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VIB
Fini le «bipage», le mobile sert désormais à appeler. 70% ont recours au SMS et 53% prennent photos et vidéos. 69% des internautes utilisent la messagerie électronique et 67% vont sur des réseaux sociaux comme Facebook. 98% des entreprises sont équipées d'ordinateurs et 91% ont un accès Internet.
Le Maroc marque des points dans les télécommunications. Lenquête annuelle réalisée par lAgence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) montre des avancées considérables au cours des 12 mois qui se sont écoulés entre 2009 et 2010. Dans beaucoup de cas, le nombre dutilisateurs marocains dépasse celui de sa région et peut même être comparable aux pays européens.
Le moins loti reste le téléphone fixe, mais pas si «moins loti» que cela puisque le taux de pénétration dans les foyers sest amélioré de 4 points entre 2009 et 2010 et se stabilise à 39%. Une progression à mettre à lactif de la téléphonie à mobilité restreinte (Wana) qui affiche un score de 29% alors que le fixe classique est à 13% seulement.
Le mobile, en revanche, affiche un taux de pénétration de 84% dans les ménages en 2010(*) contre 67% en 2009. Lenquête de lANRT montre aussi que la nature de lutilisation a connu quelques modifications, surtout après loctroi de la troisième licence 3G. La totalité des Marocains utilisent leur mobile pour appeler et 99% pour la réception dappels. Le service messagerie est utilisé par 70% des personnes équipées. Et puis, ce sont 53% des utilisateurs qui affirment prendre des photos et vidéos, alors que 48% écoutent de la musique et 28% sont accros aux téléchargements des sonneries, logos et autres jeux.
Les utilisateurs sont fidèles à leur opérateur, seuls 4% des clients en ont changé, soit parce quils sont attirés par une offre promotionnelle (54%), soit pour chercher un prix de la communication plus bas (50%). Ils sont, néanmoins, 63% à ne pas accéder à internet sur leur mobile pour des raisons dincompatibilité de leurs terminaux et 60 % parce quils ny voient pas dutilité. Ils sont 47 % à juger cette utilisation plutôt compliquée et laborieuse.
39% des internautes se connectent chez un autre foyer que le leur
Pour les ordinateurs, lenquête de lANRT relève que 34% des foyers en sont équipés en 2010, mais seulement 10% des individus y ont accès. Ces taux ont progressé de 2 points dune année à lautre. Les initiatives dencouragement gouvernementales et les nouvelles offres des fournisseurs expliquent ce relatif intérêt qui va se maintenir, puisque 34% des ménages non équipés projettent de séquiper en ordinateurs.
Sur lensemble du parc dordinateurs appartenant aux particuliers, lenquête établit que 45% des machines sont des portables et le reste des ordinateurs de bureau. Cette augmentation du taux déquipement a eu un impact direct sur le taux de pénétration dinternet dans les foyers qui est de 25%, soit 5 points de plus quen 2009. Dans le même temps, la 3G intervient pour 78% du total, laissant le reste pour lADSL, ce qui sinscrit dans la tendance internationale, par ailleurs.
Le Maroc marque des points dans les télécommunications. Lenquête annuelle réalisée par lAgence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) montre des avancées considérables au cours des 12 mois qui se sont écoulés entre 2009 et 2010. Dans beaucoup de cas, le nombre dutilisateurs marocains dépasse celui de sa région et peut même être comparable aux pays européens.
Le moins loti reste le téléphone fixe, mais pas si «moins loti» que cela puisque le taux de pénétration dans les foyers sest amélioré de 4 points entre 2009 et 2010 et se stabilise à 39%. Une progression à mettre à lactif de la téléphonie à mobilité restreinte (Wana) qui affiche un score de 29% alors que le fixe classique est à 13% seulement.
Le mobile, en revanche, affiche un taux de pénétration de 84% dans les ménages en 2010(*) contre 67% en 2009. Lenquête de lANRT montre aussi que la nature de lutilisation a connu quelques modifications, surtout après loctroi de la troisième licence 3G. La totalité des Marocains utilisent leur mobile pour appeler et 99% pour la réception dappels. Le service messagerie est utilisé par 70% des personnes équipées. Et puis, ce sont 53% des utilisateurs qui affirment prendre des photos et vidéos, alors que 48% écoutent de la musique et 28% sont accros aux téléchargements des sonneries, logos et autres jeux.
Les utilisateurs sont fidèles à leur opérateur, seuls 4% des clients en ont changé, soit parce quils sont attirés par une offre promotionnelle (54%), soit pour chercher un prix de la communication plus bas (50%). Ils sont, néanmoins, 63% à ne pas accéder à internet sur leur mobile pour des raisons dincompatibilité de leurs terminaux et 60 % parce quils ny voient pas dutilité. Ils sont 47 % à juger cette utilisation plutôt compliquée et laborieuse.
39% des internautes se connectent chez un autre foyer que le leur
Pour les ordinateurs, lenquête de lANRT relève que 34% des foyers en sont équipés en 2010, mais seulement 10% des individus y ont accès. Ces taux ont progressé de 2 points dune année à lautre. Les initiatives dencouragement gouvernementales et les nouvelles offres des fournisseurs expliquent ce relatif intérêt qui va se maintenir, puisque 34% des ménages non équipés projettent de séquiper en ordinateurs.
Sur lensemble du parc dordinateurs appartenant aux particuliers, lenquête établit que 45% des machines sont des portables et le reste des ordinateurs de bureau. Cette augmentation du taux déquipement a eu un impact direct sur le taux de pénétration dinternet dans les foyers qui est de 25%, soit 5 points de plus quen 2009. Dans le même temps, la 3G intervient pour 78% du total, laissant le reste pour lADSL, ce qui sinscrit dans la tendance internationale, par ailleurs.