compteblad
PLD (Peace, Love and Diversity)
En pleine crise avec le Maroc, des hauts gradés algériens atterrissent en Espagne
Publié le 25/05/2021 à 13h50Temps de lecture: 1'
Des commandants militaires algériens de haut rang ont effectué, lundi, un déplacement éclair en Espagne, au moment où les relations entre celle-ci et le Maroc passe une crise diplomatique sans précédent. Selon El Espanol, l’avion de l'armée de l'air algérienne, un turbopropulseur Super King Air B350 habituellement utilisé pour transporter des personnalités, a ainsi atterri lundi, à la base militaire de Torrejón de Ardoz (Madrid).
Des sources consultées par le média d’extrême droite Vozpópuli ont également confirmé ce déplacement, précisant que l’appareil, un petit avion d’une capacité de 12 à 15 passagers et de type Hawker Beechcraft B350, transportait «une commission des autorités algériennes qui avait plusieurs événements à l'ordre du jour en Espagne». «Le gouvernement a cependant assuré qu'il ignorait totalement les raisons du voyage», précise la même source en assurant que cette «visite n'a rien à voir avec la présence du chef du Front Polisario en Espagne».
Vozpópuli a rappelé que l’Association sahraouie pour la défense des droits de l'Homme (ASADEH) a, par ailleurs, demandé ce lundi à l’Audience nationale de retirer le passeport de Brahim Ghali, après que son entourage ait déclaré qu'il n'avait aucune intention de répondre à sa convocation par la justice du royaume ibérique. La même source a précisé que l’appareil a ensuite quitté l’Espagne vers l’Algérie au bout d’une heure.
Pour rappel, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich a mis en garde le gouvernement de coalition de gauche contre une exfiltration de Brahim Ghali de la même manière avec laquelle il est entré en Espagne, c'est-à-dire en catimini.
Brahim Ghali, hospitalisé en Espagne depuis avril, a été convoqué par l’Audience nationale espagnole suite à des plaintes déposées par des Sahraouis de nationalité espagnole. Ils accusent le secrétaire général d’enlèvement, séquestration, torture et crimes contre l’humanité.
...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/110367/pleine-crise-avec-maroc-hauts.html