Enfant né au maroc comment le faire venir en belgique

Salam tout le monde,
Mon frère vient d'avoir un bébé. Lenfant est né au maroc cette semaine. Mon frere est belge, né et résident en belgique. Il est au chômage depuis 6 mois.
Son épouse est résidente marocaine et vit au Maroc.
Il y a plus d'un an, il avait-introduit une demande de regroupement familial et c'est toujours en cours de traitement.

Mon frère souhaiterait savoir quelles sont les démarches à réaliser pour que le bébé acquiert la nationalité belge?
Quelles démarches pour lui délivrer un passeport?

Pensez-vous que cette naissance pourrait accélérer le traitement de son dossier ?

Les infos ne sont pas très claires sur le site du spf
Je vous remercie à l'avance pour votre retour.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam tout le monde,
Mon frère vient d'avoir un bébé. Lenfant est né au maroc cette semaine. Mon frere est belge, né et résident en belgique. Il est au chômage depuis 6 mois.
Son épouse est résidente marocaine et vit au Maroc.
Il y a plus d'un an, il avait-introduit une demande de regroupement familial et c'est toujours en cours de traitement.

Mon frère souhaiterait savoir quelles sont les démarches à réaliser pour que le bébé acquiert la nationalité belge?
Quelles démarches pour lui délivrer un passeport?

Pensez-vous que cette naissance pourrait accélérer le traitement de son dossier ?

Les infos ne sont pas très claires sur le site du spf
Je vous remercie à l'avance pour votre retour.



Il y a plus d'un an, il avait-introduit une demande de regroupement familial et c'est toujours en cours de traitement.


délai légal pour un regroupement familial six mois
donc ce n'est pas normal car si le délai dépasse les six mois l'office des étrangers est dans l'obligation d'octroyer le visa


sauf si une enquête est en cours alors il faut attendre la fin de cette enquête

entre temps il devrait consulter un avocat car sa première demande toujours en cours,le fait d'avoir un enfant n'autorisera pas son épouse à venir avec leur enfant en Belgique,il faut absolument savoir pourquoi sa demande bloque depuis un an


naissance à l'étranger lire ici les démarches à faire au Maroc et en Belgique




https://www.belgium.be/fr/famille/enfants/naissance/a_l_etranger
 
Il y a plus d'un an, il avait-introduit une demande de regroupement familial et c'est toujours en cours de traitement.


délai légal pour un regroupement familial six mois
donc ce n'est pas normal car si le délai dépasse les six mois l'office des étrangers est dans l'obligation d'octroyer le visa


sauf si une enquête est en cours alors il faut attendre la fin de cette enquête

entre temps il devrait consulter un avocat car sa première demande toujours en cours,le fait d'avoir un enfant n'autorisera pas son épouse à venir avec leur enfant en Belgique,il faut absolument savoir pourquoi sa demande bloque depuis un an


naissance à l'étranger lire ici les démarches à faire au Maroc et en Belgique




https://www.belgium.be/fr/famille/enfants/naissance/a_l_etranger
Bonjour Belgika,

Je pense que la procédure dure parce que mon frère est au chômage. Il a des preuves positives de recherche active d'emploi mais bon ça ne remplace pas un cdi

Si je comprends bien. Il ne doit effectuer aucune démarches au Maroc pour la déclaration de naissance de l'enfant au consulat ou a l'ambassade belge. Il faudrait retranscrire l'acte en Belgique après toutes les procédures de traduction et légalisation.

Merci beaucoup pour ton retour Belgika
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour

Non le délai légal est de six mois chômeur

travailleur
intérimaire

donc il y certainement autre chose


Ils sont obligés de donner une réponse
Après 6 mois si ils dépassent le délai légal et qu'il n'y a pas d'enquête en cours ils octroient le visa

c'est la loi

Si il y a des démarches à faire au Maroc c'est indiqué sur le lien que j'ai posté


Que votre frère contacte

en premier l'office des étrangers et ensuite le médiateur fédéral qui assiste une fois par mois au réunion avec l'office des étrangers

afin de discuter de dossiers similaires

attention si il demande l'aide du médiateur il ne peut plus ni contacter l'ambassade,ni l'office des étrangers le médiateur prend tout en charge courriers,réunion et c'est gratuit






Bonjour Belgika,

Je pense que la procédure dure parce que mon frère est au chômage. Il a des preuves positives de recherche active d'emploi mais bon ça ne remplace pas un cdi

Si je comprends bien. Il ne doit effectuer aucune démarches au Maroc pour la déclaration de naissance de l'enfant au consulat ou a l'ambassade belge. Il faudrait retranscrire l'acte en Belgique après toutes les procédures de traduction et légalisation.

Merci beaucoup pour ton retour Belgika
 
Dernière édition:
Haut