EN DIRECT - Fort séisme dans le sud-est : quatre blessés dont un grave

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
SECOUSSE - Un séisme de magnitude 5,4 a été recensé, lundi 11 novembre, dans la région de Montélimar, lundi 11 novembre. Selon un bilan effectué par les préfectures concernées, quatre personnes ont été blessées dont une gravement.

11 nov. 14:15 - La rédaction de LCI

Un séisme "fort" de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a été enregistré dans la région de Montélimar, dans le département de l'Ardèche, a annoncé le Bureau sismologique de Strasbourg, lundi 11 novembre, à 11h52. Son épicentre est situé à 10 kilomètres de la ville drômoise et sa profondeur a été mesurée à 10 kilomètres. La secousse a été ressentie jusqu'à Lyon et Grenoble, selon nos informations. Les villes de Montpellier, Avignon, Saint-Etienne et Marseille ont également senti la terre trembler, indique pour sa part le Centre sismologique euro-méditerranéen.

A 13h40, le préfet de la Drôme, sur Twitter, fait état 3 blessés légers suite à une crise de panique. Une quatrième personne a été gravement blessée.......

https://www.lci.fr/population/en-di...che-quatre-blesses-dont-un-grave-2137379.html
 
Après le tremblement de terre, les centrales nucléaires n'auraient pas subi de dégâts

Un "fort" séisme est survenu près de Montélimar, à proximité de plusieurs centrales nucléaires. Des vérifications sont en cours, a assuré EDF qui se veut rassurante.

NUCLÉAIRE - “Coucou EDF, merci de préciser que le tremblement de terre n’a eu aucune incidence sur les centrales très proches”. À l’instar de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage, farouche opposante au nucléaire, plusieurs internautes se demandent si le séisme de magnitude 5,4 observé ce lundi 11 novembre dans la région de Montélimar a eu un impact sur deux sites nucléaires situés à proximité: la centrale du Tricastin et celle de Cruas-Meysse, respectivement à 26 et 23 km de l’épicentre.

Auprès de plusieurs médias, dont franceinfo et le Dauphiné Libéré, EDF a tenu à rassurer, en assurant qu”‘aucune incidence sur la sûreté des installations ni sur la production d’électricité avec deux tranches qui sont connectées au réseau”, n’avait été repérée. Le fournisseur d’électricité a toutefois précisé que “des vérifications sont en cours sur place, comme le veut la procédure”.

La préfecture de l’Ardèche a indiqué que ni “le bâtiment du CNPE de Cruas-Meysse” ni “aucun site SEVESO” n’avait été touché. La préfecture de la Drôme a également fait savoir qu’aucun dégât “n’a été recensé sur l’ensemble des installations nucléaires du Tricastin”........

https://www.huffingtonpost.fr/entry...as-subi-de-degats_fr_5dc95ddae4b0fcfb7f69f40f
 
Un (léger) tremblement de terre ressenti à Strasbourg

Il n’a duré que trois petites secondes, mais qui ont suffi à faire trembler les murs des immeubles. Un léger tremblement de terre a en effet été ressenti à Strasbourg ce mardi après-midi, à 14h38. Selon les premières mesures effectuées par les sismologues du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS). Sa magnitude atteint 3,2 sur l'échelle de Richter, tandis que son épicentre a été localisé à 6 km à l’est de la capitale alsacienne.


Cette secousse survient au lendemain de celle qui a frappé la vallée du Rhône, de magnitude 5.4 et qui a fait quatre blessés, dont un grave, en plus d’avoir détruit de nombreuses habitations.

Selon les autorités allemandes du Land du Bade-Wurtemberg, l'épicentre de ce séisme a été localisé à 6 km à l'est de Strasbourg et à 2 kilomètres au nord de la ville frontalière allemande de Kehl, sur la rive opposée du Rhin.

Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Bas-Rhin a indiqué à l'AFP avoir reçu dans les minutes ayant suivi la secousse "une cinquantaine d'appels", ayant entraîné vers 15H00 trois interventions des pompiers, notamment pour la fissure d'un bâtiment à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, et pour la chute de briques d'une cheminée.

https://www.lci.fr/population/un-le...5alZ72KQkawPX0By2srW1zHnjURsPXsfTUzaLGbP_ZsMA
 
Séisme : la centrale nucléaire de Cruas à l'arrêt le temps de faire les vérifications nécessaires

SÛRETÉ NUCLÉAIRE - Après le séisme qui a touché l'Ardèche et la Drôme ce lundi, les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas ont été mis à l'arrêt, le temps de faire les vérifications nécessaires, comme l'impose la procédure de sécurité.
12 nov. 14:05 - La rédaction de LCI

L'épicentre du séisme survenu ce lundi 11 novembre dans le sud-est de la France était situé à une dizaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) et à une trentaine de kilomètres de celle du Tricastin (Drôme). Des mesures ont donc été prises pour vérifier que ces sites n'aient pas été endommagés et que leur exploitation ne présente aucun risque.

LIRE AUSSI
Si aucun dommage n'a été constaté sur ces deux centrales, la décision a tout de même été prise de mettre à l'arrêt les réacteurs de celle de Cruas. "A la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, les premiers contrôles n’ont pas mis en évidence de dégât apparent. Des vibrations ont cependant été enregistrées, ce qui nécessite de procéder à des contrôles complémentaires et préventifs. Afin de les réaliser et dans l’esprit du principe de précaution, EDF a décidé de suspendre momentanément la production des réacteurs n°2, 3 et 4 de la centrale de Cruas-Meysse" a indiqué l'entreprise dans un communiqué publié ce lundi.

Un procédé conforme à la procédure de sécurité en vigueur. En effet, "conformément à la procédure de sécurité et de précaution établie par l'opérateur, un arrêt des réacteurs surviendra dans les prochaines heures, afin de permettre un audit approfondi des installations", a expliqué le préfet de la Drôme lors d'une conférence de presse lundi. Le séisme a en fait déclenché une alarme sur un des cinq réacteurs de la centrale, poussant aux vérifications nécessaires.

Plus tôt dans la journée, l'Agence de sûreté nucléaire (ASN) avait assuré dans un communiqué que le séisme n'avait provoqué "aucun dommage apparent" à ces sites, mais avait demandé à EDF de "vérifier si les valeurs enregistrées dépassaient les seuils à partir desquels un examen plus poussé des installations, nécessitant l’arrêt des réacteurs, est nécessaire".

Aucun seuil d'alerte déclenché au Tricastin

Si la centrale nucléaire du Tricastin n'a pas été soumise à la même procédure de sécurité, c'est parce qu'aucun seuil d'alerte n'y a été mesuré. Certaines installations ont été temporairement arrêtées sur le site Orano du Tricastin, mais sans que cela n'ait été pour des motifs de sûreté.....

https://www.lci.fr/population/seism...re-les-verifications-necessaires-2137456.html
 
Retour
Haut