Enseigner le français

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam



Quelles sont les méthodes les + efficaces pour enseigner le français à des personnes non francophones ?



J'ai beaucoup de mal avec la pédagogie.


Je suis plutôt bonne en français ( grammaire orthographe syntaxe expression orale ...) mais j'ai des difficultés à expliquer les règles grammaticales avec mes mots.


Comment expliquer et expliciter ?

Quels supports utiliser ?

Quelles sont les astuces pour faciliter l'apprentissage des étudiants ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu te renseignes aupres d'enseignants de francais langue etrangere. Cherche sur le net
Tu achetes les " livres du maitre" pour avoir certains tuyaus
Tu le fais a ta maniere , comme tu penses, c'est le resultat qui compte.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam



Quelles sont les méthodes les + efficaces pour enseigner le français à des personnes non francophones ?



J'ai beaucoup de mal avec la pédagogie.


Je suis plutôt bonne en français ( grammaire orthographe syntaxe expression orale ...) mais j'ai des difficultés à expliquer les règles grammaticales avec mes mots.


Comment expliquer et expliciter ?

Quels supports utiliser ?

Quelles sont les astuces pour faciliter l'apprentissage des étudiants ?
Salam.... giphy (17).gif
 
Les aphorismes les proverbes et maximes de grands auteurs ( la grammaire Grévisse cite beaucoup les grands auteurs en exemple).. La poésie aussi. Les fables et les contes. Mon père qui est venu du Maroc il avait un livre de contes avec Djoha je l'ai adoré. Un livre de contes pour immigrés pour qui la langue de Molière n'est pas la langue maternelle.
 
Je pense qu’on s’improvise pas prof de langue juste parcequon parle bien et qu’on connaît nos règles.
Y’a la pédagogie, la connaissance des étapes à suivre pour chaque niveau, qu’elle leçon pour quel niveau.
Et la méthode est différente selon l’age Et le besoin.
C’est très complexe à mon sens surtout si on veut être prof de qualité.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je pense qu’on s’improvise pas prof de langue juste parcequon parle bien et qu’on connaît nos règles.
Y’a la pédagogie, la connaissance des étapes à suivre pour chaque niveau, qu’elle leçon pour quel niveau.
Et la méthode est différente selon l’age Et le besoin.
C’est très complexe à mon sens surtout si on veut être prof de qualité.


Justement je demande des conseils pour améliorer ma pédagogie.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Les aphorismes les proverbes et maximes de grands auteurs ( la grammaire Grévisse cite beaucoup les grands auteurs en exemple).. La poésie aussi. Les fables et les contes. Mon père qui est venu du Maroc il avait un livre de contes avec Djoha je l'ai adoré. Un livre de contes pour immigrés pour qui la langue de Molière n'est pas la langue maternelle.


Je parle de pédagogie en fait
Comment enseigner ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je pense qu’on s’improvise pas prof de langue juste parcequon parle bien et qu’on connaît nos règles.
Y’a la pédagogie, la connaissance des étapes à suivre pour chaque niveau, qu’elle leçon pour quel niveau.
Et la méthode est différente selon l’age Et le besoin.
C’est très complexe à mon sens surtout si on veut être prof de qualité.


Ce sont des cours que je vais donner bénévolement donc ils ne vont pas chipoter.

C juste que je suis perfectionniste.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, plus sérieusement la pédagogie c'est important... Je connais une personne qui a une connaissance quasi encyclopédique d' un domaine... Mais je n' arrive à rien tirer quelque chose .. Il s'éparpille et je comprends plus rien après...
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam, plus sérieusement la pédagogie c'est important... Je connais une personne qui a une connaissance quasi encyclopédique d' un domaine... Mais je n' arrive à rien tirer quelque chose .. Il s'éparpille et je comprends plus rien après...


Oui c ça mon problème aussi
J'ai du mal à expliquer des choses qui sont évidentes pour moi.
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Si ce sont des non francophones qui partent de zéro, il faut mélanger l'apprentissage théorique aux mises en situation

Un truc qui me passe par la tête :
Lister tous pronoms personnels je-tu-il sur un support écrit : faire apprendre la bonne prononciation, lecture et écriture
Lister des verbes importants être-avoir-vouloir-aller-etc. Idem, lecture écriture et prononciation
Lister des noms communs basiques comme maison-voiture-téléphone
Faire participer à des mises en situation en utilisant le vocabulaire appris, en binôme
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les aphorismes les proverbes et maximes de grands auteurs ( la grammaire Grévisse cite beaucoup les grands auteurs en exemple).. La poésie aussi. Les fables et les contes. Mon père qui est venu du Maroc il avait un livre de contes avec Djoha je l'ai adoré. Un livre de contes pour immigrés pour qui la langue de Molière n'est pas la langue maternelle.

Et quelque chose de plus simple, mais d’utile : les bandes dessinées. Il y en a à la tonne en français.

En anglais, j’aime bien lire les comic strips de Schulz (Snoopy, Charlie Brown...).

Je disais « plus simple »... mais remarquez qu’il y a des bd dont le niveau de langue est pas mal avancé.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La pédagogie... je crois pas trop aux « méthodes » d’assimilation « naturelle ». Oui c’est bon jusqu’à un certain point, mais à un moment donné, il faudra quand même mémoriser des listes de vocabulaire, des règles de grammaire et des tableaux de conjugaison. Même si c’est lourd. :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
La pédagogie... je crois pas trop aux « méthodes » d’assimilation « naturelle ». Oui c’est bon jusqu’à un certain point, mais à un moment donné, il faudra quand même mémoriser des listes de vocabulaire, des règles de grammaire et des tableaux de conjugaison. Même si c’est lourd. :(

Moi je jure par les livres et le dictionnaire... enfin deux: un bilingue (à utiliser en complément dans un premier temps, la première année) et un dico "normal". Il faut également faire des exercices de grammaire..

Il n'y pas de raccourcis pour maîtriser une langue et ça prend des années pour la parler correctement et comprendre un peu de tout dans n'importe quel type de conversations.

Les autres méthodes peuvent t'aider pour une conversation très basique, quand tu dois voyager et tu as juste besoin de savoir comment on demande certaines info, faites de réservations, lire correctement les horaires,etc. Une fois qu'une personne voudra parler avec toi d'autre chose, tu vas vite bloquer ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi je jure par les livres et le dictionnaire... enfin deux: un bilingue (à utiliser en complément dans un premier temps, la première année) et un dico "normal". Il faut également faire des exercices de grammaire..

Il n'y pas de raccourcis pour maîtriser une langue et ça prend des années pour la parler correctement et comprendre un peu de tout dans n'importe quel type de conversations.

Les autres méthodes peuvent t'aider pour une conversation très basique, quand tu dois voyager et tu as juste besoin de savoir comment on demande certaines info, faites de réservations, lire correctement les horaires,etc. Une fois qu'une personne voudra parler avec toi d'autre chose, tu vas vite bloquer ...

Exactement! C’est une chose de connaître quelques phrases et quelques mots pour se débrouiller, mais avoir des conversations normales, sur des vrais sujets, ou encore regarder des émissions dans une autre langue, lire des revues, des journaux, cela exige un travail considérable et constant!
 
Haut