Enfant qui a des difficultés à lire

Salemo 3aleykom les mamans!


J’espère que vous allez bien ,

Avez vous un enfant ou plusieurs qui a du mal à lire? J'aimerai savoir qu'avez vous mis en place pour l'aider

Merci pour vos retours
Je fais remonter le sujet..
Arme toi de beaucoup de patience et t'énerve pas après ton enfant pour lui aussi c'est difficile.

Reconnaît il les lettres les syllabes?
 
Salemo 3aleykom les mamans!


J’espère que vous allez bien ,

Avez vous un enfant ou plusieurs qui a du mal à lire? J'aimerai savoir qu'avez vous mis en place pour l'aider

Merci pour vos retours

Salem certains enfants mettent plus de temps que les autres
Il ne faut pas s inquiétez mais plutôt changer de méthodologie
Tout d abord , il faut aménager le planning
Un enfant fatigué ne sera pas aussi performant qu un enfant qui dors bien

Puis , il faut commencer par maîtriser l alphabet
Ensuite , les syllabes avec le livre TAOKI
Et enfin apprend des mots outils par cœur ( il se trouve dans TAOKI)

Voilà avec ça normalement sa ira
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salem
Oui je connais TAOKI
Je m interrese a beaucoup de domaines surtout ceux qui permettent un essor social
L éducation est important donc connaître les méthodologies l est également enfin selon moi

Et tu trouves comment cette méthode avec taoki ?
C est celle que prend l instit de mon fils qui est en cp ....
 

Layne

VIB
Il y a les alphas aussi, ce sont les lettres de l'alphabet personnifiées, il y a des petites figurines, petit b rencontre petit a et font baaaa :D

Mais en effet, il faut savoir quel âge il a et lui laisser le temps...
Pour ma part, j'ai mis 3 ans à apprendre à lire, oui oui trois années, j'ai même rejoins une classe spéciale et réintégrer le cursus.ordinaire...
J'ai mené à bien ma scolarité par la suite, sans difficultés particulières...
Et même fait des études supérieures

Donc peut-être que cet enfant prend son temps... Peut-être que c'est d'un autre ordre, en France les prises en charge chez l'orthophoniste sont longues ( liste d'attente).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon c est un peu HS mais cette année en cp mon fils fait de la compréhension de texte ..

Bon ça reste des questions toutes simples mais je trouve ça bien ( même si c est compliqué un peu pour mon fils )
Ça permet de voir si ils comprennent ce qu ils lisent , formuler des phrases a partir de mots qu ils peuvent reprendre ds le texte etc

De mon temps et pour les autres enfants la compréhension de texte est venue bien plus tard ...
 
Pour ma part, j'ai mis 3 ans à apprendre à lire, oui oui trois années, j'ai même rejoins une classe spéciale et réintégrer le cursus.ordinaire...
J'ai mené à bien ma scolarité par la suite, sans difficultés particulières...
Et même fait des études supérieures
Salem 3aleykoum,

Ça me rassure beaucoup de lire ton témoignage :mignon:
Ma grande est dans le même cas, elle a mit 2 ans à lire (lectrice en fin de ce1), sans intégrer de classe spéciale mais un aménagemt de son temps scolaire à plus d'apprentissage en lecture. Sans compter le temps passé à la maison avec elle pour ça.

Par contre je tiens à dire qu'en classe de cp le maitre s'est basé sur plusieurs méthodes de lecture (inclus dans le programme). Soit disant la seule méthode syllabique (la meilleure pour ma fille) ne convient pas à tout les enfants. J'ai l'intime conviction que c'est en grande partie ce qui a perturbé ma fille dans son apprentissage en lecture.
 
Bon c est un peu HS mais cette année en cp mon fils fait de la compréhension de texte ..

Bon ça reste des questions toutes simples mais je trouve ça bien ( même si c est compliqué un peu pour mon fils )
Ça permet de voir si ils comprennent ce qu ils lisent , formuler des phrases a partir de mots qu ils peuvent reprendre ds le texte etc

De mon temps et pour les autres enfants la compréhension de texte est venue bien plus tard ...

Tant mieux c est lié à la réforme de l éducation qui mise sur la maîtrise du français dès la primaire
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Salemo 3aleykom les mamans!


J’espère que vous allez bien ,

Avez vous un enfant ou plusieurs qui a du mal à lire? J'aimerai savoir qu'avez vous mis en place pour l'aider

Merci pour vos retours
Salam,
Peut être souffre-t-il simplement de dyslexie ? Parlez-en au pediatre qui vous orientera vers un orthophoniste. Cordialement.
 

Layne

VIB
Salem 3aleykoum,

Ça me rassure beaucoup de lire ton témoignage :mignon:
Ma grande est dans le même cas, elle a mit 2 ans à lire (lectrice en fin de ce1), sans intégrer de classe spéciale mais un aménagemt de son temps scolaire à plus d'apprentissage en lecture. Sans compter le temps passé à la maison avec elle pour ça.

Par contre je tiens à dire qu'en classe de cp le maitre s'est basé sur plusieurs méthodes de lecture (inclus dans le programme). Soit disant la seule méthode syllabique (la meilleure pour ma fille) ne convient pas à tout les enfants. J'ai l'intime conviction que c'est en grande partie ce qui a perturbé ma fille dans son apprentissage en lecture.

C'est une bonne chose qu'on lui accorde ce temps... quant à la methode, je ne saurai te dire, je ne me souviens de rien si ce n'est qu'un jour j'ai eu le déclic et j'ai tout compris :D
On en demande beaucoup aux pitchounes !!
Inch'Allah kheir pour ta petite, surtout ne la culpabiliser pas, ne la comparer pas, chacun son rythme, pour l'instant, elle avance sur d'autres plans :love:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam
Elle s’adresse aux mamans qu’est ce tu me fous la dedans :D

faudrait deja savoir il a quel âge...
ou ana 3lach? J'aurais pu être un mec et en plus j'ai pas de gosse :D (@Swinae tu comprendras pourquoi j'ai choisi des ados pas la patience :D) Plus sérieusement, la persévérance dans la lecture mais encore faudrait connaître son niveau et son âge!
 
l'enfant en question a t il un problème d ouïe ? C une piste à creuser

Que dit l'instit ? Ne te braque pas faut que ça reste un plaisir pas une angoisse pour l'enfant
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salemo 3aleykom les mamans!


J’espère que vous allez bien ,

Avez vous un enfant ou plusieurs qui a du mal à lire? J'aimerai savoir qu'avez vous mis en place pour l'aider

Merci pour vos retours

Quand un enfant a du mal a lire c'est qu'il souffre de DYSLEXIE.

Il faut l'emmener faire un bilan orthophonique chez une orthophoniste . C'est peut etre pas le seul probléme qu'il a . Il peut avoir aussi une dsyorthographie ou dyscalculie

je te rassure ca peut etre leger et il peut recuperer. Il va avoir du soutien orthophonique, remboursé . Et ensuite a l'ecole , on peut lui proposer un doctionnaire electtropnique et il aura du temps supplementaire lors des examens.
 

Layne

VIB
Quand un enfant a du mal a lire c'est qu'il souffre de DYSLEXIE.

Il faut l'emmener faire un bilan orthophonique chez une orthophoniste . C'est peut etre pas le seul probléme qu'il a . Il peut avoir aussi une dsyorthographie ou dyscalculie

je te rassure ca peut etre leger et il peut recuperer. Il va avoir du soutien orthophonique, remboursé . Et ensuite a l'ecole , on peut lui proposer un doctionnaire electtropnique et il aura du temps supplementaire lors des examens.

Ya tout un tas de raison qui peuvent engendrer un retard ...
La maturité, simplement il n'est pas prêt
L'environnement familial (divorce ou autre)
La vue , pb de discrimination visuelle
L'audition
La déficience
Pb de mémorisation à court terme
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ya tout un tas de raison qui peuvent engendrer un retard ...
La maturité, simplement il n'est pas prêt
L'environnement familial (divorce ou autre)
La vue , pb de discrimination visuelle
L'audition
La déficience
Pb de mémorisation à court terme
C'est trop tôt pour diaganostiquer un retard. Pourquoi tout de suite les grands maux !

Le plus fréquent et ce qu'on dépiste en premier c'est la dyslexie
Ensuite eventuellement c'est le pédo psy
Ma fille est dyslexique . Dysorthographique. Elle a aucun retard, Bien au contraire. Elle est surdouée.... Ca se passe tres bien depuis qu'elle a été diagnostiquée.
 

Layne

VIB
C'est trop tôt pour diaganostiquer un retard. Pourquoi tout de suite les grands maux !

Le plus fréquent et ce qu'on dépiste en premier c'est la dyslexie
Ensuite eventuellement c'est le pédo psy
Ma fille est dyslexique . Dysorthographique. Elle a aucun retard, Bien au contraire. Elle est surdouée.... Ca se passe tres bien depuis qu'elle a été diagnostiquée.

Ouais...
J'ai parlé de choses possibles.
Et avec peu on peut faire beaucoup, crois en mon expérience ...
Salam
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ouais...
J'ai parlé de choses possibles.
Et avec peu on peut faire beaucoup, crois en mon expérience ...
Salam
Ouais ...
Je préfere de pas peindre le diable sur les mur et prendre les choses des le debut
Croire en ma propre experience
Salam
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j'ai 2 de mes filles qui avait du mal à lire...une est dyslexie et même parler elle avait du mal et est dons suivie par une logopède...et maintenant elle sait très bien lire...elle suit plus la logopède mais après des années...

ma dernière n'avais pas beaucoup de problème , elle à suivie un peu la logopède et maintenant ça va, elle suit plus...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
salam

j'ai 2 de mes filles qui avait du mal à lire...une est dyslexie et même parler elle avait du mal et est dons suivie par une logopède...et maintenant elle sait très bien lire...elle suit plus la logopède mais après des années...

ma dernière n'avais pas beaucoup de problème , elle à suivie un peu la logopède et maintenant ça va, elle suit plus...
Oui les problémes de lecture, ca releve normalement de la logopédie. C'est souvent une dyslexie.
 
Salemo 3aleykom les mamans!


J’espère que vous allez bien ,

Avez vous un enfant ou plusieurs qui a du mal à lire? J'aimerai savoir qu'avez vous mis en place pour l'aider

Merci pour vos retours
Lecture quotidien à haute voix. Faire des jeux de famille(/jeux de carte) ,je d'oie. Tous ce qui lui permet de lire. Dehors quand vous voyez une pancarte demander de la lire
 
Haut