Enseigner la Torah sur un pied

Un étranger vient un jour se présenter devant Chamaï et lui dit : « Convertis moi à la condition que tu m'apprennes toute la Torah pendant que je me tiens sur un pied ». Chamaï le repousse avec la règle d'architecte qu'il tient entre ses mains.
Il se rend alors auprès d'Hillel (en lui faisant la même requête) qui le convertit et lui dit : « Ce qui est haïssable à tes yeux, ne le fais pas à ton prochain », voici toute la Torah et le reste n'est que commentaire de ce passage.
Va et étudie
 

Chalou

🦟
VIB
Un étranger vient un jour se présenter devant Chamaï et lui dit : « Convertis moi à la condition que tu m'apprennes toute la Torah pendant que je me tiens sur un pied ». Chamaï le repousse avec la règle d'architecte qu'il tient entre ses mains.
Il se rend alors auprès d'Hillel (en lui faisant la même requête) qui le convertit et lui dit : « Ce qui est haïssable à tes yeux, ne le fais pas à ton prochain », voici toute la Torah et le reste n'est que commentaire de ce passage.
Va et étudie

Il faut aller faire le rappel à Israël... Ils doivent l'ignorer...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un étranger vient un jour se présenter devant Chamaï et lui dit : « Convertis moi à la condition que tu m'apprennes toute la Torah pendant que je me tiens sur un pied ». Chamaï le repousse avec la règle d'architecte qu'il tient entre ses mains.
Il se rend alors auprès d'Hillel (en lui faisant la même requête) qui le convertit et lui dit : « Ce qui est haïssable à tes yeux, ne le fais pas à ton prochain », voici toute la Torah et le reste n'est que commentaire de ce passage.
Va et étudie

C'est pas mauvais comme principe, mais ça reste vague. De là la nécessité de « commentaires » dont parle Hillel.

Par exemple qu'est-ce qu'il faut déduire de là pour ce qui est des droits des animaux? Ou de l'avortement? Ou de l'homosexualité? Ou de l'intervention de l'État dans l'économie? Ou de visions plus ou moins strictes de la laïcité?! Ou de la guerre juste?!

Un autre problème est que ce commandement est négatif, une interdiction. Mais en éthique, il y a aussi des commandements positifs, des obligations! Et il y a aussi des conduites recommandables, même sans être strictement obligatoires. Par exemple faire du bénévolat.
 
C'est pas mauvais comme principe, mais ça reste vague. De là la nécessité de « commentaires » dont parle Hillel.

Par exemple qu'est-ce qu'il faut déduire de là pour ce qui est des droits des animaux? Ou de l'avortement? Ou de l'homosexualité? Ou de l'intervention de l'État dans l'économie? Ou de visions plus ou moins strictes de la laïcité?! Ou de la guerre juste?!

Un autre problème est que ce commandement est négatif, une interdiction. Mais en éthique, il y a aussi des commandements positifs, des obligations! Et il y a aussi des conduites recommandables, même sans être strictement obligatoires. Par exemple faire du bénévolat.
C'est juste la version juive du "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".
Certes ça ne répond pas à tout mais les 10 commandements non plus.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Paradoxalement on peut trouver la loi du talion que l'on trouve dans le code d'hammurabi, dans la Thora, la bible et le coran et aussi chez les philosophe de l'antiquité comme Platon.

Qu'en pensez vous?

Attention je dis pas ça c'est bien, ça c'est pas bien. La question est plutôt: A partir de quel moment on passe du mouton qui se fait volontiers égorger en offrande au bouc en furie qui fonce dans le tas pour rendre justice?
 
Paradoxalement on peut trouver la loi du talion que l'on trouve dans le code d'hammurabi, dans la Thora, la bible et le coran et aussi chez les philosophe de l'antiquité comme Platon.

Qu'en pensez vous?

Attention je dis pas ça c'est bien, ça c'est pas bien. La question est plutôt: A partir de quel moment on passe du mouton qui se fait volontiers égorger en offrande au bouc en furie qui fonce dans le tas pour rendre justice?
J'ai pas trop compris ta question. peux tu expliciter ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ai pas trop compris ta question. peux tu expliciter ?

En gros d'un côté c'est si tu te prends une giffle tends l'autre joue, principe que j'aime à appliquer mais qui a ces limites, tu comprends ?

Contexte:

Le fait de frapper quelqu'un qui na rien fait est haïssable pour moi, bref: quelqu'un me frappe, je tends l'autre joue car si je réplique les répercussions serait regrettable et à l'encontre de certains principe, donc jusqu'où ça va? Dans quel cas on passe de cela au talion puisque c'est une règle qui fait partie aussi des cultes quel qu'ils soient?
 

Chalou

🦟
VIB
En gros d'un côté c'est si tu te prends une giffle tends l'autre joue, principe que j'aime à appliquer mais qui a ces limites, tu comprends ?

Contexte:

Le fait de frapper quelqu'un qui na rien fait est haïssable pour moi, bref: quelqu'un me frappe, je tends l'autre joue car si je réplique les répercussions serait regrettable et à l'encontre de certains principe, donc jusqu'où ça va? Dans quel cas on passe de cela au talion puisque c'est une règle qui fait partie aussi des cultes quel qu'ils soient?

Y a aussi une autre voie enseignée par le prophète, "si on te fait du mal, rends le par le bien"... Voilà la meilleure réaction...
La loi du talion est un droit, le pardon est meilleur... Beaucoup beaucoup beaucoup plus difficile, mais meilleur...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Y a aussi une autre voie enseignée par le prophète, "si on te fait du mal, rends le par le bien"... Voilà la meilleure réaction...
La loi du talion est un droit, le pardon est meilleur... Beaucoup beaucoup beaucoup plus difficile, mais meilleur...

Ça c'est clair mais il faut une certaine grandeur pour pouvoir le faire. C'est normalement la seule chose à faire.
 
En gros d'un côté c'est si tu te prends une giffle tends l'autre joue, principe que j'aime à appliquer mais qui a ces limites, tu comprends ?

Contexte:

Le fait de frapper quelqu'un qui na rien fait est haïssable pour moi, bref: quelqu'un me frappe, je tends l'autre joue car si je réplique les répercussions serait regrettable et à l'encontre de certains principe, donc jusqu'où ça va? Dans quel cas on passe de cela au talion puisque c'est une règle qui fait partie aussi des cultes quel qu'ils soient?
La loi du talion, c'est une tentative pour canaliser et codifier la vengeance.
Dans le code d'Hammurabi, on trouve que si un maçon a construit une maison de mauvaise qualité, que cette maison s'effondre et tue le fils du propriétaire, on tuera le fils du maçon. Pour nous c'est choquant car le fils du maçon est innocent.
Dans la Torah , il y a un progrès, le talion s'applique uniquement au coupable
Dans les évangiles Jésus remet en cause le talion parce que répondre à la violence par la violence, au mal par un autre mal ne peut pas conduire à l'apaisement.
Cela n 'interdit pas la légitime défense, dans le bouddhisme qui recommande aussi la non violence, il est dit que l'on doit se défendre mais en causant à l'agresseur le moins de mal possible, juste ce qui est nécessaire pour rester en vie.
 
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David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La loi du talion, c'est une tentative pour canaliser et codifier la vengeance.
Dans le code d'Hammurabi, on trouve que si un maçon a construit une maison de mauvaise qualité, que cette maison s'effondre et tue le fils du propriétaire, on tuera le fils du maçon. Pour nous c'est choquant car le fils du maçon est innocent.
Dans la Torah , il y a un progrès, le talion s'applique uniquement au coupable
Dans les évangiles Jésus remet en cause le talion parce que répondre à la violence par la violence, au mal par un autre mal ne peut pas conduire à l'apaisement.
Cela n 'interdit pas la légitime défense, dans le bouddhisme qui recommande aussi la non violence, il est dit que l'on doit se défendre mais en causant à l'agresseur le moins de mal possible, juste ce qui est nécessaire pour rester en vie.

J'entends bien. La défense, tout un art...
 
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