Enchères : Bercy met en vente 300 objets saisis par la justice

Une vente aux enchères particulière a lieu vendredi 5 novembre à Bercy (Paris). L'État met en vente plus de 300 lots divers et variés. Des biens saisis par la justice ou confisqués à des délinquants ou criminels.

Une vente aux enchères exceptionnelle a lieu en plein cœur de Bercy (Paris) vendredi 5 novembre. Voitures de luxe, bijoux somptueux, lingots d'argent : le ministère de l'Économie se transforme en une véritable caverne d'Ali Baba et des 40 voleurs. "On a des montres remises par la juridiction de Marseille dans des affaires de détention illicite d'armes et de trafic de stupéfiants", explique Amal El Manouzi, commissaire aux ventes. Tous ces objets appartenaient à des grands délinquants, confisqués dans le cadre de procédures judiciaires. "On peut saisir dans le patrimoine du délinquant à hauteur du bénéfice que cela lui a rapporté", précise Amal El Manouzi

3 millions d'euros attendus​

En tout, quelque 300 objets allant de 30 à plus de 200 000 euros. Des personnes en quête de bonnes affaires, comme une acheteuse qui s'est offert une berline à un prix 30% inférieur à celui du marché. Le ministère espère tirer 3 millions de la vente. Une somme reversée au budget de l'État dans la lutte contre le trafic de drogue ou l'escroquerie.
 
Haut