Enterrement musulman en france

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam,

mon père est mourant, les médecins n'ont plus d'espoir pour lui et lui donne que quelques jours à vivre.
Il croit en un Dieu unique, il est déiste. Ca lui est un peu égal que l'on incinère ou l'enterre sous terre, il préfère que ce soit moi qui décide de la façon qui m'aiderait à faire mon deuil plus facilement.
Je souhaite lui faire un enterrement musulman, cependant j'ai fais une estimation d'un enterrement avec cercueil en France et cela s’élève à 4000e.
Je n'ai pas les moyens de payer ça.

J'aimerais savoir si il y avait des solutions moins coûteuse pour un enterrement musulman ou la possibilité d'un crédit pour ça. Dans le cas contraire je me demande ce qu'il en est le jour du jugement pour la personne qui est incinéré car la famille n'a pas les moyens de l'enterrer de façon musulmanes ?

Merci d'avance
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

mon père est mourant, les médecins n'ont plus d'espoir pour lui et lui donne que quelques jours à vivre.
Il croit en un Dieu unique, il est déiste. Ca lui est un peu égal que l'on incinère ou l'enterre sous terre, il préfère que ce soit moi qui décide de la façon qui m'aiderait à faire mon deuil plus facilement.
Je souhaite lui faire un enterrement musulman, cependant j'ai fais une estimation d'un enterrement avec cercueil en France et cela s’élève à 4000e.
Je n'ai pas les moyens de payer ça.

J'aimerais savoir si il y avait des solutions moins coûteuse pour un enterrement musulman ou la possibilité d'un crédit pour ça. Dans le cas contraire je me demande ce qu'il en est le jour du jugement pour la personne qui est incinéré car la famille n'a pas les moyens de l'enterrer de façon musulmanes ?

Merci d'avance

Je n'en sais absolument rien...
Je voulais juste te dire que je n'avais jamais entendu une histoire similaire ; laisser le choix au vivant du meilleur moyen de supporter le deuil.... c'est beau.

Bon courage
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

mon père est mourant, les médecins n'ont plus d'espoir pour lui et lui donne que quelques jours à vivre.
Il croit en un Dieu unique, il est déiste. Ca lui est un peu égal que l'on incinère ou l'enterre sous terre, il préfère que ce soit moi qui décide de la façon qui m'aiderait à faire mon deuil plus facilement.
Je souhaite lui faire un enterrement musulman, cependant j'ai fais une estimation d'un enterrement avec cercueil en France et cela s’élève à 4000e.
Je n'ai pas les moyens de payer ça.

J'aimerais savoir si il y avait des solutions moins coûteuse pour un enterrement musulman ou la possibilité d'un crédit pour ça. Dans le cas contraire je me demande ce qu'il en est le jour du jugement pour la personne qui est incinéré car la famille n'a pas les moyens de l'enterrer de façon musulmanes ?

Merci d'avance

Aleikoum salam

En générale, il me semble que la famille se cotise. C'est peut être bête comme question mais tu es vraiment seul à t'occuper l'enterrement? Ton père n'a pas d'autres enfants et/ou frères et soeurs/neveux etc. qui pourraient t'aider?

J'ai aussi entendu dire que les mosquées pouvaient lever des fonds pour la sépulture de défunts dont les familles avaient peu de moyens. Et si vraiment ça te gêne de ne pas participer, peut être t'arranger avec la mosquée pour rembourser le prix en plusieurs fois, ce qui revient à....un crédit à taux zéro...

Qu'Allah vous facilite
 
Salam,

Les frais d'obsèques sont prélevés sur l'actif successoral, c'est-à-dire sur les comptes bancaires de la personne décédée. Si le solde de ces comptes n'est pas suffisant, les héritiers doivent participer.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059

Tu peux aussi regarder du côté de la sécurité sociale, de sa mutuelle, de sa caisse de retraite...

Selon sa situation, tu peux avoir des aides comme celles-ci :
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/deces-proche

Pour un panorama des aides :
https://www.groupe-roc-eclerc.com/v...e-faire-en-cas-de-deces/aides-frais-obseques/

Tu peux aussi te rapprocher de mosquées qui sauront t'aiguiller pour le choix des pompes funèbres (tu peux trouver moins cher je pense) et aussi t'aider.

Qu'Allah te facilite
 
Salam,

mon père est mourant, les médecins n'ont plus d'espoir pour lui et lui donne que quelques jours à vivre.
Il croit en un Dieu unique, il est déiste. Ca lui est un peu égal que l'on incinère ou l'enterre sous terre, il préfère que ce soit moi qui décide de la façon qui m'aiderait à faire mon deuil plus facilement.
Je souhaite lui faire un enterrement musulman, cependant j'ai fais une estimation d'un enterrement avec cercueil en France et cela s’élève à 4000e.
Je n'ai pas les moyens de payer ça.

J'aimerais savoir si il y avait des solutions moins coûteuse pour un enterrement musulman ou la possibilité d'un crédit pour ça. Dans le cas contraire je me demande ce qu'il en est le jour du jugement pour la personne qui est incinéré car la famille n'a pas les moyens de l'enterrer de façon musulmanes ?

Merci d'avance


Va dans une mosquée, les musulmans se cotiseront, ton problème sera réglé.
 
Salam @theroad

Tout d abord Allah y chafih ton papa, j espère qu' il ira mieux.

Ce qui est compliqué avec les carrés musulmans, c est que c est cher, et c est pas à vie.
Par exemple tu paie pour 15 ans min, et après rebelote tu dois repayer ainsi de suite si tu veux réserver ce carré pour la personne décédée. C est un cercle vicieux.
Et en plus en islam, on doit attendre un certains nombre d année avant d enterrer une Personne au même endroit, le corps doit être entièrement décomposer.

Enfin de ce que j ai entendu et cru comprendre.

De toute façon, si ton père a de l'argent vous pourrez vous en servir ( en islam, on déduit les frais de l enterrement après effacement des dettes, et ensuite on procède au partage de l héritage)

Sinon, tu peux en parler à Ton entourage et faire une collecte.

Je ne sais pas tu es de quel origine mais tu as penser à un rapatriement?
 
Salam,

mon père est mourant, les médecins n'ont plus d'espoir pour lui et lui donne que quelques jours à vivre.
Il croit en un Dieu unique, il est déiste. Ca lui est un peu égal que l'on incinère ou l'enterre sous terre, il préfère que ce soit moi qui décide de la façon qui m'aiderait à faire mon deuil plus facilement.
Je souhaite lui faire un enterrement musulman, cependant j'ai fais une estimation d'un enterrement avec cercueil en France et cela s’élève à 4000e.
Je n'ai pas les moyens de payer ça.

J'aimerais savoir si il y avait des solutions moins coûteuse pour un enterrement musulman ou la possibilité d'un crédit pour ça. Dans le cas contraire je me demande ce qu'il en est le jour du jugement pour la personne qui est incinéré car la famille n'a pas les moyens de l'enterrer de façon musulmanes ?

Merci d'avance

Salam @theroad ,

Je me joins aux autres bladinautes pour te dire bon courage dans cette épreuve. Qu'ALLAH aide ton père dans cette épreuve et vous aide a patienter auprès de lui.

Je ne pourrai malheureusement pas répondre à tes interrogations.

Je pense juste qu'il est tout à fait possible de demander à une mosquée de cotiser. Ça se fait.

Encore bon courage.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Fais lui réciter la shahada avant qu'il quitte ce monde insha'Allah....

Sinon ton père doit avoir eu une couverture sociale, une couverture mutuelle et peut-être prévu une assurance obsèques même si c'est haram .....

L'incinération est plus coûteuse ou tout aussi coûteuse que la mise en terre il me semble...une crémation c'est entre 1500 et 7000 € et idem pour une mise en terre....

Après renseigne toi auprès de pompes funèbres, ils ont des tarifs plus ou moins libres ....

La crémation est interdite pour un musulman par contre....




Salam,

mon père est mourant, les médecins n'ont plus d'espoir pour lui et lui donne que quelques jours à vivre.
Il croit en un Dieu unique, il est déiste. Ca lui est un peu égal que l'on incinère ou l'enterre sous terre, il préfère que ce soit moi qui décide de la façon qui m'aiderait à faire mon deuil plus facilement.
Je souhaite lui faire un enterrement musulman, cependant j'ai fais une estimation d'un enterrement avec cercueil en France et cela s’élève à 4000e.
Je n'ai pas les moyens de payer ça.

J'aimerais savoir si il y avait des solutions moins coûteuse pour un enterrement musulman ou la possibilité d'un crédit pour ça. Dans le cas contraire je me demande ce qu'il en est le jour du jugement pour la personne qui est incinéré car la famille n'a pas les moyens de l'enterrer de façon musulmanes ?

Merci d'avance
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Même chez des chrétiens on se côtise, nous l'avons fait pour un ami proche de notre famille d'origine sénégalaise, pas de sous, une seule fille qui n'avait pas de sous non plus....on s'est tous côtisé pour lui offrir un enterrement, repas aux proches, acceuil aussi....

Nous venons aussi de nous côtiser pour faire rapatrier un ami proche mais cette fois musulman au Sénégal, on a côtisé pour ce qui a été fait ici en France, salat janaza, sadaqqa etc + le transport jusqu'à Dakar sans accompagnant car pas de famille ici...après sur place la famille gère...

Il suffit de faire appel aux communautés, certaines sont assez solidaires quand même.....
Va dans une mosquée, les musulmans se cotiseront, ton problème sera réglé.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On paie aussi pour les carrés chrétiens....rien de gratuit sur cette terre, tu loues ton emplacement au cimetière ...faut que les enfants continuent et que cela se transmette aux générations futures....

Salam @theroad

Tout d abord Allah y chafih ton papa, j espère qu' il ira mieux.

Ce qui est compliqué avec les carrés musulmans, c est que c est cher, et c est pas à vie.
 
On paie aussi pour les carrés chrétiens....rien de gratuit sur cette terre, tu loues ton emplacement au cimetière ...faut que les enfants continuent et que cela se transmette aux générations futures....
Oui, pour tous c est un loyer à vie.

Parfois, quand je vois toute la galère pour les enterrements, je suis contente d être marocaine.
 
salam
comment ça il faut payer ?
un loyer pour le cercueil?
même en Belgique?

Salam
Tu dois payer une concession pour la parcelle de terre occupé par le cercueil.

Et oui c'est dingue même dans les cimetières la terre a un prix, comme dans l'immobilier.

Donc ensuite tu dois choisir pour combien de temps tu veux la concession, alors en fonction de ca, le prix est plus ou moins élevé.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam
Tu dois payer une concession pour la parcelle de terre occupé par le cercueil.

Et oui c'est dingue même dans les cimetières la terre a un prix, comme dans l'immobilier.

Donc ensuite tu dois choisir pour combien de temps tu veux la concession, alors en fonction de ca, le prix est plus ou moins élevé.

salam

c'est pas normal...
 
Salam Aleykoum,

merci à tous pour vos réponses que j'avais bien lu, elles m'ont bien aidé. J'ai encore plusieurs question svp :timide:

Mon père est à présent décédé Allah y rahmo et j'ai pu trouver l'argent pour payer son enterrement à environ 2000e hamdoullah.

J'ai des profond regrets de ne pas avoir suivis le conseil de Driank en lui faisant réciter la Chahada, si seulement je l'avais fais ! Je n’osais pas lui demander et je pensais naïvement qu'il vivra encore quelques mois que j'avais le temps.

Papa etait athé de nombreuse années et m'a annoncé qu'il croyait en un Dieu unique dorénavant, il y a de ca à peine quelques mois.
Aussi il a choisi comme régime à l’hôpital un régime sans porc. J'ai donc un petit espoir qu'au fond de lui il croit au prophètes et adhère à l'islam. Mais il était pourtant ok pour se faire incinérer si celà reviendrais moins cher pour nous et donc moins contraignant pensait-il. Je lui ai dit que je voulais un enterrement musulman et il etait ok, il semblais préféré l'idée de se faire enterrer en France, que je puisse me recueillir sur sa tombe si j'en ai besoin.
J’espère de tout mon cœur qu'il est mort avec la foi musulmane en lui à la fin afin que Dieu lui accorde le paradis InchAllah.

Je suis aller à la morgue réciter des sourates sur son cadavres et l’enterrement sera bientôt et musulman en carré musulman en Franceà 5min de chez moi.

J'ai lu que l'on pouvait prié pour son parent décédé et que ca lui sera compté en bonne oeuvre.
Cette priere est-elle permis au cas ou mon père serait mort déiste ?
Est ce des prières surérogatoires à faire en dehors de mes 5 prieres ou bien je peux dire que je prie pour moi et papa lors de mes 5 prières quotidienne ?

Est ce permis de demander à Dieu de prendre mes bonnes oeuvre et les donner à mon pere pour son jugement?

Supposons le cas ou Dieu attribue l'enfer car la personne est non musulmane mais que son enfant fait l'aumone, invoque et prie en son nom encore après sa mort (pendant que le père est en enfer) est ce que Dieu peut décider de le faire sortir de l'enfer au fil des années de bonnes actions et demande de pardon quotidienne grace à son enfant et donc l'emmener au paradis ?

est-il possible de deposer ou faire pousser des fleurs à la tombe de mon père ?

j'ai chercher longtemps sur internet mais je n'ai pas trouver comment ca se deroule pour l'ame après sa mort particulierement la date à laquelle l'humain est jugée par Dieu après sa mort ? Est au bout du 40eme jours ?

Les morts nous voient-ils et nous entendent-ils quotidiennement ?

Merci pour toute votre attention à mon post et vos precedent messages, j'apprecie enormement Qu'Allah vous recompense
 
Dernière édition:
Salam Aleykoum,

merci à tous pour vos réponses que j'avais bien lu, elles m'ont bien aidé. J'ai encore plusieurs question svp :timide:

Mon père est à présent décédé Allah y rahmo et j'ai pu trouver l'argent pour payer son enterrement à environ 2000e hamdoullah.

J'ai des profond regrets de ne pas avoir suivis le conseil de Driank en lui faisant réciter la Chahada, si seulement je l'avais fais ! Je n’osais pas lui demander et je pensais naïvement qu'il vivra encore quelques mois que j'avais le temps.

Papa etait athé de nombreuse années et m'a annoncé qu'il croyait en un Dieu unique dorénavant, il y a de ca à peine quelques mois.
Aussi il a choisi comme régime à l’hôpital un régime sans porc. J'ai donc un petit espoir qu'au fond de lui il croit au prophètes et adhère à l'islam. Mais il était pourtant ok pour se faire incinérer si celà reviendrais moins cher pour nous et donc moins contraignant pensait-il. Je lui ai dit que je voulais un enterrement musulman et il etait ok, il semblais préféré l'idée de se faire enterrer en France, que je puisse me recueillir sur sa tombe si j'en ai besoin.
J’espère de tout mon cœur qu'il est mort avec la foi musulmane en lui à la fin afin que Dieu lui accorde le paradis InchAllah.

Je suis aller à la morgue réciter des sourates sur son cadavres et l’enterrement sera bientôt et musulman en carré musulman en Franceà 5min de chez moi.

J'ai lu que l'on pouvait prié pour son parent décédé et que ca lui sera compté en bonne oeuvre.
Cette priere est-elle permis au cas ou mon père serait mort déiste ?
Est ce des prières surérogatoires à faire en dehors de mes 5 prieres ou bien je peux dire que je prie pour moi et papa lors de mes 5 prières quotidienne ?

Est ce permis de demander à Dieu de prendre mes bonnes oeuvre et les donner à mon pere pour son jugement?

Supposons le cas ou Dieu attribue l'enfer car la personne est non musulmane mais que son enfant fait l'aumone, invoque et prie en son nom encore après sa mort (pendant que le père est en enfer) est ce que Dieu peut décider de le faire sortir de l'enfer au fil des années de bonnes actions et demande de pardon quotidienne grace à son enfant et donc l'emmener au paradis ?

est-il possible de deposer ou faire pousser des fleurs à la tombe de mon père ?

j'ai chercher longtemps sur internet mais je n'ai pas trouver comment ca se deroule pour l'ame après sa mort particulierement la date à laquelle l'humain est jugée par Dieu après sa mort ? Est au bout du 40eme jours ?

Les morts nous voient-ils et nous entendent-ils quotidiennement ?

Merci pour toute votre attention à mon post et vos precedent messages, j'apprecie enormement Qu'Allah vous recompense

Ma mère musulmane m'a dis et jurer qu'il a dit InchAllah la veille de sa mort par exemple et prononcé Dieu. Elle m'a dit qu'il est mort musulman. Al hamdoullah je le souhaite.
Ça me rend heureuse et m’apaise énormément. Je pense qu'il ira au paradis et n'aura plus à souffrir de ce monde sinistre et de sa douloureuse maladie.

On peut clore le topic, je continuerais quand même d'invoquer pour lui dans chacune de mes prières obligatoires et faire l’aumône pour mon papa Allah y rahmo.
 
A

AncienMembre

Non connecté
:prudent:


C’est dingue toute sa vie on paye .. même mourir ça coûte cher !!
Ça me fait froid dans le dos ce que j’ai lu ci dessus

Je te souhaite du courage et inchallah qu’Allah t’aide dans cette épreuve...

C'est ça !
Ca me fair penser à un clip des inconnus... me souviens plus du titre.
 
Salam,

mon père est mourant, les médecins n'ont plus d'espoir pour lui et lui donne que quelques jours à vivre.
Il croit en un Dieu unique, il est déiste. Ca lui est un peu égal que l'on incinère ou l'enterre sous terre, il préfère que ce soit moi qui décide de la façon qui m'aiderait à faire mon deuil plus facilement.
Je souhaite lui faire un enterrement musulman, cependant j'ai fais une estimation d'un enterrement avec cercueil en France et cela s’élève à 4000e.
Je n'ai pas les moyens de payer ça.

J'aimerais savoir si il y avait des solutions moins coûteuse pour un enterrement musulman ou la possibilité d'un crédit pour ça. Dans le cas contraire je me demande ce qu'il en est le jour du jugement pour la personne qui est incinéré car la famille n'a pas les moyens de l'enterrer de façon musulmanes ?

Merci d'avance

A la mosqué ils peuvent aider
Mais si il est pas musulman je sais si ils pourront prier sur lui. Courage.
 
S

Soomy

Non connecté
C'est ça !
Ca me fair penser à un clip des inconnus... me souviens plus du titre.
Les frères qui raquent tout
Un truc dans ce style


On est là pour te pomper,
T'imposer sans répit et sans repos.
Pour te sucer ton flouze,
Ton oseille, ton pognon,
Ton pèze, ton fric,
Ton blé, tes économies, tes sous,
Ton salaire, tes bénéfs,
Tes bas de laine,
Tout ce qui traîne.
C'que tu as sué de ton front,
On te le sucera jusqu'au fond!

On est là partout,
Même quand tu joues au fripou
On est là partout!
Le loto, c'est nous.
Le Bingo, c'est nous.
Le tiercé, le quarté, le quinté,
C'est encore nous!
Le quinté plus, on te resuce.

Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes
Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes
Pas possible que t'en réchappes,
Nous sommes les frères qui rapent tout...

T'as pensé à payer ta...
Taxe foncière, taxe immobilière,
Taxe professionnelle, taxe sur le personnel,
Taxe d'apprentissage, taxe si t'es pas sage,
Taxe sur tout c'qui bouge,
Sur les clopes et sur ton rouge
Sur tes cachets d'aspirine,
Sur ta vodka et sur ton gin
Ah! Ah!...

Majorations relevées,
Vignettes et timbres fiscaux,
Carte grise et assurance auto.
Droit d'immatriculation, PV...
Crache! Crache!
Essence, péage, héritage,
Partage, mariage, concubinage...
On est là à tous les étages!

Je t'offre un pot?
Eh oui, impôts
impôts fiscaux, impôts locaux,
impôts directs et impôts indirects,
impôts foncier, impôts rentier,
impôts sur les grandes fortunes
impôts même si t'as pas d'thune

impôts sécheresse, impôts richesse
impôts nouveaux, impôts rétro
impôts recto, impôts verso
impôts sur les revenus
impôts sur les revenants!

Et ta déclaration?
Tu sais ce que ça veut dire I.F.A?
ImpÃ't Forfaitaire Annuel,
C'est moi qui l'ai inventé,
Cotisation complémentaire de 0, 1%,
Contibution sociale de solidarité,
Attends, attends, attends
C'est pas fini:

Majorations, relevés,
Charges sociales et plus value
Cotisation pré-retraite,
Cotisation post-retraite
T'as pensé à payer ta
Taxe foncière, taxe immobilière,
Taxe professionnelle, taxe sur le personnel,
On est là pour te pomper,
T'imposer sans répit et sans repos.
Pour te sucer ton flouze,
Ton oseille, ton pognon,
Ton pèze, ton fric,
Ton blé, tes biftons, tes rond,
Tes actions, tes SICAV,
Ton liquide, Tes pourliches,
Ton salaire, tes bénéfs,
Tes magots, tes lingots,
Tes napos, tes bas de laine,
Tout ce qui traîne.
C'que tu as sué de ton front,
On te le sucera jusqu'au fond!

Salut, T.V.A bien?

Nous comprenons votre douleur,
C'est une triste disparition.
Mais dans votre malheur,
N'oubliez pas de règler
Vos droits de succession...

Ah! Ah! Ah! Ah! Ah!
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Mdrrrrr @Soumiyah cette chanson fout Le cafard ! Tu réalises que t'es esclave du système. Tout est taxe :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté

Au début je pensais que tu faisais référence au livre de Céline "mort à crédit" Mais oui c'est ça exactement... une société de Conso qui te poussé à consommer toujours plus... c'est debile.

J'avais des collègues avec des Amex etc... qui passaient leur temps à acheter acheter acheter !
Avec carte de crédit à débit diffères... en y repensant j'ai de la peine
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut