Enfant criminel, parents à perpétuité

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Matthieu avait 17 ans lorsqu'il a tué Agnès en novembre 2011. Il est aujourd'hui le seul détenu de France condamné à la prison à perpétuité pour un crime commis alors qu'il était encore mineur. Depuis, Sophie et Dominique Moulinas, ses parents, vivent dans la honte, la douleur et la culpabilité.

Parents à perpétuité, le documentaire d'Anne Gintzburger diffusé samedi soir sur Public Sénat, leur donne la parole

Peut-on encore aimer et soutenir un enfant qui a tué ?
C'est le dilemme auquel sont confrontés les parents de jeunes criminels.
Un dilemme peu connu, la parole de ces mères, de ces pères étant totalement absente du débat public, comme tabou.

Dans Parents à perpétuité, un documentaire (1) de 52 minutes, la réalisatrice Anne Gintzburger recueille le témoignage douloureux de Sophie et Dominique Moulinas, les parents de Matthieu.

http://madame.lefigaro.fr/societe/parents-dun-enfant-criminel-parents-a-perpetuite-050216-112292


En juillet 2013, l'adolescent de 17 ans a été condamné par les assises du Puy-en-Velay à la réclusion à perpétuité pour le viol et le meurtre d'Agnès Marin, 13 ans. Quatre ans après les faits, ses parents sortent de l’ombre pour la première fois et reviennent sans complaisance sur ce jour qui a fait basculer leur vie.

mam
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je ne sais pas si regarderais mon enfant de la même manière aprés de tels actes : mais il y a ce lien indéfectible que la raison ne peut expliquer.

Alors oui, je crois que je l'aimerais toujours sans pour autant lui pardonner.

Ce qui sera plus dur, sera de vivre avec la responsabilité d'avoir mis au monde un enfant qui a ôté la vie à l'enfant de parents marqués à jamais par la douleur la plus atroce ( la perte d'un enfant )
 
Je ne sais pas si regarderais mon enfant de la même manière aprés de tels actes : mais il y a ce lien indéfectible que la raison ne peut expliquer.

Alors oui, je crois que je l'aimerais toujours sans pour autant lui pardonner.

Ce qui sera plus dur, sera de vivre avec la responsabilité d'avoir mis au monde un enfant qui a ôté la vie à l'enfant de parents marqués à jamais par la douleur la plus atroce ( la perte d'un enfant )
Et aussi d'avoir louper autant de choses étant parents, pour que le fils en arrive la! Il a été à l'extrême, impossible qu'il n'est rien laisser paraître d'anormal durant toute son enfance???

Désolée, je n'arrive pas à le projeter dans de telles situations! Impossible!
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Et aussi d'avoir louper autant de choses étant parents, pour que le fils en arrive la! Il a été à l'extrême, impossible qu'il n'est rien laisser paraître d'anormal durant toute son enfance???

Désolée, je n'arrive pas à le projeter dans de telles situations! Impossible!

Durant l'enfance ? Tes propos me rappelle un certain Sarko qui voulait justement qu'on signale les enfants dés la maternelle ( Rapport Bénisti ) :prudent:

Non, les parents ne voient pas toujours ce qui se passe dans la tête ou dans la vie " privée" de leurs enfants.
 
Durant l'enfance ? Tes propos me rappelle un certain Sarko qui voulait justement qu'on signale les enfants dés la maternelle ( Rapport Bénisti ) :prudent:

Non, les parents ne voient pas toujours ce qui se passe dans la tête ou dans la vie " privée" de leurs enfants.
Non je ne dis pas persécuter les enfants, c'est juste qu'il faut faire gaffe à nature psychologique de l'enfant, et se poser certaine question au lieu de faire le déni de certains signe, sou prétexte qu'on est parents et nos enfants sont parfaits à nos yeux!

Le cas de ce jeune garçon qui viole et tu une autre enfants, ce n'est juste pas normale! Il y'a toujours des éléments déclencheurs, et des signaux bien avant qu'il n'arrive à l'act.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Non je ne dis pas persécuter les enfants, c'est juste qu'il faut faire gaffe à nature psychologique de l'enfant, et se poser certaine question au lieu de faire le déni de certains signe, sou prétexte qu'on est parents et nos enfants sont parfaits à nos yeux!

Le cas de ce jeune garçon qui viole et tu une autre enfants, ce n'est juste pas normale! Il y'a toujours des éléments déclencheurs, et des signaux bien avant qu'il n'arrive à l'act.

Malheureusement, il n'y a pas toujours des signes ou des éléments déclencheurs !

Combien d'enfants se suicident ? se droguent ? tuent ? sont prêts à tous les extrêmes ?

Beaucoup...voire beaucoup trop ! Et ce n'est pas parce qu'on idéalise nos enfants ou qu'on ne veux pas voir : mais c'est parce qu'on est justement trop impliqué des fois, qu'on ne voit pas ce qui est trop prés de nous.

Il faut parfois êtres externe à des situations pour en avoir un meilleur point de vue.
 
Malheureusement, il n'y a pas toujours des signes ou des éléments déclencheurs !

Combien d'enfants se suicident ? se droguent ? tuent ? sont prêts à tous les extrêmes ?

Beaucoup...voire beaucoup trop ! Et ce n'est pas parce qu'on idéalise nos enfants ou qu'on ne veux pas voir : mais c'est parce qu'on est justement trop impliqué des fois, qu'on ne voit pas ce qui est trop prés de nous.

Il faut parfois êtres externe à des situations pour en avoir un meilleur point de vue.
Tu as sans doute raison, mais je préfère croire qu'on pourrait détecter leur instabilité ou sensibilité pour les sauver et epargner d'autres enfants
 
Haut