Enseignement-oeuvres sociales 2,7 milliards de DH pour les nouveaux chantiers

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, présidée par Youssef El Bakkali, a tenu son comité directeur jeudi dernier. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. Le premier a concerné le plan d’action de la Fondation dans le domaine de la santé. Il s’agit d’un projet très ambitieux, qui nécessite un investissement de 2,7 milliards de DH.

Ce projet comporte trois composantes dont l’une a trait à la mise en place d’unités mobiles dans les régions lointaines. La deuxième composante porte sur la construction de centres hospitaliers du jour. La dernière composante vise la construction de grand hôpitaux.

«Le comité directeur a pu s’informer de l’étude de marché, avec toutes les données comportant les tendances des pathologies fréquentes dans les rangs de la population des enseignants», a soutenu le président lors d’une conférence de presse donnée jeudi.

Cette étude a pris également en compte le programme du ministère de la Santé d’ici 2030, avec les zones où des hôpitaux et des CHU seront implantés. Il s’agit d’identifier toutes les données et les ressources humaines pour pouvoir déterminer la nature des structures à construire, dit-il.

Les membres du comité directeur de la Fondation ont approuvé ce point à l’unanimité, sachant que le 2e point à l’ordre du jour concerne l’amendement de la loi. Il s’agit d’introduire une disposition qui donne la possibilité à la Fondation de créer une entité pour la gestion de ces centres de santé. L’amendement sera officiellement soumis au ministre de la Santé pour qu’il le présente au Parlement pour adoption.

Sur la situation financière, le président est catégorique: «la Fondation a zéro dirham comme endettement». Sa structure ne fait donc pas appel à l’emprunt pour financer ses projets. Ses propres ressources sont essentiellement composées de la part patronale correspondant à 2% de la masse salariale des enseignants, versée par le budget de l’Etat. Cela représente 900 millions de DH chaque année........


 
Haut