les enjeu du hafs et du warch

salam

en debatant avec enoks il ma remit en tete cette histoire de coran en hafs et warch
en essayant de rentrer dans les detail sur se suejt

on voit quil existe bien une difference de lecture
il ya La lecture de Koufa quon nomme lecture de haffs
et la lecture de medine qye lon nomme warch
ses differentes lecture dapres se qui est dit du net represenete une difference minime elle touche quelques mots prononcés différemment ou de quelques versets découpés différemment. Il ne s’agit en aucun cas de différences concernant l’ensemble du texte du coran



ensuite se qui est intriguant sur se que jai put lire c que la lecture en warch circulait majoritairement aux magreb et que les saoudien donne des coran en haffs
ca mavait rappeller une histoire que ma mere mavait racontait il ya longtempe et ou les les algerien avait refuser a une epoque les dons de livre du coran que les saoudien voulait effectuer en algerie il ya longtemp


si on regarde bien se qui se passe dans le monde les saoudien construise des mosquer avec leur vision de islam et propage leur lecture du coran en haffs
on peut penser aux premier abor que c rien mais pas du tout
puisque ne loubliont pas les saoudien son sunnite et en propagant une lecture du coran par exemple aux magreb cela prend un sens different

car si vous etes comme moi la chaine de transmission du coran est une chose banal
dieu ,lange , mohamed sws , les sahaba , les arabe , le moyen orient , lhumaniter
mais pour les sunnite sela revet une tout autre chose

puisque les sunnite valide aussi des parole en dehor du coran

et donc en validant la lecture en haffs plus que en warch il donne plus de credibiliter a une chaine de transmission de hadith plus qune autres
c aidre si les saoudien croit a la lecture haffs il parait logique que la chaine de transmission des gens qui ont livrer le haffs ont plus de credibiliter que se du warch


je dit ca car enok dans sa facon de defendre les hadith il melange chaine de transmission et legitimiter des hadith
car pour lui si on as un coran c par se que il ya chaine de transmision et donc si il ya chaine de transmission du coran on se doit de croire aux hadith enu de cette meme chaine de transmission et donc la si le coran en haffs et plus diffuser cela amene a faires dominer la chaine de transmission du haffs sur le warch et donc les hadith de la chaine de transmisssion du haffs sur le warch et donc cela pemet a certain sunnite comme les salaf dimposer leur vision de lislam sur lautre puisque legitimer par la chaine du haffs



donc jaimerai des avi
 
c est fou ce que l ignorance peut etre ravageuse !

qu est ce que l arabie saoudite a avoir la dedans ?

Aller je vais te donner un coup de main :

Warch c est le nom du rapporteur , et il rapporte cette variante de son Professeur Nafii Ibnu abderrahmane de Medine ( Medine c est en Arabie saoudite)

Hafss est egalement le rapporteur de la variante apprise chez son prof Aassem ibnu abi annujud Al Kuffi ( Kufa c est en Iraq) .

Or L'arabie Saoudite utilise Hafss ( donc de Kuffa en Iraq) et non pas Warch ( de medine -Arabie ) tu ne penses pas que si L'arabie voulait imposé sa propre Variante , elle aurait plutot propagé Celle de Medine ( ville saoudienne) à la place de celle qui vient d'Irak ???

Aller ,et je vais t apprendre un autre truc , les 2 lectures ne sont pas les seules , il y a Aussi :
un autre HAfss ( ibnu Amrou ) , une autre par Allayth ....( 7 lectures celebres )
 
il est a note que pour certains si tu remet les hadiths en questions tu doit remettre le coran en question du fait que qui pense que ceux qui on reporter les 3adiths sont bien ceux qui on reporter le coran ......


et que ceux qui on rapporter le coran sans les hadiths ( nos parent ) sont pas des rapporteur
 
c est fou ce que l ignorance peut etre ravageuse !

qu est ce que l arabie saoudite a avoir la dedans ?

Aller je vais te donner un coup de main :

Warch c est le nom du rapporteur , et il rapporte cette variante de son Professeur Nafii Ibnu abderrahmane de Medine ( Medine c est en Arabie saoudite)

Hafss est egalement le rapporteur de la variante apprise chez son prof Aassem ibnu abi annujud Al Kuffi ( Kufa c est en Iraq) .

Or L'arabie Saoudite utilise Hafss ( donc de Kuffa en Iraq) et non pas Warch ( de medine -Arabie ) tu ne penses pas que si L'arabie voulait imposé sa propre Variante , elle aurait plutot propagé Celle de Medine ( ville saoudienne) à la place de celle qui vient d'Irak ???

Aller ,et je vais t apprendre un autre truc , les 2 lectures ne sont pas les seules , il y a Aussi :
un autre HAfss ( ibnu Amrou ) , une autre par Allayth ....( 7 lectures celebres )

je sait c

c pour ca que je te dit que les chaine de trnsmission en tetait peut etre se qui a determiner une version de lecture plus qune autre puisque selon lhistoire 14 lecture ont ete selectionner et dautres jeter
donc quelles sont les raison de cette selection si se nest la chaine de transmission
et donc si on regarde bien les enjeux ont voit quimposer ou legitimer une chaine de transmission pour le coran revient a confirmer se qui peut venir de hadith dans cette chaine de transmission et donc la selection de la lecture du coran et influencer par lenjeu des hadith qui determinera la croyance

et donc si dans une chaine de transmission qui determine une autre lecture il ya avait un hadith interressant pour certain savant il est important pour eux de legimitimer cette chaine de transmiision par une transmission coranique afin de justifier les hadith venant avec


tu ma rappeller un travaille dun cheickh sunnite actuelle qui as fait une chaine de transmsision de notre epoque jusqua lepoque de mouhamed sws
pourquoi avoir fait ca ????? si se nest pour legitimer certain hadith avec cette chaine de transmission car si la chaine de transmission et capable de donner le coran alor elle est sur et ses hadith logiquement aussi

et donc les sunnite legitimise les hadith avec une chaine de transimision coranique
 
je sait c

c pour ca que je te dit que les chaine de trnsmission en tetait peut etre se qui a determiner une version de lecture plus qune autre puisque selon lhistoire 14 lecture ont ete selectionner et dautres jeter
donc quelles sont les raison de cette selection si se nest la chaine de transmission
et donc si on regarde bien les enjeux ont voit quimposer ou legitimer une chaine de transmission pour le coran revient a confirmer se qui peut venir de hadith dans cette chaine de transmission et donc la selection de la lecture du coran et influencer par lenjeu des hadith qui determinera la croyance

et donc si dans une chaine de transmission qui determine une autre lecture il ya avait un hadith interressant pour certain savant il est important pour eux de legimitimer cette chaine de transmiision par une transmission coranique afin de justifier les hadith venant avec


tu ma rappeller un travaille dun cheickh sunnite actuelle qui as fait une chaine de transmsision de notre epoque jusqua lepoque de mouhamed sws
pourquoi avoir fait ca ????? si se nest pour legitimer certain hadith avec cette chaine de transmission car si la chaine de transmission et capable de donner le coran alor elle est sur et ses hadith logiquement aussi

et donc les sunnite legitimise les hadith avec une chaine de transimision coranique


sans oublier que parfois dans un meme pays on a 2 ou 3 lectures utilisées :

par exemple dans une partie de la Tunisie, de l'egypte et Libye on utilise la varsion de Kaloun .
Le Maroc et l'Algerie ainsi q une partie de La tunisie et de l'egypte utilise Warch .
Hafss pour tout le moyen orient , et une grande partie de l'Egypte , de l inde du pakistan de la Turquie et de l'Afghanistan.

Au soudan c est la version de Abi Aamru .
 
sans oublier que parfois dans un meme pays on a 2 ou 3 lectures utilisées :

par exemple dans une partie de la Tunisie, de l'egypte et Libye on utilise la varsion de Kaloun .
Le Maroc et l'Algerie ainsi q une partie de La tunisie et de l'egypte utilise Warch .
Hafss pour tout le moyen orient , et une grande partie de l'Egypte , de l inde du pakistan de la Turquie et de l'Afghanistan.

Au soudan c est la version de Abi Aamru .
salam
ce que j'aimerai savoir ,c'est qu'est ce que ca change dans le fond?
si le message coranique reste le même ou bien il y a des regles que l'on retrouve dans un livre et pas dans l'autre si oui est il d'une importance capitale dans la compréhension du livre ? sank you veri muche :D j'aimerai aussi connaitre la warch a suivre
 
sans oublier que parfois dans un meme pays on a 2 ou 3 lectures utilisées :

par exemple dans une partie de la Tunisie, de l'egypte et Libye on utilise la varsion de Kaloun .
Le Maroc et l'Algerie ainsi q une partie de La tunisie et de l'egypte utilise Warch .
Hafss pour tout le moyen orient , et une grande partie de l'Egypte , de l inde du pakistan de la Turquie et de l'Afghanistan.

Au soudan c est la version de Abi Aamru .


salam
oui javait lu ca
mais bien plus que de simple lecture cel implique des chose aussi aux niveau des hadith et de la ceroyance
la propagation de la croynce c effectuer en meme temp que le methodologie et agreer une lecture c agreer une chaine et donc des hadith et donc une vision
 
salam
ce que j'aimerai savoir ,c'est qu'est ce que ca change dans le fond?
si le message coranique reste le même ou bien il y a des regles que l'on retrouve dans un livre et pas dans l'autre si oui est il d'une importance capitale dans la compréhension du livre ? sank you veri muche :D
oui li bien le titre de l'intitulé les enjeu du hafs et du warch
 
salam
ce que j'aimerai savoir ,c'est qu'est ce que ca change dans le fond?
si le message coranique reste le même ou bien il y a des regles que l'on retrouve dans un livre et pas dans l'autre si oui est il d'une importance capitale dans la compréhension du livre ? sank you veri muche :D j'aimerai aussi connaitre la warch a suivre
ça ne change rien de fondamental c est clair .
mais ça change certains sens ....plutard Inchallah je donnerai plus d exemples.
 
Certaine personne considère que ce n’est pas seulement une différence de récitation mais que certain verset ont deux sens différant. Par exemple en Hafs dans la sourate 3imran verset 146 On a le mot Quatala (donc on ne sait pas si ils sont morts). Et en Warch c’est Qoutila (donc ils sont mort).
 
Certaine personne considère que ce n’est pas seulement une différence de récitation mais que certain verset ont deux sens différant. Par exemple en Hafs dans la sourate 3imran verset 146 On a le mot Quatala (donc on ne sait pas si ils sont morts). Et en Warch c’est Qoutila (donc ils sont mort).


tu commence a comprendre c est bien !

va voir aussi du cote du verset qui parle de l'etablissement des bases de la maison de dieu par ibrahim ( j en ai plus le verset en tete ) ....il y a la egalement une difference de sens ...
 
mais ca ne change rien au licite et illicte
les gens ne vont pas etre punit daoir cru que zul quarnain c alexandre le grand il seront juger sur le bien et la mal quils ont put faire et leur croyance ou leur negation en dieu

mais se qui est sur c quil ya des enjeux chez les sunnite sur le warch le hafs et meme les autres lecture
 
Peut importe Les différences de lectures du Coran ou les différences de certains mots qui composent certains versets rapportées par des rapporteurs tel que Hafs ou Warch, les Hadiths ou autres interprétations des saintes écritures et de l'Islam ! Cela n'a jamais eu d'incidence sur les grandes découvertes de l'humanité et les grands progrès des grandes nations civilisées (la quasi totalité non musulmanes) dans les domaines de la recherche scientifique et de l'éducation, de la médecine et de la santé, de l'aéronautique et des conquêtes de l'espace, des droits et de la justice sociale (Allocation chômage, sécurité sociale...). Elle est là la vraie question. Autrement dit : Les musulmans, les pays musulmans apportent-ils la moindre contribution aux progrès de l'humanité et à la civilisation ? La réponse est : NON.
 
Haut