Enfin une loi qui criminalise le pillage du sable!

el jadida

el jadida/mazagan beach
Le Conseil de gouvernement a adopté, mardi 3 mai, le projet de loi 10-11 modifiant et complétant l’article 517 du Code de procédure pénale. Il s’agit d’un dispositif juridique visant à criminaliser le pillage du sable marin, du littoral et des dunes. L’adoption de ce projet de loi a pour objectif de mettre un terme aux dysfonctionnements constatés dans les carrières et à la multiplication des carrières sauvages.
 
J'avais lu l'année dernière que le marché du sable de construction était dominé à hauteur de 80%, par du sable de contrebande. Il suffit d'aller sur un chantier pour voir du sable non traité (coquillage présent par exemple). Non seulement, cela flingue tout un écosystème mais en plus, la qualité finale de la construction en prend un coup. Nombreuses sont les bâtisses qui souffrent de problème d'humidité.
Dans l'article on apprenait même que l'écart de prix entre le sable traité et non traité n'était pas si énorme.
Mais la question est surtout de savoir si cette loi va être appliqué car hier, c'était interdit et punissable par la loi. Pourtant, 80% d'un marché c'est énorme et surtout visible.
 
les plages du nord du maroc ont subit des érosion énormes a cause de ce phénoméne.

maintenant il faut passer a des actes sur le terrain .
 
Haut