Enquête ouverte après l'explosion d'un kebab, dans l'eure

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une explosion a fait voler en éclats les vitrines de cinq commerces, dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 janvier 2015, à Louviers. Un kebab a été totalement détruit.



Ce qui reste du kebab de la rue du Matrey, à Louviers (Eure), mercredi 21 janvier 2015. (Photo : CD)
Les voisins ont été réveillés vers 4h du matin. Une violente explosion a fait voler en éclats les vitrines de plusieurs commerces, et fissuré les vitres d’un logement, de l’autre côté de la rue. Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 janvier 2015, à Louviers (Eure), une explosion a entièrement détruit un restaurant kebab.

Des vitrines soufflées par l’explosion

De ce restaurant, situé dans la partie piétonne de la rue du Matrey, il ne reste que des gravats. Le matériel de cuisine, noirci, recouvre le sol du commerce de 50m2. Dans la rue, des passants surpris, des experts, des artisans et les responsables des commerces voisins. « On a entendu un grand boum », témoigne un riverain. Au moins huit vitrines de cinq commerces voisins ont volé en éclats.
Les sapeurs-pompiers de l’Eure ont déployé deux engins incendie pour sécuriser les lieux. Et, en début de matinée, les équipes d’ERDF et GRDF s’activaient à estimer l’ampleur des dégâts et procéder aux réparations. Le gaz et l’électricité ont été coupés dans une partie de la rue.
Face au kebab, le rideau de fer d’une boutique de chaussures est enfoncé. Du matériel, notamment le comptoir, aurait traversé la rue, sous l’effet de l’explosion, et aurait violemment heurté le rideau métallique, indiquent des témoins à Normandie-actu. L’épais rideau est enfoncé. Cachée derrière, la vitrine est fendue. Des pans de vitres sont tombés, la porte est arrachée, des boîtes à chaussures jonchent le sol.
Dans les boutiques voisines, des experts procèdent aux premiers relevés et au chiffrage des dégâts, tandis que le gérant d’un magasin de vêtements fait procéder à la réparation de sa vitrine, soufflée par l’explosion. En attendant la vitre sur mesure, ce sera un panneau de bois qui protégera le commerce.

Un accident ?
Le bâtiment dans lequel l’explosion a eu lieu est constitué d’un unique rez-de-chaussée. Mais à l’étage, de l’autre côté, les vitres d’appartements ont volé en éclats. Notamment dans des chambres. Un incident qui n’a cependant fait aucun blessé. Les enquêteurs privilégient, pour l’heure, l’hypothèse accidentelle avec pour origine, selon les premiers éléments, une fuite de gaz :


Les éléments qui ont traversé la rue n’étaient pas noircis par les fumées. Les spécialistes et experts qui sont intervenus estiment qu’il s’agit d’une fuite de gaz. Un élément déclencheur, comme la sortie de veille d’un frigo, a pu être à l’origine de l’explosion », explique à Normandie-actu le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud, qui s’est rendu sur place en milieu de matinée. « L’incendie ne se serait déclenché qu’après. La structure du bâtiment ne semble pas avoir été touchée », poursuit le maire, qui a pris connaissance des premiers rapports rendus par les secours et les experts.


http://www.normandie-actu.fr/explos...es-de-cinq-commerces-volent-en-eclats_110117/
 

Pièces jointes

  • AKebabLouviers-630x0.jpg
    AKebabLouviers-630x0.jpg
    113.6 KB · Affichages: 0
Haut