Enseignante au primaire au Québec

Salam alikom
Je suis venue juste prendre vos opinions pour ma situation qu’on peut dire que j’ai déjà tracé pas mal , je suis venue au Canada j’avais mon Bac+ wahed formation en administration pas reconnue, plus 1 an en informatique puisque je n’ai pas fini, à mon arrivée je savais pas quoi étudié, alors chaque personne m'a donné son avis, infermière sa marche bien au Québec, si non continue en informatique..., pharmacie...., en tout cas j’ai reçu plein d’idées, mais y'avait rien qui m’intéressais, alors j’avais 21 ans je me suis dis je vais étudié au Cégep dans un programme pré-universitaire en attendant d’avoir des idées puisque je veux quelque chose qui m’intéresse aussi pas juste parce que ca marche bien et que c’est payant… c’est sur on cherche ça aussi mais je veux aimer mon métier aussi… vous comprenez ce que je veux dire. Alors, j’ai fait 2 ans et demi au Cégep en Sciences Humaines et j’ai eu mon DEC. On avait un cours d’orientation aussi pour nous aider à trouver ce qui nous intéresse et après plusieurs réflexions j ai constaté que je veux devenir enseignante au primaire. Alors je me suis lancé et j’ai envoyé la demande à l’UQAM et je suis accepté et je vais commencer le mois d’octobre Incha allah . Je veux savoir s’il ya des maghrébins qui font ce métier au Québec (je m’en doute pas) je veux savoir c’est comment… enfin avoir des idées les avantages et les inconvénients… et si un jour je décide de retourner au Maroc est ce que c’est possible d’enseigner la bas avec ce diplôme ? en tout cas je me pose plein de questions. Svp je veux des conseils, des remarques, tout ce qui concerne ce sujet…. Je vous remercie d’avance
 
Salam alikom
Je suis venue juste prendre vos opinions pour ma situation qu’on peut dire que j’ai déjà tracé pas mal , je suis venue au Canada j’avais mon Bac+ wahed formation en administration pas reconnue, plus 1 an en informatique puisque je n’ai pas fini, à mon arrivée je savais pas quoi étudié, alors chaque personne m'a donné son avis, infermière sa marche bien au Québec, si non continue en informatique..., pharmacie...., en tout cas j’ai reçu plein d’idées, mais y'avait rien qui m’intéressais, alors j’avais 21 ans je me suis dis je vais étudié au Cégep dans un programme pré-universitaire en attendant d’avoir des idées puisque je veux quelque chose qui m’intéresse aussi pas juste parce que ca marche bien et que c’est payant… c’est sur on cherche ça aussi mais je veux aimer mon métier aussi… vous comprenez ce que je veux dire. Alors, j’ai fait 2 ans et demi au Cégep en Sciences Humaines et j’ai eu mon DEC. On avait un cours d’orientation aussi pour nous aider à trouver ce qui nous intéresse et après plusieurs réflexions j ai constaté que je veux devenir enseignante au primaire. Alors je me suis lancé et j’ai envoyé la demande à l’UQAM et je suis accepté et je vais commencer le mois d’octobre Incha allah . Je veux savoir s’il ya des maghrébins qui font ce métier au Québec (je m’en doute pas) je veux savoir c’est comment… enfin avoir des idées les avantages et les inconvénients… et si un jour je décide de retourner au Maroc est ce que c’est possible d’enseigner la bas avec ce diplôme ? en tout cas je me pose plein de questions. Svp je veux des conseils, des remarques, tout ce qui concerne ce sujet…. Je vous remercie d’avance

Pour le Maroc il faut oublier. Si tu devient prof de primaire ta carrière tu la fait au Quebec et nul part ailleurs.
 
pour enseigner en primaire au maroc dans le publique il te faut une licence+une année de formation,mais en privé c'est faisable juste avec une licence et sans formation,moi je suis enseignant du primaire en publique et je suis en procédures d'immigration au Québec et j'espère voire les témoins et les expériences des profs immigrants labas au Quebec
 
Pourquoi ? moi je suis enseignante au secondaire et je me suis deja renseignee pour les possibilites d emploi au maroc et c est possible d enseigner avec un diplome canadien

Que ce que tu peut possiblement enseigner au Maroc a part le Français? Tout ce fait en Arabe alors que le Quebec est une province francophone. En + il faut obtenir l’équivalence de ton diplôme chez la direction de formation des cadres pour pouvoir intégrer le système public.
 
Je crois que les diplomes canadiens sont reconnu pas mal partout... c'est des diplomes internationnal... j'aimerai retourner en algerie aussi et partir du quebec...younamar
 
Je crois que les diplomes canadiens sont reconnu pas mal partout... c'est des diplomes internationnal... j'aimerai retourner en algerie aussi et partir du quebec...younamar

c'est de la propagande ça. Il y a une réglementation a respecter pour intégrer un métier comme enseignent partout. Les diplômes étrangers ne sont jamais automatiquement reconnus. Il faut faire une demande de reconnaissance et espérer que la décision soit favorable.
Je connais un cas d'expert comptable du Canada qui a essaye d'obtenir une équivalence de son diplome au Maroc. Le ministère lui a donne son équivalence mais l'ordre des experts comptables refuse catégoriquement de l'admettre comme membre. Le cas est en phase de jugement dans le tribunal administratif!!
 
c'est de la propagande ça. Il y a une réglementation a respecter pour intégrer un métier comme enseignent partout. Les diplômes étrangers ne sont jamais automatiquement reconnus. Il faut faire une demande de reconnaissance et espérer que la décision soit favorable.
Je connais un cas d'expert comptable du Canada qui a essaye d'obtenir une équivalence de son diplome au Maroc. Le ministère lui a donne son équivalence mais l'ordre des experts comptables refuse catégoriquement de l'admettre comme membre. Le cas est en phase de jugement dans le tribunal administratif!!

D'accord! Je savais pas...Merci
 
Moi aussi j'entendu dire que c'est pas faisable puisque c'est différent, mais je ne sais pas ça me semble qu'on peut quand même enseigner les mathématiques et du français ...... en tout cas qu'Est ce que vous en pensez sur le métier d'enseignante au primaire au Québec je veux savoir d'autres témoignages si c'est possible , le salaire, les avantages et les inconvénients ............
 

math2007

3iche o mate7diche
écoute l'enseignement au Québec c trés payant, j ai vu des offres par exemple sur emploi quebec on cherche qqn pour enseigner primaire dans une mosquée imagine salaire ca ete 30$ par hr , je connais un ami aussi qui enseigne secondaire il a meme acheté sa maison cash tbarek allah o allah yebarek
bref, au Quebec il suffit de mettre les pieds et avoir premier pas pour avoir une experience et le reste kaysawbo allah
 
oui c'est vrai hamdolilah , je fais mes efforts, au début je me suis dis ça va être difficile pour moi d'étudier ici à cause la langue parce que j'avais pas un bon niveau en français, mais j'ai fait beaucoup d'amélioration ,avec plus d'efforts on arrive pas mal à atteindre nos objectifs ... j'ai réussi au Cégep et j'avais de bonnes notes même si j'étais plutôt scientifique au Maroc , et là j'avais choisi Science Humaines et c'est beaucoup de blabla et littéraire mais j'ai appris beaucoup de choses .......... ça va bien aller Incha alah ... merci beauoup pour vos conseils
 

math2007

3iche o mate7diche
la langue francaise ou les langues en general il suffit de les pratiquer :) je connais aussi une quebecoise enseignante en primaire elle m as dis que son salaire ca ete 50.000$ par an
elkhir mojode , bon courage
 
vous savez tous les membres de la famille me disent ah la la tu va étudier toute ta vie toi ! va travailler et économise de l'argent .... parce que là ça fait 3 ans je suis ici , j ai 25 ans et je viens juste de finir le Cégep et là quand ils me demandent et là c'est bon tu vas travailler ? je dis non il reste encore l université 4 ans..... et là ils me disent oh la la 4 aaaaaaaans c'Est trop , ça me fait de la peine des fois parce que moi je ne veux pas étudier pour des petits jobs je veux quelque choses d'intéressant aussi, une fois mes parents m'ont dit et là il te reste combien ? j ai dis 4 ans je vais commencer l université !!!!! ma mère m'a dit en rigolant tu vas on serai plus en vie peu être dans ce temps là iiiii je lui ai dit mais non dit pas ça ( mais quand même dans on fond ça me fais de la peine d'entendre ça) .... mais bon je suis hors sujet un peu mais j'avais envie de parler
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
La voie que tu as choisi est meilleure, vaut mieux avoir un bachelor surtout dans le domaine de l'enseignement où l'embauche est toujours active.
Bonne courage en tout cas :cool:
 
oui c'est vrai, une fois ils nous a présenté un enseignant au primaire au Cégep pour qu'ils nous raconte son parcours et c'était intéressant , lui il touche 60 000$/an et il dit qu'il est très content et qu'il faut juste aimer ce métier pour être créatif et il faut aimer les enfants biensur puisque on va passer plus de temps avec eux , surtout les avantages des vacances d'été et bien d'autres ......
 
La voie que tu as choisi est meilleure, vaut mieux avoir un bachelor surtout dans le domaine de l'enseignement où l'embauche est toujours active.
Bonne courage en tout cas :cool:



a merci, enfin j ai réussi de mettre la citation parce que je voulais répondre à chacun et ca n'a pas marché ..... je suis encore nouvelle dans ce forum, mais là je crois je vais participer plus souvent pour pratiquer mon français aussi hhh
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
a merci, enfin j ai réussi de mettre la citation parce que je voulais répondre à chacun et ca n'a pas marché ..... je suis encore nouvelle dans ce forum, mais là je crois je vais participer plus souvent pour pratiquer mon français aussi hhh
On est ici plutôt pour pratiquer notre darija :D
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
30$ de l'heure, vacances à gogo, semaines légères... on a raté nos vocations a 3ibad llah!
Il y avait le bachelor d'enseignement f secondaire f ottawa u
si tu avais niveau master ou phd déjà fshi domaine tu ne faisais qu'une année intensive pour obtenir le bachelor ! :D
mais ta7ou 3lih lkhout mo7alsh wash ykounou baqeen dayrin had labaq lol
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
ah walahila hhhhh mais je vois que dans ce forum le niveau de français est vraiment fort ( à part certains cas surment ) mais la plupart .......
le niveau il est correct :) maddirish balak m3a français bezzaf :) au moins c'est sûr tu as un niveau acceptable, il vaut mieux se pencher sur l'anglais...
 
le niveau il est correct :) maddirish balak m3a français bezzaf :) au moins c'est sûr tu as un niveau acceptable, il vaut mieux se pencher sur l'anglais...


Oui, l'anglais aussi je parle pas mal mais puisque je pratique moins j'oublis des fois le vocabulaire... mais je suis capable de tenir une conversation normale mais faut quand même pratiquer plus .... et vous comment vous pratiquer l'anglais ? sur internet ou ben une école ? ou d'autres ?
 

FqihZgandaf

kain shi brikoool khouya ?
VIB
Oui, l'anglais aussi je parle pas mal mais puisque je pratique moins j'oublis des fois le vocabulaire... mais je suis capable de tenir une conversation normale mais faut quand même pratiquer plus .... et vous comment vous pratiquer l'anglais ? sur internet ou ben une école ? ou d'autres ?
Fais toi des amis anglos c'est le moyen le plus efficace ;)

dik fransa kherjate 3lina be had la langue lemrida qui sert à rien

ash ghadi ndiro, hanta tshouf had qbaqab asslan 3andhoum shi 100 kalma mn francais lli kayssta3mlouha hhhh o 7na mssad3in rassna m3aha wllah l3adim lol
 

math2007

3iche o mate7diche
Fais toi des amis anglos c'est le moyen le plus efficace ;)



ash ghadi ndiro, hanta tshouf had qbaqab asslan 3andhoum shi 100 kalma mn francais lli kayssta3mlouha hhhh o 7na mssad3in rassna m3aha wllah l3adim lol

meme english aussi..kaybdaw 3lik je feel pas bien...check les bagages, chafrine la langue anglaise aussi lol
khasna ndiro chi hizb ataye a khay bach nwa9fo had mahzala :D
 
Haut