Les enfants ne disent pas qu’ils sont angoissés, ils disent : « j’ai mal au ventre »

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Si vous avez des enfants, l’un d’entre eux s’est sûrement plaint d’un mal de ventre le jour même de son entrée à l’école. Cela lui est aussi peut-être arrivé avant un examen ou lors de tout autre événement majeur. La douleur qu’il a ressentie chaque fois est ce que l’on appelle une douleur abdominale fonctionnelle.


En d’autres termes, cela signifie que le système digestif de l’enfant fonctionne normalement, et que ces maux de ventre ne découlent pas d’une maladie quelconque ou d’une infection. Toutefois, il serait faux de croire que la douleur n’est pas réelle, mais son origine provient d’une autre cause.


En effet, lorsque votre enfant dit qu’il a mal au ventre, c’est plutôt l’anxiété qui se manifeste à travers des douleurs abdominales. Selon le docteur Eva Szigethy, ces malaises sont l’une des causes les plus fréquentes chez les enfants et les adolescents pour justifier leurs absences à l’école, et également l’une des principales raisons de consultation chez le pédiatre.


Pour en savoir plus à ce sujet, et bénéficier de conseils en tant que parents, lisez ce qui suit :


1. L’estomac agit comme un second cerveau. Quand une personne est anxieuse, son système nerveux entérique réagit, et c’est ce qui provoque cette sensation de douleur abdominale.

enfant1-1.jpg



suite:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui l angoisse leur noue l estomac

Pour certains c est le matin avant les séances de piscines ...
Ds la classe de ma sœur a l époque, un gamin vomissait chaque lundi matin car ils avaient piscine.....le maître nageur de la ville a traumatisé une génération de gamin ....
 
Mon fils disait qu’il a la sensation au ventre, il distinguait la douleur, et ce qu’il ressentait. Et pour mieux m’expliquer, il disait le truc qui tourne dans le ventre.

Il était en maternelle. Il n’a plus eu ça hamdoulillah depuis son entrée en primaire.
 
Haut