus législatif est encore loin d’être terminé. Des journées de mobilisations sont d’ailleurs déjà prévues à la RATP le 17 février et partout en France le 20 février.

La macronie dans tous ses états
Dans sa majorité aussi, Emmanuel Macron rencontre des difficultés. À un mois des municipales, La République en marche multiplie les faux pas et fait preuve de division. Avec bien sûr, le duel fraticide entre les candidats, Benjamin Griveaux (tête d’affiche officielle) et Cédric Villani (dissident qui refuse de reculer) pour la mairie de Paris. Mais les récents cafouillages des ministres macronistes, au sujet du droit au blasphème ou de la durée d’allongement du congé en cas de perte d’un enfant, n’arrangent pas non plus les choses pour Macron

Résultat ? Le gouvernement est “qualifié d’amateur” et l’image du président se retrouve toujours plus entachée, relate ABC. Au point que le jeune chef d’État rivalise désormais avec “François Hollande pour le titre de président le plus impopulaire de l’histoire de
[...]

https://www.courrierinternational.c...rMokKQ6apYRZkuagi9xs5Hn6fzT0h6A0jCr84ktV8jZv4
 
Retour
Haut