En algérie, un déjeuner provocateur en plein ramadan

Quelques centaines d'Algériens ont mangé et bu en public, samedi 3 août, en plein ramadan dans la ville de Tizi Ouzou, pour dénoncer "l'islamisation du pays". Désireux d'affirmer leur liberté de conscience avec bouteilles d'eau, pains, cigarettes et bières, ils étaient entre 300 et 500 à participer à ce rassemblement, le premier du genre en Algérie.
Par cet acte symbolique, ils entendaient dénoncer "le climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas" durant le mois sacré du ramadan, rapporte L'Orient-Le Jour. En effet, pendant cette période, "les restaurants sont ouverts seulement dans les hôtels de luxe, et les autorités tout autant que les religieux incitent la population à respecter le jeûne", explique le quotidien.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...rovocateur-en-plein-ramadan_3457278_3212.html

Quelques centaines ? Je crois qu'ils étaient à peine plus d'une dizaine ... :D La centaine de personnes c'était les badauds autour et les gens qui sont venus voir . 95% des algériens kabyles étant musulmans pratiquants ^^

Bonne initiative, depuis quand un homme peut contraindre un autre homme à adhérer à une religion contre sa volonté alors que même Dieu nous a laissé le libre arbitre... Ce monde ne tourne décidément pas rond.

Bonjour,

Exactement, on peut pas forcer quelqu'un à devenir religieux, chacun à sa propre Liberté de Conscience.
Cela est vu comme un geste provocateur pour un pays qui se dit religieux.
Même c'est ça, la "laïcité", c'est accepter les différences religieuses, culturelles ou voir sexuelles.

Quelques centaines ? Je crois qu'ils étaient à peine plus d'une dizaine ... La centaine de personnes c'était les badauds autour et les gens qui sont venus voir . 95% des algériens kabyles étant musulmans pratiquants ^^
Trois phrases et trois mensonges et j'imagine qu'en ce mois de Ramadan tu dois penser que du moment que c'est pour la "bonne cause", il est permit de mentir!

Sacrés Kabyles ! enfin certains du MAK je pense, qui profitent du Ramadan, pour crier les zinjousticesssssssssssssssssssssss du pays. Personne n'est dupe :D

Il n'as jamais été question d'obliger les gens à faire ramadan en islam et punir par la loi ceux qui ne pratique pas le ramadan c'est ce mettre à la place de Dieu car il n'as jamais demandé de punir ceux qui ne jeûne pas.

Sa sert à rien de crié au scandale l'interdiction du voile dans les écoles publique si c'est pour ne pas être autant scandalisé par l'obligation du ramadan pour les non jeûneur.

Il n'as jamais été question d'obliger les gens à faire ramadan en islam et punir par la loi ceux qui ne pratique pas le ramadan c'est ce mettre à la place de Dieu car il n'as jamais demandé de punir ceux qui ne jeûne pas.

Sa sert à rien de crié au scandale l'interdiction du voile dans les écoles publique si c'est pour ne pas être autant scandalisé par l'obligation du ramadan pour les non jeûneur.

C'est la loi et une initiative plus politique que contre "l'intolérance" à l'initiative de makistes.
Qui crie au scandale ? J'ai pas suivi ? J'ai écrit ça où ? Me rappelle plus.

Ils étaient obligés de boire de la bière en plus ? T'as pas vu les photos. Autant manger de la chorba et boire du selecto.

C'est la loi et une initiative plus politique que contre "l'intolérance" à l'initiative de makistes.
Qui crie au scandale ? J'ai pas suivi ? J'ai écrit ça où ? Me rappelle plus.

Ils étaient obligés de boire de la bière en plus ? T'as pas vu les photos.

Ils dénoncent une injustice : obliger des gens à faire ramadan, est ce que sa te plairait que on t'oblige à ne pas faire ramadan toi ?

Sans même parler de laïcité, que vaut une observance vestimentaire ou alimentaire lorsqu'elle est en pratique imposée par la pression sociale? On craint Dieu ou la hchouma ?

Cela peut avoir sa signification selon le contexte, tu en as bien qui dénnonce la loi anti-burqa en dansant dans le metro.
ridicule, comparer deux petits malins qui dansent dans le métro avec des kabyles qui font de la politique en place publique, t'en as d'autres comme ça ?:wazaa:

Quitte à manger et boire, pourquoi ne pas organiser un repas où ils donneraient à manger à des pauvres au lieu de se bourrer la gueule en place publique ?:intello:

ridicule, comparer deux petits malins qui dansent dans le métro avec des kabyles qui font de la politique en place publique, t'en as d'autres comme ça ?:wazaa:

C'est toi qui je le rappel trouves ridicule de manger et boire en publique durant le ramadan, il est donc assez étrange que subitement tu trouves ça moins ridicule que deux malins qui danse dans le metro.

Chaque personne a sa façon de revendiqué un droit certains le font en grève de la faim, d'autres en mangeant...

Quitte à manger et boire, pourquoi ne pas organiser un repas où ils donneraient à manger à des pauvres au lieu de se bourrer la gueule en place publique ?:intello:

Que les jeûneurs commence déjà par le faire et après ils pourront donner des leçons.

N'essais pas de transposer cela sur les pauvres, il est question ici d'un viol de liberté individuelle.

C'est toi qui je le rappel trouves ridicule de manger et boire en publique durant le ramadan, il est donc assez étrange que subitement tu trouves ça moins ridicule que deux malins qui danse dans le metro.

Chaque personne a sa façon de revendiqué un droit certains le font en grève de la faim, d'autres en mangeant...

Que les jeûneurs commence déjà par le faire et après ils pourront donner des leçons.

N'essais pas de transposer cela sur les pauvres, il est question ici d'un viol de liberté individuelle.

Ah bon, les deux du métro revendiquaient ? lol t'as pas l'impression d'être toi même ridicule ? :D

Tu dénonces de l'injustice en buvant de la bière et en mangeant un sandwich ?:joueur:

On doit respecter les minorités religieuses. Athées, juifs, chrétiens et la secte Moon qui n'ont pas à se plier à des prescriptions confessionnelles qui ne leur incombent pas, ni changer en rien leur vie quotidienne par peur de la majorité. Que la fumée gène un non fumeur, on est d'accord, mais l'eau qui gène un jeuneur ? Ou est le respect des libertés fondamentales ?

Ou alors explique moi ce que tu penses de l'affaire du Chevalier de la Barre, du temps béni des cathédrales, on comprendra peut être ton raisonnement.

D'ailleurs même en minorité la prégnance de l'islam est insupportable : la semaine dernière avec une amie d'origine marocaine, nous avons du nous éloigner du marché pour aller boire un café. Des fois quelle soit reconnue ... à Moulin sur Allier ! Hchouma !

les deux personnes qui dansaient ne revendiquaient rien, c'etait

le respect des autres, tu ne vas pas faire une chose qui tu sais generais un pratiquant. L'Algérie est un pays musulman.
Je ne comprends pas, c'est si dur pour toi de voir des gens boire et manger pendant le ramadan? Ta foi ne se résume donc qu'à ton estomac ? L'Islam c'est avant tout la tolérance, et justement un pays se prétendant soit disant musulman devrait laisser le choix aux gens de manger ou non.

Quand je jeûn je prend en considération ce qui va avec, c'est à dire résisté à l'envie quand je vois d'autres manger.
d'accord avec toi mais je parles de respect si tu sais qu'une chose pourrait deranger une autres personne tu evites de le faire.
L'autre jour j'etais au ciné avec un pote il m'a demandé si cela me genait de prendre des pop corn et une boisson, j'ai dis non, ca c'est du respect.

Je ne comprends pas, c'est si dur pour toi de voir des gens boire et manger pendant le ramadan? Ta foi ne se résume donc qu'à ton estomac ? L'Islam c'est avant tout la tolérance, et justement un pays se prétendant soit disant musulman devrait laisser le choix aux gens de manger ou non.
non c'est pa si dur :) et j'interdit rien moi je parle simplement de respect :)

d'accord avec toi mais je parles de respect si tu sais qu'une chose pourrait deranger une autres personne tu evites de le faire.
L'autre jour j'etais au ciné avec un pote il m'a demandé si cela me genait de prendre des pop corn et une boisson, j'ai dis non, ca c'est du respect.
Ok ça c est compréhensible mais tu veux aussi interdire à des inconnus dans la rue de manger parce que monsieur jeûne ??

Retour