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Entrée à l'université : formations à plusieurs vitesses ?11 groupes de travail font débats
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[QUOTE="mam80, post: 15313347, member: 228134"] suite [B]Diversifier et personnaliser les parcours[/B] "Ce que dit Emmanuel Macron est ce que nous disons depuis longtemps. Les licences générales ne peuvent pas être la seule réponse", rappelle Gille Roussel, lors de la conférence de presse de la CPU jeudi 31 août 2017. Le président de la Conférence des présidents d'université cite le taux de réussite des bacheliers professionnels, de moins de 3 %. "Il faut que nous soyons capables de proposer une diversité des parcours. La licence générale n’est pas faite pour tous les étudiants", ajoute Khaled Bouadbdallah, vice-président de la CPU. À l'université d'été de la CPU, mercredi 30 août 2017, la ministre a rappelé la nécessité de soutenir et de personnaliser les parcours. Parmi les pistes envisagées : permettre à des étudiants d'obtenir leur licence à leur rythme, avec la validation de modules. Mais, rappelle la CPU, cette personnalisation a un coût. "Il faut qu'elle soit cadrée : elle implique une ingénierie et des évolutions informatiques très importantes", relève Fabienne Blaise, vice-présidente de la CPU. La licence générale n’est pas faite pour tous les étudiants. (K. Bouabdallah) [B][B]QUE FAIRE DES BACHELIERS PROFESSIONNELS ?[/B][/B] En filigrane, c'est bien la question de la poursuite d'études des bacheliers professionnels et technologiques qui se pose. "La phrase du président est un peu cash, mais elle déconstruit le discours consistant à dire que le bac est un passage suffisant pour intégrer la filière de son choix. Cette idée est hypocrite, dans la mesure où il n'y a pas un bac mais des bacs", observe Stéphane Leymarie, secrétaire général de l'Unsa Sup' Recherche. "Il y a l'idée sous jacente que les bacheliers professionnels ne sont pas aptes à entrer en licence à l'université", estime Pierre Chantelot, secrétaire national du Snesup-FSU. "Avec deux options qui se profilent : soit on leur donne une année de remise à niveau soit on les met ailleurs", précise-t-il. Plusieurs solutions sont évoquées pour ces bacheliers : un travail plus fin sur l'orientation – avec la mobilisation de services civiques dans les lycées –, une augmentation des places en STS et DUT, la construction de licences professionnelles en trois ans, des dispositifs de remédiation – type année zéro ou de propédeutique –, voire la création d'un nouveau cursus dédié, éventuellement en apprentissage. Lire aussi. Tirage au sort et prérequis : ce qu'attendent les acteurs de la concertation .../... [/QUOTE]
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