Emmanuel Macron rend hommage aux soldats africains

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
A la commémoration des 75 ans du débarquement en Provence, le Président Emmanuel Macron a rendu hommage aux 450.000 soldats africains qui ont combattu aux côtés de la France et des États-Unis pour mettre un terme à la seconde guerre mondiale.
La France, reconnaissante à l'Afrique. Au 75e anniversaire du Débarquement de Provence, le Président Emmanuel Macron a affirmé : « La France a une part d'Afrique en elle. Et, sur ce sol de Provence, cette part fut celle du sang versé ».
De 1940 à 1945, 55 000 (...)

- Monde / France, Emmanuel Macron

Emmanuel Macron rend hommage aux soldats africains
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
A quand une statue d'un soldat inconnu goumier ou tirailleur sénégalais ? Les paroles s'envolent, les statues restent.

Le pb de Macron, c'est qu'il parle bien mais dans les actes, ça ne suit pas tjrs quand il s'agit des minorités. Sur le rapport des banlieues remis par Jean-Louis Borloo, un temps pressenti 1er ministre de Sarkozy en pleine tempête avec Fillon "le collaborateur" . Borloo qui l'a pourtant soutenu sans doute pour avoir un maroquin (MRE?), il a indiqué qu'il s'agissait d'un rapport écrit par quelques hommes blancs qui ne connaissent ni ne comprennent la réalité du terrain. En campagne, il louait ces jeunes de quartiers conducteurs VTC qui avaient le droit de rêver de devenir milliardaires. Comme avec Hollande, on ne voit rien venir pour les banlieues (comprenez les Arabes et les Noirs + les gueux blancs prolétaires)

En même temps (huhuhu), il se fait Chanoine d'honneur de St Jean de Latran par le Vatican et parle de l'héritage catholique pour grapiller le vote des culs bénis de Versailles et Boulogne Billancourt qui ont lâché la droite depuis l'affaire Fi(ll)on et Pénélope.

++
 
Histoire des Goumiers Marocains


Ce film retrace, à travers des documents d'archives et des témoignages, l'histoire des goumiers marocains pendant les deux conflits mondiaux et la guerre d'Indochine. Une histoire qui commence dès le début du protectorat de la France au Maroc. Les goumiers marocains étaient des soldats appartenant à des goums, unités d’infanterie légères de l'armée d'Afrique composées de troupes autochtones marocaines sous encadrement essentiellement français. Ces unités ont existé de 1908 à 1956. D'abord supplétifs, puis réguliers, les goumiers se sont surtout illustrés lors de la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945, période au cours de laquelle les quatre groupements de tabors marocains (GTM) regroupant chacun trois tabors (bataillons) lesquels rassemblent trois ou quatre goums (compagnies) chacun, principalement sous les ordres du général Guillaume, ont obtenu, entre 1942 et 1945, dix-sept citations collectives à l'ordre de l'armée et neuf à l'ordre du corps d'armée1, puis en Indochine de 1946 à 1954. Le 2e groupe de tabors marocains (2e GTM) est, après le 2e régiment de chasseurs parachutistes, l'une des six unités d'infanterie les plus décorées de la Seconde Guerre mondiale avec le 3e régiment de tirailleurs algériens, le 4e régiment de tirailleurs tunisiens, le Régiment de marche du Tchad, la 13e demi-brigade de Légion étrangère et le Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique (BIMP).

 
P
L Allemagne à appreciee les viols de ses femmes après la guerre de ces la soldats stationnés sur son territoire.
Monté Cassino surtout apparemment c’était les mercenaires de l’époque enrôlé pour la plupart après les pacifications, qu'on envoyait en première ligne, avec le statu le plus bas dans la hiérarchie militaire, leurs slogans c’était sans peur et sans pitié, ils les les envoyait parfois sans arme la bi...et le couteaux, quand ils revenait avec des trophées ou des prisonniers ils les revendaient au soldats de deuxième ligne derrière pour qu'ils se prennent en photo.
 
Je ne veux pas de statues de ces voyous criminelles mercenaires qui quand ils n'étaient pas envoyé
combattre (ou servir de chaire à canons )pour des causes qui n'étaient pas les leurs pour quelques francs ,on les envoyaient mater
et massacrer les résistants au colonialismes, des femmes et des enfants du maghreb
Y en a marre de cette goumiouphilie abjecte
Et mon avis est pareil pour les harkis mercenaires marocains qui ont combattus pour quelques pesetas au côté des fascistes
du franquisme sauf que ceux-ci se sont retrouvés du mauvais côté de l'Histoire ("les pauvres")...point d'encensement pour eux et tant mieux!
On essaie de retirer la statue de lyautey et d'autres veulent en redresser pour des collabos sanguinaires de lyautey
 
Exactement mais je pense que l'histoire même si elle n'est pas rose c'est quand même important.

la plupart des tribus guerrière du nord au sud ont été pacifié à base de bombardements aérien face à des civils parfois armées juste de leurs courages de pierres retranché dans les montagnes, que ce soit du côté espagnol où français dans le Maroc utile et inutile avec chacun leurs supplétifs aguerris sur le terrain souvent enrôlé de force (tribus) qui s'occupaient des basses besognes.
 

coronax

Bladinaute averti
Tous n'ont pas eu cette chance
En 1944, des soldats Français ont abattu des dizaines de Sénégalais qui avaient combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient résisté à être trompés sur leur salaire.
Le « massacre de Thiaroye » est dans la mémoire collective des Sénégalais.
 
Haut