Emploi secteur public!

Bonjour Bladinat et Bladinot,

J'ai deux questions qui m'ont toujours dérangés et je n'arrive toujours pas a y répondre!.
Donc je viens vers vous pour en débattre.

1) Pourquoi y a cette fixation sur le secteur public, pourquoi la plupart des diplômés marocains veulent intégrer le secteur public?

2) Ça veut dire quoi Ingénieur d'ETAT !? (pas au sens propre mais au sens figure)
(Ça ma toujours fait sourire, quand je demande des fois a des gens se qu'ils font dans la vie et ils répondent fièrement Ingénieur d'ETAT ! :D )

Merci d'avance pour votre participation :)
 
Les clichés ont la vie dures et la propagande également.

Il n'y a pas de fixation sur le secteur public chez les jeunes marocains, elle n'existe que chez certains diplômés,principalement à cause de l'inadéquation de leurs diplômes au marché du travail, au Maroc nous sommes presque 35 millions de personnes dont les 2/3 ont moins de 35 ans. et les manifestants devant le parlement doivent se compter en 2000 ou 3000 tout au mieux. Cette idée vient cacher un fait qui est lui bien réel, le chômage endémique qu'il y a au Maroc, Et l'évolution lente de l'économie vers des secteurs à forte valeur ajoutée. C'est plus simple de dire voici les flemmards et de généraliser que d'expliquer de façon posée les raisons du chômage. Il y a une autre raison qui explique la volonté de ces diplômés chômeurs c'est le népotisme et les passes droits qui existent encore dans le public, ils tendent à penser que puisque celui-ci ou celui-là est entré grâce à un passe droit, que lui aussi peut bénéficier d'une espèce de passe droit en créant un rapport de force via la médiatisation et les manifestations.

Après il y a bien sûr une préférence pour le secteur public, pour quelques raisons principalement, la première la stabilité de l'emploi, la seconde les opportunités de corruption. La troisième les acquis sociaux. Mais l'écrasante majorité de la population travail dans le secteur privé, les jeunes diplômés envoient leur CV à des entreprises.

Ingénieur d’État désigne les lauréats des grandes écoles publiques. Il y a aussi des personnes qui tordent un peu le sens de cette formule. en croyant que tout Bac +5 dans la fonction publique est un ingénieur d’État.

Ils ont raison d'être fière, c'est une bonne formation généralement et un parcours qui n'est pas facile. Surtout si ce sont des fils et des filles d’origine modeste.
 
Dernière édition:
Haut