En Tunisie Karim Ghallab ne savait lire son discours en arabe!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
commentaire grotesque dans la tradition du pire sur bladi !

Marre de ces gens qui critiquent pour critiquer, combien de cadres, des prof, de fonctionnaires de haut niveau ne maitrisent pas la langue arabe. et ce n'est pas une honte ou une tare.
A quand vous pouvez accepter que le maroc est multiethnique et multilangue ? l'objectif c'est de savoir communiquer

Je ne partage pas les idées du parti istiqlal (nationaliste et makhzenien), mais entant que démocrate, je défend Mr Karim Ghallab pour une raison simple, il a eu ligitimité démocratique du parlement pour representer l'etat. c'est
le deuxième personnage de l'etat entant sur président du parlement après le roi et avant le chef de gourvernement.

Mr Ghallab a toute la légitimité de representer notre pays. même si je ne partage pas les idées de son parti.

aucun marocain n'est amazighophobe !
on veut seulement que le Maroc aille de l'avant et ne revienne pas au moyen age avec une langue qui vient de sortir d'un chapeau avec un alphabet que personne ne maitrise et qui ne nous appporte rien car tres peu utilise dans les domaines de pointe

oh, tu parles apparemment d'un autre Maroc que celui que nous connaissons.
que veux tu faire avec ton arabe classique au Maroc?
personne ne le parle, sauf la TV makhzanienne et les discous politques que 60% des marocains ne comprennent pas, parce que pas adressé au peuple.
Le travail au Maroc est en francais, le francais est la langue du business, l'anglais s'installe aussi de plus en plus. L'arabe classique est une langue morte parce que pas parlé, elle n'est même pas parlé par les vrais arabes en arabie.
Je préfère donc parler ma langue maternelle et locale qui a survécu pendant 10 000 ans, avant l'existance de l'arabe et de l'alphabet araméen. Tifinagh est un des plus anciens alphabets du monde. Si l'invasion arabe n'aurait pas eu lieu, Tamazgha, sa langue, son alphabet, son économie et sa démocratie auraient une grande valeur aujourd'hui....... mais bon, comme disait Ibnkhaldoun, ida oorribat khorribat, et ce sont bien ces arabes qui ont détruit notre nation et ils continuent toujours encore.

Marre de ces gens qui critiquent pour critiquer, combien de cadres, des prof, de fonctionnaires de haut niveau ne maitrisent pas la langue arabe. et ce n'est pas une honte ou une tare.
A quand vous pouvez accepter que le maroc est multiethnique et multilangue ? l'objectif c'est de savoir communiquer

Je ne partage pas les idées du parti istiqlal (nationaliste et makhzenien), mais entant que démocrate, je défend Mr Karim Ghallab pour une raison simple, il a eu ligitimité démocratique du parlement pour representer l'etat. c'est
le deuxième personnage de l'etat entant sur président du parlement après le roi et avant le chef de gourvernement.

Mr Ghallab a toute la légitimité de representer notre pays. même si je ne partage pas les idées de son parti.

etre politique marocain implique de maitriser la langue arabe !

les autres professions je dis pas mais la politique ca n'a rien a voir avec la societe civile !

on doit comprendre et savoir s'exprimer dans la langue du pays !
et a l'etranger avec nos freres arabes , on va pas se mettre a parler francais ,qu'est ce que c'est que cette connerie encore !

tu vas loin mohammad

aucun marocain n'est amazighophobe !
on veut seulement que le Maroc aille de l'avant et ne revienne pas au moyen age avec une langue qui vient de sortir d'un chapeau avec un alphabet que personne ne maitrise et qui ne nous appporte rien car tres peu utilise dans les domaines de pointe

c'est la meilleur ça, tu dis une chose et c'est contraire, dire que l'alphabet amazigh est sorti d'un chapeau n'est pas amzighophobe, c'est d'insulter 2/3 de peuple marocain.
ecoute mon ami, tu étais à l'école de parti istiqlal et ensuite à l'école de pjd en te mettant dans le crâne que Imazighen sont des nomades venus de Yemen... alors je te laisse avec ton ignorance...

les autres professions je dis pas mais la politique ca n'a rien a voir avec la societe civile !

et a l'etranger avec nos freres arabes , on va pas se mettre a parler francais ,qu'est ce que c'est que cette connerie encore !

tu vas loin mohammad

je te donne raison, au MAROC la politique n'a rien à voir avec la société civile !

Par contre les arabes ne sont pas mes frères et pas les frères de la majorité marocaine amazighe non plus.

c'est la meilleur ça, tu dis une chose et c'est contraire, dire que l'alphabet amazigh est sorti d'un chapeau n'est pas amzighophobe, c'est d'insulter 2/3 de peuple marocain.
ecoute mon ami, tu étais à l'école de parti istiqlal et ensuite à l'école de pjd en te mettant dans le crâne que Imazighen sont des nomades venus de Yemen... alors je te laisse avec ton ignorance...

entre les rifs , les jbala , les souss... ya tellement de variante qu'il nous faudra 100 ans avant de trouver un consensus
on a vraiment pas que ca a foutre , de faire des debats en amazigh , de tout traduire .. on a pas d'argent a claquer pour ca
allons de l'avant avec l'arabe et le francais !

entre les rifs , les jbala , les souss... ya tellement de variante qu'il nous faudra 100 ans avant de trouver un consensus
on a vraiment pas que ca a foutre , de faire des debats en amazigh , de tout traduire .. on a pas d'argent a claquer pour ca
allons de l'avant avec l'arabe et le francais !

pourtant de l'argent a ete trouver pour latiniser et arabiser imazighen de canaria jusk'a misra , et ou est passer l'argent du peuple amazigh ? IL EST PARTI DAN LES BUTINS DE GUERRE .
as tu une autre reponse? ou est parti l'argent du peuple AMAZIGH ?

tu vas loin mohammad

D'abord je suis frère que des mes vrais frères (même mere et père), ensuite la politique au maroc s'applique aussi dans les régions où la langue arabe n'existe pas.. le rif, Souss profond, l'Atlas profond.. les gens connaissent que tamazight. les politiciens de ces régions ne sont obligés de maitriser la langue rabe classique, quand à Darija, c'est un produit purement marocain que tout le monde arrive à comprendre.

Dans la nouvelle constitution Tamzight est une langue nationale au même titre que l'arabe.

arrêtons de mépriser le peuple amazigh qui a fait et fait la fiereté de note pays.

tu sais aujourd'hui, il existe des citoyens qui ne comprennent pas l'administration marocaine, ils sont chez eux, ils travaillent honnetement, ils paient les impots et quand ils s'adressent aux services publiques, ils ne comprennent pas pour une raison simple, ils connaissant pas l'arabe. trouves-tu ça démocratique? trouves-tu ça juste?

Personne ne conteste sa légitimité
Jusqu'à preuve du contraire le Maroc est un pays dont la langue est l'arabe,l'amazigh,la darija ,le ghaws,l'3eroubi et tout ce que tu veux mais pas le français,
Le respect de soi et de son pays commence par le respect de "ses" langues

Certes le protectorat est passé par là mais on est à plus d'un demi siècle de l'indépendance!!!!!!!

On peut être polyglotte (et c'est un avantage) mais on se doit de respecter la langue de son pays d'autant plus si on le représente.

Personne ne conteste sa légitimité
Jusqu'à preuve du contraire le Maroc est un pays dont la langue est l'arabe,l'amazigh,la darija ,le ghaws,l'3eroubi et tout ce que tu veux mais pas le français,
Le respect de soi et de son pays commence par le respect de "ses" langues

Certes le protectorat est passé par là mais on est à plus d'un demi siècle de l'indépendance!!!!!!!

On peut être polyglotte (et c'est un avantage) mais on se doit de respecter la langue de son pays d'autant plus si on le représente.

d'accord sur le principe, mais ou est la limite de savoir si on maitrise la langue arabe ou non?
je trouve d'ailleurs que le discours de ghallab est vide, il y a que blabla..
le français, l'anglais ne me dérrangent pas pour avancer dans le développement et le bien être des citoyens. une langue par définition est un moyen de communication.
personnellement son discours en arabe ressemble à tant d discours des hautes autorités marocaines (il commence par bismillah ... bla bla blba ... et il se termine par wassalam...)

oh, tu parles apparemment d'un autre Maroc que celui que nous connaissons.
que veux tu faire avec ton arabe classique au Maroc?
personne ne le parle, sauf la TV makhzanienne et les discous politques que 60% des marocains ne comprennent pas, parce que pas adressé au peuple.
Le travail au Maroc est en francais, le francais est la langue du business, l'anglais s'installe aussi de plus en plus. L'arabe classique est une langue morte parce que pas parlé, elle n'est même pas parlé par les vrais arabes en arabie.
Je préfère donc parler ma langue maternelle et locale qui a survécu pendant 10 000 ans, avant l'existance de l'arabe et de l'alphabet araméen. Tifinagh est un des plus anciens alphabets du monde. Si l'invasion arabe n'aurait pas eu lieu, Tamazgha, sa langue, son alphabet, son économie et sa démocratie auraient une grande valeur aujourd'hui....... mais bon, comme disait Ibnkhaldoun, ida oorribat khorribat, et ce sont bien ces arabes qui ont détruit notre nation et ils continuent toujours encore.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, l'Afrique du Nord est a 15 km de l'Europe et voyez la différence sur tout les plans.

Le pauvre lyouti !! Il y a des associations et des mosquées qui donnent des cours pour personnes analphabètes ! Il peut y aller avec ma grand mère, elle est au niveau 4 et elle est mieux que lui en arabe après juste 4 ans.

On a perdu de notre grandeur avec la mort de Hassan 2 , j'ai envie de dire, le Maroc n'est plus ce qu'il était.

Mohamed VI n'a pas ce truc qu'avait Hassan 2, le Maroc s'est affaibli diplomatiquement avec le départ de Hassan 2.

Hassan 2 a fait des erreurs mais il avait ce charisme dont on a besoin aujourd'hui, kan rajel.

****** cava me rendre nostalgique tout ca, un mixe de Hassan 2 (charisme) et Mohamed VI (dévellopement + libertés) aurait été parfait.

En tout cas la relève est bien assurée ;)

‫ولي العهد يدشن حديقة الحيوانات بالرباط‬‎ - YouTube

ce n'est pas parce que ghellab sait pas lire l'arabe qu'il faut blamer le francais et les missions !

il faut que ts les etudiants marocains etudient la langue arabe jusqu'au bac et que ca ne soit pas une option !
je suis pour le francais en deuxieme langue , car c'est la langue de nos maitres et il faut bien qu'on les comprenne et qu'il nous comprennent !

d'ailleurs dans le monde de l'entreprise , qui parle encore arabe a part mohamad chel7 dans sont hanout !
dans la television , les medias en general , l'enseignement superieur

il faut renforcer le francais pour wulad chaab et progresser en anglais , espagnol , chinois , des langues d'avenir !

excuse-moi tu peux d un coté blamer cette homme pour son analphabétisme en langue
arabe et de l autre coté m expliquer qu il faut pas denigrer la place des missions et
de l apprentissage de la langue francaise

la mission et la langue francaise ont supplanté la suprématie de la langue arabe sous le
fallacieux pretexte d ouverture à l exterieur!

Au maroc il faut remmettre à plat l education generale !

remmettre l apprentissage de la langue arabe en priorité ensuite mettre l anglais et
l allemand avant le francais !

tant qu on sera soudé à la france on ira dans sa direction.

il faut arreter de considerer le modele francais d education comme une reference
meme en france il se pose de question

le budget de l education est le second budget et au final le chomage des jeunes est
trés important...

suivre ce modele au Maroc amenera les memes problemes !

d'accord sur le principe, mais ou est la limite de savoir si on maitrise la langue arabe ou non?
je trouve d'ailleurs que le discours de ghallab est vide, il y a que blabla..
le français, l'anglais ne me dérrangent pas pour avancer dans le développement et le bien être des citoyens. une langue par définition est un moyen de communication.
personnellement son discours en arabe ressemble à tant d discours des hautes autorités marocaines (il commence par bismillah ... bla bla blba ... et il se termine par wassalam...)

Regardes et écoutes les égyptiens,les syriens,les libanais les saoudiens les irakiens et d'autres peuples,
Ils peuvent être polyglottes ,maitrisent l'anglais mais ils sont excellents en arabe.
Essaie de faire honneur à la langue de ton pays (arabe,amazigh ou darija) en l'imposant aussi comme moyen de communication..bien sur tout en restant open mind.

excuse-moi tu peux d un coté blamer cette homme pour son analphabétisme en langue
arabe et de l autre coté m expliquer qu il faut pas denigrer la place des missions et
de l apprentissage de la langue francaise

la mission et la langue francaise ont supplanté la suprématie de la langue arabe sous le
fallacieux pretexte d ouverture à l exterieur!

Au maroc il faut remmettre à plat l education generale !

remmettre l apprentissage de la langue arabe en priorité ensuite mettre l anglais et
l allemand avant le francais !

tant qu on sera soudé à la france on ira dans sa direction.

il faut arreter de considerer le modele francais d education comme une reference
meme en france il se pose de question

le budget de l education est le second budget et au final le chomage des jeunes est
trés important...

suivre ce modele au Maroc amenera les memes problemes !

Mais cela fait 60 ans que le Maghreb a mis en place une politique d'arabisation de l'enseignement. Avant l'université, tout se fait dans cette langue.

Et pour quel résultat ? Une chute dramatique du niveau scolaire. Ce n'est pas la faute du français si le caractère sacré de l'arabe l'a figé dans le temps.

Suite à la révolution industrielle, les langues européennes ont profondément évolués. Tous les termes scientifiques de base viennent du français et ceux du XXIe siècle sont en anglais.

A la limite, il faudrait mener sur 25 ans une politique d'anglisation du système scolaire pour faire en sorte que le Maghreb soit entièrement anglophone dans une génération.

Mais cela fait 60 ans que le Maghreb a mis en place une politique d'arabisation de l'enseignement. Avant l'université, tout se fait dans cette langue.

Et pour quel résultat ? Une chute dramatique du niveau scolaire. Ce n'est pas la faute du français si le caractère sacré de l'arabe l'a figé dans le temps.

Suite à la révolution industrielle, les langues européennes ont profondément évolués. Tous les termes scientifiques de base viennent du français et ceux du XXIe siècle sont en anglais.

A la limite, il faudrait mener sur 25 ans une politique d'anglisation du système scolaire pour faire en sorte que le Maghreb soit entièrement anglophone dans une génération.

c est quoi cette reponse mal-honnete !
quel politique d arabisation ?

au lendemain de la fin de "l' istikrah" il etait normal de lors de la refondation du
systeme scolaire marocain d apprendre la langue arabe classique dans le sens noble
du terme...

mais tu penses qu aprés la décolonisation on continuerai a enseigner le francais ?

Ou alors tu veux enseigner "darija" cette mixture batarde d arabe de berbere de francais
d espagnol ?

al darija c est pas une langue c est un genre idiome avec des variante local !

darija symbolyse l analphabetisme du Maroc avec un taux de 50 % d analphabete
darija est un pis-aller pour communiquer au MAROC

Cela ne doit pas etre considerer comme une langue
darija c est la degenérescence du peuple marocain

darija est une des conséquences de la catastrophe qu a constitué l arrivée des colons
européen

exemple dans sa politique de francisation en algerie la langue arabe fut systématiquement
relégué en second plan!

on voit les conséquences aujourdh ui en algerie

pour le maroc ce fut plus "soft"

donc il est naturel d enseigner la langue arabe classique !

quant au berbere en faisant une reforme de l education
chaque region pourra enseigner son dialecte local en option avec trjs la priorité
de l arabe...cela dit si chaque region du Maroc veut ses panneaux en berbere
ca sera impossible !
car il faut preserver l unité du Maroc à travers l islam et la langue arabe
sans renier les patois berbere

mais ne jamais tomber dans les revendications extremiste des gens comme
iswmazirt qui sont des ennemis des musulmans dont l objectif est de diviser
afin de mieux affaiblir les musulmans

prenons l exemple de la belgique ou de l espagne ou le francais et le castillan recule
au detriment des patois locaux

quel sont les conséquences ?

On voit que de la haine entre flammand et wallons ou entre castillan et catalan !

ceci au Maroc n arrivera jamais

ceux qui disent que faire son cursus en langue arabe t amene au chomage
et que faire ton cursus en langue francaise t amène à la prosperité sont
des idiots utiles qui véhiculent un message de division

si il y a un echec dans l education au Maroc , il faut le voir globalement

qui etablit les heures de cours?
qui etablit les durées des vacanses ?
qui etablit les programmes ?

Pourquoi avoir copié le systeme francais au détriment des systemes allemand
qui previligie pratique et theorie au contraire du systeme de selection bete &
mechant francais ?

Il faut se poser ce genre de questions au lieu de venir stigmatiser l apprentissage
de la langue arabe!

tous le monde n est pas capable de suivre un enseignement bi-lingue
le systeme marocain est un systeme bilingue arabe/francais!

pourquoi on fait danser l eleve marocain sur deux pieds !

il faut diminuer le nombre d heures!
donner priorité à l enseignement de la langue arabe sans son concurent francais

enseigner l anglais ou l allemand

prendre modele sur les "gymnasium " allemands

mais evidemment dans la lutte impitoyble contre les francophones marocains
qui veulent garder leur privileges de nantis
on fait tout pour laisser la situation pourrir !

C'est du foutage de gueule de l'envoyer au lieu que le 1er ministre fasse cette visite....normalement c'était Benkirane qui devait être là bas, à défaut le ministre des affaires étrangères qui devait prononcer un discours mais encore une fois un autre signe négatif envers le nouvel gouvernement et j'ai l'impression que Benkirane "fmou kber men dra3o" il accepte bcp de choses......il va lui arriver comme avec lyoussfi...ça sera mazbalat tarikh encore.

A la limite, ça aurait été une question de compétence loin de là....3atmani s'exprime mille fois mieux que ce guignole!

ce n'est pas du foutage de gueule ! le président de la chambre est le 3ème personnage de l'état bien avant le ministre des AE ! de plus le gouvernement n'est pas encore officiellement investi !

Au BAR EL AMAN, oh pardon parlement la langue officielle c'est ADARIJA.
Il faut pas l' en vouloir pour le discours.;)

j'aimerais être d'accord avec toi, mais malheureusement ce ne sera pas possible... Ghellab n'a aucune excuse. S'il ne sait pas lire l'arabe, il devrait apprendre ses discours par coeur, et s'aider en les écrivant phonétiquement en caractère latin.... N'oublie pas que dans des évènements pareils, il représente le Maroc.

Retour