Enfant gaucher, écriture en miroir,vos expériences

Izaia

Heal the World.....
VIB
Bonjour, Salam
Ma grande de 6 ans, bientôt 7ans, écrit souvent en miroir. Elle écrit de droite à gauche, les lettres sont dirigées de droite à gauche. Pareil pour les chiffres.

Ça complique la lecture, car elle confond le p et le q, et le b et le d.

Est ce que vous avez déjà vécu cette expérience avec un de vos enfants? Qu'avez vous fait pour le soutenir? J'ai lu que la psychomotricité peut aider.

Ma fille est aussi gauchère, je ne sais pas si ça a un lien.

Elle a un côté artistique très développé ( surtout dessin et bricolage) c'est même assez bluffant.

Elle a des difficultés depuis petite car elle dit le contraire de ce qu'elle veut dire ( par exemple réchauffer/ refroidir, sucré/salé).

J'ai lu mais c'est pas clair que les gauchers ont d'autres " connexions" cérébrales que les droitiers, une histoire d'hémisphère et de traitement de l'information, mais c'est pas clair je souhaite faire des recherches.

J'ai pas encore eu l'entretien annuel avec la maîtresse et malheureusement elle est en arrêt maladie, je m'inquiète un peu je voulais qu'elle me donne son ressenti et son expérience par rapport aux particularités de ma fille.
 
Je suis gauchère et les gauchers que j'ai connu n'avaient pas ce souci... j'avais du mal avec le b et le d en lecture mais bon, peut-être parce que ce n'est pas ma langue maternelle ou bien c'est un truc de gauchers, finalement.

Ceci dit, vu ma petite expérience de vieille gauchère, il est possible qu'elle écrive ainsi car elle a du mal à voir ce qu'elle écrit vu que la direction d'écriture est cachée par la main, contrairement à l'arabe qui est "plus avantageuse" pour une personne gauchère car elle s'écrit de la droite vers la gauche. ;)

J'ai trouvé cette vidéo, peut-être ça pourrait l'aider:


Sinon, est-ce qu'il y a moyen de trouver une personne gauchère pour lui montrer comment notre race gauchère écrit? :D
 

Layne

VIB
A mon sens rien de dramatique, les lettres et chiffres miroirs font parti du processus d'apprentissage de l'ecrit.

Quant aux erreurs de vocabulaire elle reste dans le registre d'idée. Peut être lui dire, "c'est presque ça ma jolie, tu te rappelle comment on dit ?"
Mais si tu préfères, vois un orthophoniste ou un ergotherapeute.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bonjour, Salam
Ma grande de 6 ans, bientôt 7ans, écrit souvent en miroir. Elle écrit de droite à gauche, les lettres sont dirigées de droite à gauche. Pareil pour les chiffres.

Ça complique la lecture, car elle confond le p et le q, et le b et le d.

Est ce que vous avez déjà vécu cette expérience avec un de vos enfants? Qu'avez vous fait pour le soutenir? J'ai lu que la psychomotricité peut aider.

Ma fille est aussi gauchère, je ne sais pas si ça a un lien.

Elle a un côté artistique très développé ( surtout dessin et bricolage) c'est même assez bluffant.

Elle a des difficultés depuis petite car elle dit le contraire de ce qu'elle veut dire ( par exemple réchauffer/ refroidir, sucré/salé).

J'ai lu mais c'est pas clair que les gauchers ont d'autres " connexions" cérébrales que les droitiers, une histoire d'hémisphère et de traitement de l'information, mais c'est pas clair je souhaite faire des recherches.

J'ai pas encore eu l'entretien annuel avec la maîtresse et malheureusement elle est en arrêt maladie, je m'inquiète un peu je voulais qu'elle me donne son ressenti et son expérience par rapport aux particularités de ma fille.


je pense aussi etre hemisphere droit l'attention et de l'organisation de l'information memoire semble different)

ce qui suit c plus des pistes de reflexion qu'une reponses à ta question

si tu remarque cela tourne surtout autour de l'attention et de l'organisation :

hemisphere droit (comment ta fille lit ? son rapport au temps et a l'espace ? sa memoire )
tda (ses fonctions excutif : organisation concentration etc ...)
dys ...
deficit inhibition latente (comment elle tri classe selectionne l'information prioritaire pertinente et secondaire )
hypervigilance est elle d'une nature inquiete angoissé timide hypersensible etc ...)
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
je pense aussi etre hemisphere droit ainsi que tout ce qui tourne autour de l'attention et de l'organisation de l'information memoire

ce qui suit c plus des pistes de reflexion qu'une reponses à ta question

hemisphere droit (comment ta fille lit ? son rapport au temps et a l'espace ? sa memoire )
tda (ses fonctions excutif : organisation concentration etc ...)
dys ...
deficit inhibition latente (comment elle tri classe selectionne l'information prioritaire pertinente et secondaire )
hypervigilance est elle d'une nature inquiete angoissé timide hypersensible etc ...)
Merci
Elle est hypersensible et plutôt de nature inquiète, elle est aussi très sociable et joyeuse. C'est une fille qui a énormément d'énergie aussi
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Merci
Elle est hypersensible et plutôt de nature inquiète, elle est aussi très sociable et joyeuse. C'est une fille qui a énormément d'énergie aussi

elle aime lire ?
elle est à l'aise quand elle lis ? elle a une belle lecture ? ou c saccadé ?
j'avais oublié quel n'a que 7 ans a cette age si mes souvenir son bon on debute encore dans la lecture ?


si tu lui demande de te resumé un film
elle y arrive ou se perd dans les detail et la chronologie ?
meme là je ne sais pas quel est la norme chez un enfant

quel genre d'hypersensibilité ?

pour ses inquietude il faut quel est confiance en toi pour exteriorisé et que tu puisse la rassuré
par exemple pose toi la question : est ce qu'elle aime te raconté ce qui se passe a l'ecole le meilleur comme le pire ?
où elle evite certain sujet ?
 
@Izaia j'ai un seul gaucher ... Et 3 ou 4 enfants si mes souvenirs sont bons qui ont écrit en miroir, dont le gaucher

Ma petite de bientôt 7 ans fait encore des chiffres et certaines lettres majuscules en miroir ( elle est droitière)

Ça ne m alarme pas parce qu elle lit bien et ne confond pas ..

Pour les autres c'était passé tout seul

Après tu parles de confusions entre les lettres et certaines notions
Moi j attendrais de voir ce qu en pense l instit , et si elle te dit que ça la gêne ds l apprentissage prendre rdv avec un orthophoniste ( logopède) ...
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
elle aime lire ?
elle est à l'aise quand elle lis ? elle a une belle lecture ? ou c saccadé ?
j'avais oublié quel n'a que 7 ans a cette age si mes souvenir son bon on debute encore dans la lecture ?


si tu lui demande de te resumé un film
elle y arrive ou se perd dans les detail et la chronologie ?
meme là je ne sais pas quel est la norme chez un enfant

quel genre d'hypersensibilité ?

pour ses inquietude il faut quel est confiance en toi pour exteriorisé et que tu puisse la rassuré
par exemple pose toi la question : est ce qu'elle aime te raconté ce qui se passe a l'ecole le meilleur comme le pire ?
où elle evite certain sujet ?
Bonjour,
Elle est en train d'apprendre à lire, ça n'est pas encore fluide mais je pense que c'est normal.

Lorsqu'elle me raconte une histoire, il y a une bonne chronologie. Par contre elle a de la peine encore avec la temporalité, avec les heures, minutes, jours, mois..et là aussi elle a tendance à mélanger les mots hier/ demain...mais il y a une bonne logique.

Elle est très empathique et assez anxieuse. Chaque petit événement prend des proportions assez grandes, elle est vite blessée et a peu confiance en elle. Petite, lorsqu'elle avait vécu une journée avec beaucoup d'émotions, même positives, le soir elle pleurait beaucoup ou partait en crise de colère. Ça va mieux, elle extériorise beaucoup ses émotions avec le dessin, elle dessine énormément. Sinon elle a beaucoup de peine à rester tranquille et à se détendre, elle déteste aller se coucher.

Bon ça je sais pas si ça a un rapport avec son écriture miroir, le fait qu'elle soit gauchère et qu'elle mélange/ inverse certains mots
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
@Izaia j'ai un seul gaucher ... Et 3 ou 4 enfants si mes souvenirs sont bons qui ont écrit en miroir, dont le gaucher

Ma petite de bientôt 7 ans fait encore des chiffres et certaines lettres majuscules en miroir ( elle est droitière)

Ça ne m alarme pas parce qu elle lit bien et ne confond pas ..

Pour les autres c'était passé tout seul

Après tu parles de confusions entre les lettres et certaines notions
Moi j attendrais de voir ce qu en pense l instit , et si elle te dit que ça la gêne ds l apprentissage prendre rdv avec un orthophoniste ( logopède) ...
Merci pour ton retour chère Lila.
 
Bonjour,
Elle est en train d'apprendre à lire, ça n'est pas encore fluide mais je pense que c'est normal.

Lorsqu'elle me raconte une histoire, il y a une bonne chronologie. Par contre elle a de la peine encore avec la temporalité, avec les heures, minutes, jours, mois..et là aussi elle a tendance à mélanger les mots hier/ demain...mais il y a une bonne logique.

Elle est très empathique et assez anxieuse. Chaque petit événement prend des proportions assez grandes, elle est vite blessée et a peu confiance en elle. Petite, lorsqu'elle avait vécu une journée avec beaucoup d'émotions, même positives, le soir elle pleurait beaucoup ou partait en crise de colère. Ça va mieux, elle extériorise beaucoup ses émotions avec le dessin, elle dessine énormément. Sinon elle a beaucoup de peine à rester tranquille et à se détendre, elle déteste aller se coucher.

Bon ça je sais pas si ça a un rapport avec son écriture miroir, le fait qu'elle soit gauchère et qu'elle mélange/ inverse certains mots

Ta princesse est une grande sensible.... c'est très bien qu elle dessine
Il faut la faire extérioriser au maximum et bcp lui parler sans non plus la forcer il faut que ça soit des échanges naturels

Ma petite qui chuchote a l'école dessine bcp et elle écrit des histoires... Elles s entendraient bien nos filles je crois 🥰

Bon après l écriture miroir et la confusion des mots je ne pense pas que ça ait un rapport avec être gaucher ...
Incha Allah tu verras avec l instit ils ont l expérience des autres enfants je vois que ça
 
Bonjour @Izaia
Un bilan chez un neuropsy s'impose à mon sens. C'est à partir de 7 ans qu'on peut le faire. C'est le seul moyen davoir l'esprit tranquille et ne pas passer a côté de quelque chose.
Tu peux commencer par en parler avec son pédiatre qui ferait eventuellement une prescription.

il ne faut pas s'alarmer, car même s'il ya trouble (Dys), plus tôt c'est pris en charge plus vite ça s'arrange.

Je l'avais fait à mes enfants même si yavait rien qui le justifiait (juste mon côté maman trop prévenante :D). Bon il en est rien sorti mais j'étais au moins tranquille.
 
J'ai lu hier que le fait d'être gaucher n'a rien à avoir avoir avec l'écriture miroir ni tt le reste

La notion de tps à 6 ans y'en n'a pas bcp qui l'ont . Pour eux tt ce passe hier alors que ça fait bien 2 semaines :D wai hier t'as raison
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Bonjour @Izaia
Un bilan chez un neuropsy s'impose à mon sens. C'est à partir de 7 ans qu'on peut le faire. C'est le seul moyen davoir l'esprit tranquille et ne pas passer a côté de quelque chose.
Tu peux commencer par en parler avec son pédiatre qui ferait eventuellement une prescription.

il ne faut pas s'alarmer, car même s'il ya trouble (Dys), plus tôt c'est pris en charge plus vite ça s'arrange.

Je l'avais fait à mes enfants même si yavait rien qui le justifiait (juste mon côté maman trop prévenante :D). Bon il en est rien sorti mais j'étais au moins tranquille.
Merci, je vais le faire.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Salam oui j’ai un gaucher , et effectivement sur le coup ça fait un peu peur , cela dit c’est apparemment courant …,
Donc ça va passer
 
Haut