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Philosophie, spiritualité et autres religions
En rappel : les 12 preuves de l'inexistence de Dieu
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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 17663592, member: 329495"] Bonjour Ebion 🙃 En islam, la plupart des penseurs et théologiens considère les anges et les démons comme des êtres matériels dans un certain sens, puisqu'ils font partie de l'univers, interagissent directement avec la matière, que les anges sont des êtres de lumière, que les démons des êtres de feu...(métaphoriquement je suppose). L'idée en tout cas est qu'ils ne sont pas purs "esprits". Et quelque chose comme une âme désincarnée est une notion que je ne connais pas dans la tradition islamique. Dans la tradition islamique, seul Dieu est décrit comme un Être auquel rien n'est semblable. Je serai d'accord avec toi s'il s'agissait d'expliquer le mouvement physique par l'immobilité physique. Or, ce n'est pas le cas. Supposer un Dieu infini et illimité revient à supposer que son mouvement l'est tout aussi bien, qu'il n'est pas "localisé", qu'il n'y a pas un enchaînement entre mouvement, immobilité, puis mouvement. Cela induirait automatiquement une limite dans son mouvement. Certes l'effet engendré par ce mouvement peut être limité s'il est ainsi voulu. Mais ce qui relève de l'essence de Dieu, son mouvement propre, je ne sais pas comment il pourrait souffrir une limite. Je ne suis pas de ton avis. La connaissance de Dieu quant aux actions humaines n'implique pas qu'il en soit Lui-même responsable, même s'il les a Lui-même même produites. La volonté de commettre qu'a l'homme et la volonté de "produire" qu'a Dieu ne me paraissent pas s'exclure mutuellement. [/QUOTE]
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