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Entrée à l’université : derrière l'option des prérequis, trois scénarii
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[QUOTE="mam80, post: 15397941, member: 228134"] suite et fin [B][B]UN AVIS DU CONSEIL DE CLASSE RENFORCÉ[/B][/B] Autre question soulevée par ces divers synopsis : qui donne son avis sur l'entrée dans le supérieur ? Selon ce rapport, la "grande majorité" des acteurs souhaitent un "engagement des conseils de classe à prononcer un avis[B] sur le projet d’orientation de chaque élève[/B]". Là encore, plusieurs voies se dessinent : soit ce positionnement aboutit à une information à l’intention du jeune lycéen, soit il s'agit d'un avis officiel transmis à l’établissement d’enseignement supérieur auprès duquel le jeune lycéen a postulé. "[B]Dans ce second cas, l’avis est pris en compte pour son admission. [/B]Cette seconde situation est actuellement généralisée pour l’accès à certaines filières sélectives, de manière obligatoire pour les CPGE et les STS et de manière optionnelle pour les IUT et certaines écoles supérieures ou prépa intégrées. Elle pourrait être étendue à toute orientation vers l’enseignement supérieur, quelle que soit la filière." Le rapport propose également de développer la procédure des vœux groupés testée dans certaines filières en Île-de-France, à savoir "la formulation d’un vœu vers une filière de formation avant celui exprimé vers un établissement." [B]DES ACTEURS PARTAGÉS ET EN ATTENTE DES ANNONCES [/B] S'ouvre désormais autour de ce rapport une nouvelle phase de négociation bilatérale entre le ministère et les différentes organisations avant les annonces attendues ces deux prochaines semaines. Les organisations de la FSU préviennent : "La notion même de 'contrat de réussite' les choque". " Faire réussir les élèves et les étudiants les mener au diplôme, est notre mission de service public. Elle n'a pas à être contractualisée, ni avec les élèves ni avec les étudiants", soulignent quatre syndicats dans un communiqué commun. En revanche, pour Stéphane Leymarie, le secrétaire général de Sup recherche, ce rapport est "une bonne base de travail". "Même s'il ne présume pas des arbitrages de la ministre, il va assez loin dans ses propositions sur le conseil de classe et laisse entendre qu'il [B]faut prendre en compte le profil de l'élève.[/B]" Même constat pour François Germinet, le président de la commission formation et insertion professionnelle de la Conférence des présidents d'université : "Ce rapport est une belle surprise. On craignait de l'eau tiède mais, finalement, il s'en dégage un vrai souffle. Le rapporteur a su prendre le pouls." Notamment en ce [B]qui concerne la prise en compte du profil de l'étudiant, relève le représentant de la CPU qui plaide pour l'instauration de prérequis.[/B] Cette dernière impression est partagée par la présidente de l'Unef, Lilâ Le Bas, qui se dit "très inquiète". "Pour nous, seule la première option est acceptable et, dans le cas contraire, nous appellerons les étudiants à se faire entendre", prévient-elle. Le Sgen-CFDT et la Fage voient dans ce rapport une sortie de l'idée de la "sélection sèche". [B] "Nous ne sommes plus sur la logique que face au manque de places, il faut sélectionne[/B]r", observe Jimmy Losfeld, le président de l'organisation étudiante. "La question est maintenant de savoir [B]si le dispositif d'accompagnement des bacheliers en difficulté est obligatoire ou non ?"[/B] relève Franck Loureiro, secrétaire général du Sgen-CFDT. "Et de ce qu'on fait pour la rentrée 2018. [B]Le calendrier est trop court pour mettre en place tous ces changements pédagogiques. Il faudra dans un premier temps augmenter les capacités d'accueil dans les filières en tension"[/B], observe-t-il la suite sur [URL]http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/entree-a-l-universite-des-prerequis-quatre-scenarii.html[/URL] mam ps [B]je rends mon tablier :confused::( avec quel budget tout ça ?[/B] [/QUOTE]
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