Vous avez entendu parlé de la technologie IGZO?

Salam,

pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une innovation signé par le japonnais Sharp, grand constructeur de TV et autres bijoux technologique.

La technologie IGZO (I pour indium, G pour gallium et ZO pour Oxyde de Zinc) est porté sur les écrans, dans le but de fournir des hautes résolutions, tout en diminuant considérablement les ressources necessaires pour le faire fonctionner.

Pour comparaison par rapport à un écran classique LCD, dans le cas d'une lecture vidéo (image dynamique) l'économie est de l'ordre de 25%. Pour des images statiques, on passe à plus de 70% d'économie!

Alors comment est-ce possible ? Et bien enfait, lorsque l'image est statique, les ions permettent de continuer à afficher l'image tout en coupant le courant. Cela se joue au millième de seconde mais c'est comme sur les anciens téléphone portable, quand on enlève la batterie violemment, les cristaux liquides restent actifs quelque instant mais pas à 100%.

En plus de cette économie d'énergie, les écrans seront plus minces et moins lourd grâce à cette technologie. Là où j'en vois vraiment l'utilité, c'est sur les équipements portables (smartphone, tablette et pc portable)

Sharp a déjà sorti deux objets high tech disposant de ce type d'écran, un smart phone Aquos fone et une tablette Aquos Pad, malheureusement disponible qu'au Japon.

Il va falloir attendre un peu avant de voir ces écrans dans nos smartphones, et ça nous ferait pas de mal de prolonger l'autonomie de nos batteries, en sachant que ce qui consomme le plus dans un téléphone actuellement, c'est son écran.
 
Haut