Enquête ouverte après la diffusion de « Bella Ciao » par des mosquées

Des inconnus ont piraté mercredi le système d'appel à la prière à Izmir, dans l’ouest de la Turquie

Un incident qui a fait le tour des réseaux sociaux mais qui passe mal en Turquie. Les autorités turques ont annoncé avoir ouvert une enquête après que des inconnus ont piraté le système d’appel à la prière à Izmir (ouest) pour diffuser le chant de révolte italien Bella Ciao depuis les minarets de plusieurs mosquées de la ville.
L’hymne anti-fasciste a été diffusé par plusieurs mosquées mercredi après-midi, à l’heure de l’azzan, l’appel à la prière lancé cinq fois par jour. La séquence a été largement partagée sur les réseaux sociaux.


Condamnation vigoureuse de l’AKP
Omer Celik, le porte-parole de l’AKP, le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan, a « vigoureusement condamné » ce piratage, affirmant sur Twitter que « les auteurs de cet acte répugnant seront retrouvés ».

Vidéo amateur du crime 😁

Version Originale :


Source :
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Ça me rappelle il y a quelques années à Alger, les jeunes avaient piraté la mosquée de Bab-el-Oued avec la chanson "Z'avez pas vu Mirza". En fait c'était pour dénoncer les appels à la prière avec les cassettes audio. Ç’avait fait un boucan cette histoire.
 
Ça aurait été du Ibrahim Tatlises à la place ça aurait eu moins d'incidence et serai passé comme une lettre à la poste, là j imagine les moustachus nationaliste, les loups gris et l'AKP entrain de bouillirent de rage, les pauvres ceux qui on fait ça, je les plaints ils vont morfler salement quand il se feront alpaguer :defonce:
 
moi j'ai vraiment pas compris un dîner ouet mais progressifs c'est quoi ? rajouté du progrès à un cassage de croûte ?

C’est ce que j’ai trouvé en Cherchant :

 
Le son des appels à la prière te dérange, j'en déduis que ce serait mieux un pays qui le fais pas. Logique 🤷‍♀️

C’est pas possible c’est ma seconde patrie mais franchement vers 4h du mat plusieurs appels à la prière de différentes mosquées qui se croisent à quelques minutes d’intervalles 🤯😅
 
bella ciao est un Chant révolutionnaire avant d’etre la chanson utilisée par la casa de papel.
Elle est depuis longtemps embleme des protestataires.


Ok, mais combien connaissaient cet hymne avant la diffusion de la "casa de papel"???

En france je ne l'ai jamais entendu,

en italie non plus, pourtant j'y suis resté un paquet de temps,

Au maroc pareil
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ok, mais combien connaissaient cet hymne avant la diffusion de la "casa de papel"???

En france je ne l'ai jamais entendu,

en italie non plus, pourtant j'y suis resté un paquet de temps,

Au maroc pareil
Je le sais

Mais cette chanson n'est connue que depuis La casa de papel
Pour la majorité des gens

Surtout qu'il y a bcp de Netflix addict.
Dans les milieux contestataires elle est tres connue
 
En france je ne l'ai jamais entendu
Je ne connais pas la casa de papel mais Bella Ciao, je l'ai entendu dans les années 60 par Yves Montand.
C'était l'hymne préféré des gens de gauche.
Puis dans les 70s, dans toutes les manifs étudiantes, ce chant était entonné. C'était devenu l'antienne anti conservateurs et anti fachos.
Comme le souligne @Sanid, les "vrais" milieux contestataires la connaissent.
D'où, sans doute, l'inquiétude des autorités turques. Contestation et régime autoritaire ne font pas bon ménage.
Ma verrà un giorno che tutte quante
Lavoreremo in libertà.


242347
 
Dernière édition:
Haut