Emplois fictifs : François Fillon jugé coupable et condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme

marsvenus

Bladinaute averti
Le suspense n'a pas duré longtemps et le couperet est tombé rapidement. L'ancien Premier ministre François Fillon a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme – non aménageables –, une amende de 375 000 euros et dix ans d'inéligibilité, dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse. Cette dernière a été condamnée à trois ans de prison avec sursis, 375 000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité. Quant à Marc Joulaud, l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende avec sursis et cinq ans d'inéligibilité.

Dès la sortie de l'audience, les avocats de la défense ont annoncé leur intention de faire appel. Ils avaient demandé la réouverture des débats, pour faire la lumière sur d'éventuelles "pressions" pendant l'enquête, mais le tribunal a rejeté la demande en quelques secondes. La présidente du tribunal a immédiatement enchaîné en annonçant que les trois prévenus étaient reconnus coupables, notamment de détournement de fonds publics, avant d'égréner ses motivations.

"Une embauche de complaisance"
Pour le tribunal, les contrats d'assistante parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari, puis de Marc Joulaud, entre 1998 et 2013, n'avaient "aucune consistance" et ne répondaient à "aucun besoin". Le tribunal a également considéré que la rémunération de Penelope Fillon "absorbait le maximum possible et était sans proportion avec ses activités". "Rien n'aurait pu justifier la rémunération perçue", a insisté la présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, d'une voix douce mais ferme, avec un débit rapide.

Les époux Fillon sont également condamnés pour les emplois fictifs, en 2006 et 2007, de leurs deux enfants aînés Marie et Charles, embauchés comme assistants parlementaires de leur père quand il était sénateur. Ils sont aussi reconnus coupables de complicité et de recel d'abus de biens sociaux, pour l'emploi fictif de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes, un titre appartenant à un ami de François Fillon. "Il s'agissait donc d'une embauche de complaisance destinée à apporter un complément de rémunération au couple Fillon au sortir de Matignon", a résumé la présidente du tribunal à propos de cet emploi. En revanche, l'ancien Premier ministre a été relaxé pour ne pas avoir déclaré un prêt de 50 000 euros en 2012.

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Nous, on croit que les enfants de ces gens là reussissent grace a une brillante formation. Mais en fait c'est grace à des emplois fictifs
Sans le piston, personne n'arrivera a aller aussi loin qu'eux
Dans ces conditions, je préfere etre une honnete personne et réussir moyennement et etre fiere de moi, dormir en paix le soir
On n'a pas a rougir de nos parcours.
Il y a plus de mysteres. Que du piston.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je trouve cela bien car ce ne sont pas des peines légères
le couple fillon doit rembourser au total 750.000 euros
F Fillon fera 2 ans de prison ferme.
c'est bien qu'il aille en tôle pour de bon.
 
A

AncienMembre

Non connecté
en appel çà sera du sursis....mais un voleur en col blanc mérite la prison comme un voleur de mobylette.....
le goudron et les plumes au far west voilà ce qu"il aurait mérité ....
J'aurais voté pour lui il paraissait tellement honnête et capable...

tout le monde s'y est laissé prendre.
j'espère qu'il fera vraiment de la prison, comme Cahuzac.
Il a détourné l'argent public pendant 30 ans, s'est payé un château avec!
il aurait du être condamné à rembourser le million qu'il a volé, plus l'amende de 750.000 euros en plus !
 
Nous, on croit que les enfants de ces gens là reussissent grace a une brillante formation. Mais en fait c'est grace à des emplois fictifs
Sans le piston, personne n'arrivera a aller aussi loin qu'eux
Dans ces conditions, je préfere etre une honnete personne et réussir moyennement et etre fiere de moi, dormir en paix le soir
On n'a pas a rougir de nos parcours.
Il y a plus de mysteres. Que du piston.

Ma mère hier me disait la même chose 😁 bon avec ses mots bien sûr

Gatlek "alors qu'on est honnête et qu'on a fait un maximum pour vous donnez un avenir, eux étaient entrain de voler l'Etat pour faire vivre leurs enfants dans un château" (en darija t'es mdr meskina 😂😂😂)
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
tout le monde s'y est laissé prendre.
j'espère qu'il fera vraiment de la prison, comme Cahuzac.
Il a détourné l'argent public pendant 30 ans, s'est payé un château avec!
il aurait du être condamné à rembourser le million qu'il a volé, plus l'amende de 750.000 euros en plus !


Les avocats du couple Fillon ont immédiatement annoncé faire appel...
 
IL va pas faire de prison, faut pas rêver, a la limite une prison de luxe cachée dans un endroit en Suisse si ça existe..
Il s'était quand même présenté au présidentiel, et si il y avait ps eu toute cette affaire médiatique pour les emploies fictifs, il aurait eu de grande chance de sortir.. Un haut politique comme lui ne vas pas derrière les barreaux comme un petit criminel.. J'y crois pas un instant à cet article, peut-être les amendes, oui..
Ils ont carrément carte blanche pour faire ce qu'ils veulent, même violer leurs secrétaires avec l'aval de l'état
 
A

AncienMembre

Non connecté
IL va pas faire de prison, faut pas rêver,

Cahuzac a bien fait de la prison.

si si, je suis certaine que Fillon va aller en prison. Il a eu 2 ans, incompressibles, et entre l'amende, la taule, la honte, les 10 ans d'inéligibilité... c'est bien, il est fini 😈
 
Attendons l'appel oui, et on verra bien si ce salopard vas faire de la taule..
Sa femme le mérite aussi, car ils ont quand même profiter des deniers de l'état, donc notre fric à nous, pour mener la vie de château..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Nous, on croit que les enfants de ces gens là reussissent grace a une brillante formation. Mais en fait c'est grace à des emplois fictifs
Sans le piston, personne n'arrivera a aller aussi loin qu'eux
Dans ces conditions, je préfere etre une honnete personne et réussir moyennement et etre fiere de moi, dormir en paix le soir
On n'a pas a rougir de nos parcours.
Il y a plus de mysteres. Que du piston.
Même à un niveau moindre, c’est la même logique. Quand un patron embauche des meubles, c’est le même résultat.
 

Simo40

Bladinaute averti
Le suspense n'a pas duré longtemps et le couperet est tombé rapidement. L'ancien Premier ministre François Fillon a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme – non aménageables –, une amende de 375 000 euros et dix ans d'inéligibilité, dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse. Cette dernière a été condamnée à trois ans de prison avec sursis, 375 000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité. Quant à Marc Joulaud, l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende avec sursis et cinq ans d'inéligibilité.

Dès la sortie de l'audience, les avocats de la défense ont annoncé leur intention de faire appel. Ils avaient demandé la réouverture des débats, pour faire la lumière sur d'éventuelles "pressions" pendant l'enquête, mais le tribunal a rejeté la demande en quelques secondes. La présidente du tribunal a immédiatement enchaîné en annonçant que les trois prévenus étaient reconnus coupables, notamment de détournement de fonds publics, avant d'égréner ses motivations.

"Une embauche de complaisance"
Pour le tribunal, les contrats d'assistante parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari, puis de Marc Joulaud, entre 1998 et 2013, n'avaient "aucune consistance" et ne répondaient à "aucun besoin". Le tribunal a également considéré que la rémunération de Penelope Fillon "absorbait le maximum possible et était sans proportion avec ses activités". "Rien n'aurait pu justifier la rémunération perçue", a insisté la présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, d'une voix douce mais ferme, avec un débit rapide.

Les époux Fillon sont également condamnés pour les emplois fictifs, en 2006 et 2007, de leurs deux enfants aînés Marie et Charles, embauchés comme assistants parlementaires de leur père quand il était sénateur. Ils sont aussi reconnus coupables de complicité et de recel d'abus de biens sociaux, pour l'emploi fictif de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes, un titre appartenant à un ami de François Fillon. "Il s'agissait donc d'une embauche de complaisance destinée à apporter un complément de rémunération au couple Fillon au sortir de Matignon", a résumé la présidente du tribunal à propos de cet emploi. En revanche, l'ancien Premier ministre a été relaxé pour ne pas avoir déclaré un prêt de 50 000 euros en 2012.

Cheh
 
Des gens vont en prison pour des vols de nourriture en supermarche.
Lui il nous vole tranquille pendant des decennies et il merite pas la prison ?
C'est encore plus aberrant et ignoble.

Non il mérite de rembourser jusqu'au dernier centime. Il doit s'excuser publiquement + travaux d'intérêt général dans une assoc qui distribue des colis alimentaires, lui sa femme et les enfants. (plusieurs années bénévolement)

Mais pas de prison.
 
1 an ferme avec bracelet->chez lui


Cinq ans de prison dont un ferme ont été requis à l’encontre de l’ancien Premier ministre François Fillon, qui comparaît en appel dans le procès des soupçons d’emplois fictifs de son épouse Pénélope. Hormis cette peine de prison, aménagée en détention à domicile avec bracelet électronique,

C nul le bracelet c'est trop facile.


Il ne mérite pas de la prison.

Comme je l'ai dit plus haut. Il doit s'excuser publiquement au près des français qu'il a volé. Plus travailler bénévolement ds une assoc, un hopital ou que sais-je encore lui et sa famille.
 
Comme je l'ai dit plus haut. Il doit s'excuser publiquement au près des français qu'il a volé. Plus travailler bénévolement ds une assoc, un hopital ou que sais-je encore lui et sa famille.
il peut faire tout ce que tu dis avec un bracelet électronique 😂 l'un n'empêche pas l'autre, pleins de prisonniers avec bracelet électronique travail bénévoles ou se font payés pour la mairie,assos ect... mais ils ont des heures à respectés

certains (je sais pas si ca ce fait toujours) étaient en prison, mais sortaient bossés contre rémunération ou bénévolement puis rentrés le soir en prison
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens vont en prison pour des vols de nourriture en supermarche.
Lui il nous vole tranquille pendant des decennies et il merite pas la prison ?
Mais il faut préciser que ce sont des vols de nourriture, avec violence. Au moins les cas dont j’ai entendu parler était comme ça. Sinon je ne crois pas que le vol de nourriture sans violence, se termine en prison.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sinon, le sujet datait de Juin 2020, et fin‑Novembre 2021, il était nommé au conseil d’administration d’un groupe pétrolier Russe. À moins que ce ne soit du télétravail depuis une prison, il n’aura pas fait ses deux ans. Poutine a dut aimer son CV (c’est un groupe public).
 
il peut faire tout ce que tu dis avec un bracelet électronique 😂 l'un n'empêche pas l'autre, pleins de prisonniers avec bracelet électronique travail bénévoles ou se font payés pour la mairie,assos ect... mais ils ont des heures à respectés

certains (je sais pas si ca ce fait toujours) étaient en prison, mais sortaient bossés contre rémunération ou bénévolement puis rentrés le soir en prison
Non mais je veux dire que seul le bracelet comme sanction c nul.

Si c pour profiter de son 200 m² quel intérêt :) ? Surtt qd tu vois Sarko qui fait son jogging tranquille.

Prison non. Rembourser tt + excuses + bosser bénévolement bach ifhem sale voleur

Ils sont plein même ds les PME à s'octroyer ce genre de privilèges pour eux et leur famille. Ds les grosses boites n'en parlons pas. Règlementé par qui ? Mon c *** ils font tous pareils.
 
Sinon, le sujet datait de Juin 2020, et fin‑Novembre 2021, il était nommé au conseil d’administration d’un groupe pétrolier Russe. À moins que ce ne soit du télétravail depuis une prison, il n’aura pas fait ses deux ans. Poutine a dut aimer son CV (c’est un groupe public).
Ben oui c un bon père de famille qui a voulu mettre les siens à l'abri. Ca émeut.

On vit vraiment pas ds le même monde.
 
Haut