En Tunisie, une caravane de soutien au peuple palestinien se met en route pour Gaza

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des autocars à destination de la bande de Gaza sont partis lundi de Tunis avec des centaines de personnes à bord pour "briser le blocus israélien" sur l'enclave palestinienne, selon les organisateurs. Baptisée "Soumoud" ("Résistance"), la caravane se un "acte symbolique" de soutien au territoire palestinien.

Des centaines de personnes, principalement des Tunisiens, ont pris le départ lundi 9 juin à bord d'autocars à destination de la bande de Gaza avec l'intention déclarée de "briser le blocus israélien" après plus d'un an et demi de guerre, selon les organisateurs.

La caravane Soumoud ("Résistance") n'apporte pas d'aide humanitaire, mais se veut un "acte symbolique" de soutien au territoire palestinien, décrit par les Nations unies comme "l'endroit le plus affamé au monde", selon l'activiste Jawaher Channa, porte-parole de la Coalition organisatrice.

Le convoi, qui comprend des médecins, des femmes et des hommes de tout âge, vise à atteindre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en passant par la Libye et l'Égypte, bien que Le Caire n'ait pas encore délivré d'autorisation de passage, explique Jawaher Channa, porte-parole de la Coordination tunisienne d'action commune pour la Palestine, à l'AFP.

À l'aube, des militants enthousiastes, brandissant des drapeaux tunisiens et palestiniens, sont montés dans une dizaine d'autocars, sous les youyous des femmes et les encouragements de leurs proches et de curieux.

Un enfant tient un drapeau palestinien, alors que les participants d'un convoi terrestre, visant à atteindre Gaza, se rassemblent avant de monter dans des bus, à Tunis, le 9 juin 2025.
Un enfant tient un drapeau palestinien, alors que les participants d'un convoi terrestre, visant à atteindre Gaza, se rassemblent avant de monter dans des bus, à Tunis, le 9 juin 2025. © Jihed Abidellaoui, Reuters

Atteindre Rafah d'ici la fin de la semaine​

"Nous sommes un millier de personnes et d'autres nous rejoindront en cours de route", affirme Jawaher Channa. Selon elle, la traversée de la Libye devrait se faire sans difficultés grâce "au soutien historique de la population à la cause palestinienne", en dépit de récents combats violents dans l'Ouest entre groupes armés, et de la division du pays entre deux camps rivaux, dont celui de l'Est contrôlé par le puissant maréchal Khalifa Haftar.

"L'Égypte ne nous a pas encore donné la permission de traverser ses frontières, mais nous verrons ce qui se passera quand nous y arriverons", a-t-elle ajouté.

Des militants algériens, mauritaniens, marocains et libyens font aussi partie de ce groupe qui espère atteindre Rafah d'ici la fin de la semaine.

Après 21 mois de guerre, Israël fait face à une pression internationale croissante pour autoriser davantage d'aide à Gaza afin de pallier les pénuries généralisées de nourriture et de produits de première nécessité.

La marine israélienne a intercepté et dérouté lundi le bateau Madleen transportant de l'aide humanitaire pour Gaza qui tentait de rallier le territoire palestinien assiégé avec à son bord des militants des droits comme la Suédoise Greta Thunberg.

Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" du territoire palestinien.

France24

comme quoi, c'est possible de joindre la parole à l'action

ceux qui ne font que se lamenter bien calés dans leur fauteuil, préférant pointer du doigt l'immobilisme des états arabes pour mieux oublier le leur devraient en prendre acte

C'est irresponsable de les envoyer au casse pipe. On a bien vu que ces barbares n'ont aucune limite...la lâcheté des gouvernements qui se cache derrière le courage de citoyens. :npq:

C'est irresponsable de les envoyer au casse pipe. On a bien vu que ces barbares n'ont aucune limite...

La flotille affrêtée par les ONG turques a subi un véritable carnage...des morts et blessés et dans les eaux internationales..

Ce monstre de Frankenstein s'affranchit de toutes les lois sachant que l'occident est paralysé dès qu'il s'agit de cet état d'apartheid voyou.

.

C'est irresponsable de les envoyer au casse pipe. On a bien vu que ces barbares n'ont aucune limite...la lâcheté des gouvernements qui se cache derrière le courage de citoyens. :npq:
J'espère qu'ils vont pas les mitrailler...mais étant donné qu'il y a plusieurs marches pour Gaza ce même jour avec des gens du monde entier, peut- être qu'ils seront protégés...
Je pense qu'ils vont être arrêtés avant, vont- ils pouvoir passer par l'Egypte?

Je veux libérer la Palestine
Mais je veux revenir sain et sauf

😂
Bonjour, explique mieux ton idée?

Je pense qu'ils veulent aller protester contre le blocus, en tout cas les marches pour Gaza qui vont se rendre là- bas à la même date c'est l'objectif ( pas d'aller faire la guerre).

Il y a un médecin franco- marocain qui l'a expliqué, qui a été à plusieurs reprises à Gaza mais qui ne veut plus y aller car il n'y a plus de matériel et qu'il se sent impuissant. Ils veulent faire pression contre le blocus

La flotille affrêtée par les ONG turques a subi un véritable carnage...des morts et blessés et dans les eaux internationales..

Ce monstre de Frankenstein s'affranchit de toutes les lois sachant que l'occident est paralysé dès qu'il s'agit de cet état d'apartheid voyou.

.
Oui, je pensais à eux quand j'ai écrit mon message. Je vois déjà ces enfoirés de sionistes et leurs lèches bottes se réjouir de nouveaux cibles faciles...Comme ça, ils ils les entendront moins ...

Bonjour, explique mieux ton idée?

Je pense qu'ils veulent aller protester contre le blocus, en tout cas les marches pour Gaza qui vont se rendre là- bas à la même date c'est l'objectif ( pas d'aller faire la guerre).

Il y a un médecin franco- marocain qui l'a expliqué, qui a été à plusieurs reprises à Gaza mais qui ne veut plus y aller car il n'y a plus de matériel et qu'il se sent impuissant. Ils veulent faire pression contre le blocus

Je suis étonnée de ton smiley qui rit?

Tous ceux qui se dirigent vers Gaza ont conscience qu'ils courent un danger - même le droit international humanitaire n'est pas respecté -et ce risque est assumé par eux - c'est tout à leur honneur - je me moque de ceux qui pointent à longueur de journées la lâcheté des gouvernements quand ils opèrent exactement le même calcul bénéfice/risque pour justifier leur propre immobilisme.

Tous ceux qui se dirigent vers Gaza ont conscience qu'ils courent un danger - même le droit international humanitaire n'est pas respecté -et ce risque est assumé par eux - c'est tout à leur honneur - je me moque de ceux qui pointent à longueur de journées la lâcheté des gouvernements quand ils opèrent exactement le même calcul bénéfice/risque pour justifier leur propre immobilisme.
Merci pour ton explixation
Perso j'aurais pas eu le courage, surtout de laisser mes enfants et de partir comme ça...et oui j'aurais pas le courage

J'admire une infirmière française qui a beaucoup témoigné, Imane Maarifi. Elle a des filles de mon âge et est partie en mission...traumatisée

C'est compliqué...on est impuissants. Et on est pas tous capables de laisser notre confort, sécurité, pour s'engager...est- ce que manifester, etc a une utilité?

Je ne sais pas mais c'est déjà une marque de soutien au peuple Palestinien et peut- être que ça fera pression pour faire lever ce blocus?...mais faut rester humble

J'espère qu'ils vont pas les mitrailler...mais étant donné qu'il y a plusieurs marches pour Gaza ce même jour avec des gens du monde entier, peut- être qu'ils seront protégés...
Je pense qu'ils vont être arrêtés avant, vont- ils pouvoir passer par l'Egypte?
je ne pense pas , Sissi est plus dangereux que Netan , l’élève qui dépasse son maitre !
a moins si le peuple égyptien bouge et impose sa volonté de sauver Gaza de la famine !

C'est compliqué...on est impuissants. Et on est pas tous capables de laisser notre confort, sécurité, pour s'engager...est- ce que manifester, etc a une utilité?

Je ne sais pas mais c'est déjà une marque de soutien au peuple Palestinien et peut- être que ça fera pression pour faire lever ce blocus?...mais faut rester humble
Merci pour ton explixation
Perso j'aurais pas eu le courage, surtout de laisser mes enfants et de partir comme ça...et oui j'aurais pas le courage

J'admire une infirmière française qui a beaucoup témoigné, Imane Maarifi. Elle a des filles de mon âge et est partie en mission...traumatisée

Manifester a son utilité, ce sont de toutes façons des actions combinées qui font bouger les choses.
Marcher vers Gaza est une démarche plus que louable - espérant que cela va marquer l'esprit du citoyen Israélien - et nourrir l'esprit de rébellion contre ce gouvernement.

je ne pense pas , Sissi est plus dangereux que Netan , l’élève qui dépasse son maitre !
a moins si le peuple égyptien bouge et impose sa volonté de sauver Gaza de la famine !
Tu as raison Sissi est bien dangereux et le peuple Égyptien le sait très bien et est bien mieux placé que quiconque pour le savoir...Je doute que Sissi leur ouvre la frontière pour Gaza ou les laisse même militer sur son territoire.
Mais bon on verra .

Al Sissi est pris au piège et doit donner des gages pour continuer de recevoir des centaines de millions de dollars d'aide de l'oncle Sam.

Donc il va devoir suivre l'agenda israelo US.

De plus plusieurs criminels d'extrême droite israeliens ont dit vouloir continuer l'expansion en Egypte par des bombardements pour leur grand Israel comme en Syrie et au Liban et alors que l'Egypte est pourtant bien docile et suit sagement les directives israelo US.

.

Manifester a son utilité, ce sont de toutes façons des actions combinées qui font bouger les choses.
Marcher vers Gaza est une démarche plus que louable - espérant que cela va marquer l'esprit du citoyen Israélien - et nourrir l'esprit de rébellion contre ce gouvernement.

On peut toujours réver...ils ont toujours voté pour des généraux et des criminels de guerre.

Aujourd'hui comme hier.

Les anglais en savent qlq chose.

De nombreux attentats à la bombe et le comte Bernadotte assassiné avec son aide de camp le colonel Serot.

Lord Moyne ami de Churchill qui leur a dit qu'ils aucun droit en Palestine aussi assassiné.

Trois terroristes au moins ont été 1er ministres.

Shamir...Begin...Sharogne..qui avec son unité 101 rassemblait des civils palestiniens donc des familles dans une pièce et y jettait des grenades.

Le même qui obligeait les prisonniers egyptiens à creuser leur tombes avant de les passer à la mitrailleuse.

Depuis ces Einzatsgruppen n'ont pas varié en barbarie sauf que l'aviation leur permet de brûler vifs des dizaines de milliers d'enfants à immoler pour le Moloch israelien à Gaza après leur avoir infligé les affres de la faim et des opérations sans anesthésie par le blocus dans cet Auschwitz grandeur nature.

Et le monde occidental civilisé fourni les bombes.

.

.

Il n'y a pas a pas plus efficace que le boycott, d'ailleurs on les voit tous pleurer quand on évoque cela. C'est sûr c'est moins tapageur que le boycott ou des flottilles civiles mais c'est bien plus efficace quand ça tape de directement dans leur portefeuille...

Mais bon, certains préfèrent leur garder leur confort ...

Même l'aide humanitaire est déviée...non, je ne vois pas d'autres solutions avec ces salopards..

Il n'y a pas a pas plus efficace que le boycott, d'ailleurs on les voit tous pleurer quand on évoque cela. C'est sûr c'est moins tapageur que le boycott ou des flottilles civiles mais c'est bien plus efficace quand ça tape de directement dans leur portefeuille...

Mais bon, certains préfèrent leur garder leur confort ...

Même l'aide humanitaire est déviée...non, je ne vois pas d'autres solutions avec ces salopards..
Je pense qu'on peut essayer plusieurs méthodes...le boycott est excellent ça a fait ses preuves

Mais moi qui ne suis pas une grande consommatrice je ne sais pas trop quoi boycotter?

LA SITUATION EST ABSOLUMENT CATACLYSMIQUE À GAZA.

Le monde est confronté à une catastrophe historique à tous égards. Des centaines de milliers de palestiniens meurent et suffoquent de faim, c’est l’anarchie totale. La situation est totalement hors de contrôle.

Honte aux dirigeants arabes, honte aux armées arabes, honte à la France, honte à l’Allemagne, honte à la commission européenne, honte aux yankees.
Honte à tous ces criminels qui continuent de livrer des armes et commercer avec les criminels sionistes.

Comme l’a très bien dit Francesca Albanese (ONU) qui appelle les peuples à se lever :
Aux sociétés civiles, faites naviguer vos bateaux vers Gaza.
Si les États restent complices, que les peuples brisent le blocus.

Retour